Carton plein pour Alaphilippe

Tour de France 2018 | Étape 16 | Carcassonne > Bagnères-de-Luchon

La première étape pyrénéenne du Tour 2018 a particulièrement inspiré les attaquants lointains. L’échappée s’est constituée après 100 kilomètres de course, avec un peloton de 47 coureurs dont les meilleurs grimpeurs ont résisté aux premières sélections. Parmi eux, le porteur du maillot à pois a dans un premier temps fait la différence sur son rival Warren Barguil, puis s’est ensuite attaqué à la victoire d’étape, pour laquelle Adam Yates semblait le mieux parti après son attaque en vue du col du Portillon. Mais le Britannique a chuté à 7 kilomètres du but, laissant à Julian Alaphilippe le plaisir de terminer en solitaire sa mission. Après s’être imposé sur la première étape des Alpes au Grand-Bornand, le coureur de Quick-Step s’impose en ouverture de la séquence pyrénéenne et offre une 4e victoire à son équipe, additionnée aux succès de Fernando Gaviria.

Alaphilippe et Barguil entreprenants
148 coureurs sont présents à Carcassonne pour aborder la séquence pyrénéenne du Tour, mais pas Serge Pauwels (Dimension Data) ni Damien Howson (Mitchelton-Scott), tous deux non partants. Les candidats à l’échappée se déclarent en nombre, notamment dans le collectif de Direct Energie. Les offensives répétées sont interrompues au km 29 par une neutralisation : plusieurs coureurs nécessitent des soins après avoir reçu des gaz lacrymogènes ayant servi à la dispersion de quelques manifestants. Les débats reprennent après un nouveau départ donné au km 33, avec des acteurs réguliers comme les deux prétendants au maillot à pois, Julian Alaphilippe et Warren Barguil.

47 coureurs dans l’échappée
En définitive, c’est au 100e kilomètre de course que se détache un imposant groupe à l’avant de la course, avec 44 éléments dans un premier temps. Clarke (Education First), Dillier, Frank (AG2R), Geschke, Kragh Andersen, Theuns (Trek), Barguil, Bouet, Hardy, Moinard, Pichon (Fortuneo), I.Izagirre, G.Izagirre, Pozzovivo (Bahrein), Yates, Hayman (Mitchelton), Amador, Bennati, Soler (Movistar), Caruso, Van Avermaet, Van Garderen (BMC), Durasek (Emirates), Alaphilippe, Gilbert (Quick Step), Burghardt, Mühlberger (Bora), Cort, Valgren (Astana), Boasson Hagen, Slagter, Vermote (Dimension Data), Molard (Groupama-FDJ), Gesink (Lotto-Jumbo), Vanendert (Lotto-Soudal), Boudat (Direct Energie), Mollema, Bernard, De Kort (Trek), Laporte, Edet, Navarro (Cofidis) et Minnaard (Wanty-Gobert) sont ensuite rejoints au ravitaillement par Latour, G.Martin et Politt.

Alaphilippe fait le plein au Portet d’Aspet et à Menté
Au passage au sprint intermédiaire de Saint-Girons (km 124), le peloton des favoris accuse un retard de 5’50’’. En abordant les premières pentes menant au col de Portet d’Aspet, Philippe Gilbert s’isole et bascule avec 55’’ d’avance sur un groupe de poursuivants qui a déjà subi une cure d’amaigrissement (km 155,5). Le coureur belge chute ensuite dans la descente et laisse donc son coéquipier Julian Alaphilippe gérer l’échappée, qu’il exploite au mieux an allant également chercher la première place au col de Menté (km 171), pendant que son rival Warren Barguil a lui aussi été ralenti par une chute en descente.

Chute d’Adam Yates
L’enchaînement des deux ascensions a sélectionné une élite de grimpeurs avec Fränk, Latour (Ag2r), Barguil (Fortuneo), Gesink (Lotto-Jumbo), Caruso (BMC), G.Izagirre, Pozzovivo (Bahrain), Yates (Mitchelton), Amador, Soler (Movistar), Alaphilippe (Quick-Step), Mühlberger (Bora), Valgren (Astana), Molard (Groupama - FDJ), Vanendert (Lotto-Soudal), Mollema (Trek), et Martin (Wanty-Gobert), qui abordent ensemble l’ascension au col du Portillon par son versant espagnol. Barguil est exclu le premier du groupe, qui continue de perdre des éléments dans la montée. A 3 km du sommet, Adam Yates porte une attaque qui le place dans une position idéale, avec 15’’ d’avance sur Alaphilippe en basculant pour plonger sur Bagnères-de-Luchon. Mais 3 kilomètres plus bas, le Britannique part à la faute dans un virage, chute et laisse à contrecœur le maillot à pois filer vers la victoire.

Movistar mène le groupe des favoris
Derrière, le groupe des favoris qui  a accusé un retard maximal de 12’20’’ avant la dernière ascension, comble son retard avec les Movistar à la manœuvre, mais n’est perturbé par aucune réelle attaque, hormis une tentative de Jakob Fuglsang. Le groupe franchit la ligne d’arrivée avec 8’50’’ de retard sur Alaphilippe, sans modification dans la hiérarchie des premiers rôles.
 

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE