L’histoire se répète pour Peter Sagan

Tour de France 2018 | Étape 2 | Mouilleron-Saint-Germain > La Roche-sur-Yon

L’histoire se répète : 80 ans après la dernière visite du Tour de France à La Roche-sur-Yon, le champion du monde s’impose, Peter Sagan comme Eloi Meulenberg. Comme il y a deux ans à Cherbourg, le Slovaque, qui bénéficie de la chute du leader Fernando Gaviria dans le final, se vêtit de jaune à la veille de se produire dans le département de Maine-et-Loire. Après Angers, son maillot scintillera à Cholet à l’occasion du contre-la-montre par équipes !

176 coureurs prennent le départ de la deuxième étape à Mouilleron-Saint-Germain. L’équipe locale Direct Energie se montre la plus entreprenante au baisser du drapeau de cette étape disputée, comme la précédente, entièrement dans le département de la Vendée. Sylvain Chavanel emmène dans son sillage Dion Smith (Wanty-Groupe Gobert) et Michael Gogl (Trek-Segafredo). Smith se montre le plus rapide au sprint au sommet de la côte de Pouzauges (km 28) avec l’ambition de devenir le premier Néo-Zélandais porteur d’un maillot distinctif du Tour de France. Une fois la côte franchie, Gogl, pris d’une douleur à la jambe droite, en appelle à l’assistance médicale avant de renoncer à participer à l’échappée. Smith considère à son tour que, mission accomplie, il n’a plus rien à faire devant. Il est repris par le peloton au 40e kilomètre de course.

Le long raid solitaire de Chavanel

Chavanel poursuit seul, nanti d’une avance de trois minutes aux alentours du cinquantième kilomètre. À 100km du but, le peloton pointe à 4’25’’. Le premier abandon du 105e Tour de France est enregistré dans la zone de ravitaillement avec le renoncement de l’Ethiopien Tsgabu Grmay (Trek-Segafredo), victime de douleurs abdominales. Le deuxième coureur à quitter la course est Luis Leon Sanchez (Astana), suite à une lourde chute sur un terre-plein à 40km de l’arrivée. Comme la veille, Adam Yates (Mitchelton-Scott), l’un des favoris pour le classement général, tombe mais reprend sa place dans le peloton à 25km du but, où l’avance de Chavanel est réduite à 1’15’’.

Gaviria chute dans le final

Chavanel est repris à 13km de l’arrivée, soit après 170km d’échappée et après avoir engrangé trois secondes de bonification à Saint-Florent-des-Bois où, en tête du peloton, Philippe Gilbert (Quick Step) et Geraint Thomas (Sky) s’adjugent respectivement deux et une secondes au point bonus. Marcel Kittel (Katusha-Alpecin) est écarté du sprint par une crevaison à 8km du but. Le Maillot Jaune Fernando Gaviria tombe dans le dernier virage à moins de deux kilomètres de la ligne. Arnaud Démare (Groupama-FDJ), handicapé par une crevaison 20km plus tôt, lance le sprint de loin mais est débordé par Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) qui résiste vaillamment au retour de Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida).

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE