Fraile, avantage Espagne

Tour de France 2018 | Étape 14 | Saint-Paul-Trois-Châteaux > Mende

L’étape de Mende se trouvait dans le viseur de tout ce que le peloton compte comme puncheurs et baroudeurs. Un imposant groupe de 32 coureurs s’est détaché, avec une importante délégation de coureurs belges qui comptaient certainement célébrer en fanfare leur fête nationale. Jasper Stuyven a entretenu cet espoir jusque dans les deux derniers kilomètres, mais a dû céder face à la contre- attaque d’Omar Fraile, qui s’impose et installe une tradition espagnole dans la préfecture de la Lozère. Il y remporte en effet sa première étape sur le Tour, tout comme Joaquim « Purito » Rodriguez en 2010 et Marco Serrano en 2005. Dans le groupe de favoris, qui a atteint l’arrivée avec  un retard de 18  minutes, c’est Primoz Roglic qui a grignoté quelques secondes au Maillot jaune Geraint Thomas, tandis que Romain Bardet a cédé 14’’ au Gallois.  

32 coureurs à l’avant
152 coureurs composent le peloton au départ de la 14e étape, qui inspire les candidats à l’échappée, en particulier Julian Alaphilippe, remuant dès le franchissement de la ligne du kilomètre zéro. Au 5e kilomètre de course, une accélération disperse le peloton en quatre groupes. Dans ce contexte, Mikel Landa se retrouve momentanément piégé, tout comme Romain Bardet, Adam Yates et Alejandro Valverde dans une moindre mesure. A l’avant, le premier groupe donne d’abord l’occasion à 7 coureurs de prendre le large (km 12), mais ils sont rejoints au km 20 par un mini-peloton de 25 coureurs. A ce stade, ils sont donc 32 en tête, avec Daniel Martínez, Pierre Rolland (Education First), Simon Geschke (Sunweb), Gorka Izagirre, Kristijan Koren (Bahrain-Merida), Michael Hepburn, Daryl Impey (Mitchelton-Scott), Andrey Amador (Movistar), Damiano Caruso, Stefan Küng, Greg van Avermaet (BMC), Julian Alaphilippe, Philippe Gilbert, Yves Lampaert (Quick-Step), Peter Sagan, Maciej Bodnar (Bora-Hansgrohe), Omar Fraile (Astana), Tom-Jelte Slagter, Julien Vermote (Dimension Data), Thomas de Gendt (Lotto-Soudal), Lilian Calmejane, Jérôme Cousin, Thomas Boudat, Sylvain Chavanel, Damien Gaudin (Direct Energie), Michael Gogl, Jasper Stuyven (Trek), Christophe Laporte, Nicolas Edet, Anthony Pérez, Anthony Turgis (Cofidis), Thomas Degand (Wanty- Gobert).

Izagirre anticipe
Derrière ce groupe imposant, les coéquipiers du Maillot Jaune fixent le rythme de la poursuite mais accordent tout de même une avance qui atteint dans un premier temps 7’10’’ immédiatement après le passage de la côte du Grand Châtaignier (km 81), où Julian Alaphilippe s’empare du  seul point en jeu. Du côté du maillot vert, on atteint très vite le sprint intermédiaire de Bessèges (km 90), où Peter Sagan calme avec autorité les ardeurs de Thomas Boudat. Le peloton relâche ensuite son étreinte et permet à l’échappée de prendre le large. Dans la montée au col de la Croix de Berthel, l’avantage de l’échappée monte à 11’10’’. A 3,5 km du sommet, Gorka Izagirre s’isole pour basculer en tête. Il est rejoint dans la descente par Slagter et Stuyven, qui l’ont suivi en contre. Le trio franchit dans cette configuration le col du Pont sans Eau (km 142) et pousse son avantage à 1’20’’ en entrant dans les 40 derniers kilomètres.   

Stuyven en solo
L’entente du trio est mise à mal en abordant les 30 derniers kilomètres, où Jasper Stuyven se lance le défi d’un raid solitaire. A ses trousses, le groupe de poursuite change de physionomie mais se présente dans les 20 derniers kilomètres avec 17 coureurs dont Sagan, Alaphilippe, Gilbert et Calmejane mais tout de même 1’25’’ de retard. A 10 km, l’homme de tête s’éloigne un peu plus, avec 1’40’’ de marge. Dans le final, il subit toutefois le rapprochement de ses poursuivants, et en particulier d’Omar Fraile, qui suit une contre attaque de Thomas De Gendt à 4,5 km du but et se montre encore plus décisif. Il exploite les pourcentages de la côte de la Croix-Neuve pour revenir sur Stuyven et le déposer à 500 mètres du sommet. L’Espagnol parvient à résister au retour de Julian Alaphilippe, passé un peu trop tard à l’offensive pour le menacer et qui doit se contenter de la 2e place à 6’’.

Roglic règle le groupe des favoris
Derrière, le peloton des favoris maigrit à l’approche de la côte de la Croix-Neuve, où la première attaque est portée par Mikel Landa, suivi avec aussi peu de succès par Tom Dumoulin. En revanche, Primoz Roglic parvient à lâcher le groupe et conserver 8’’ d’avance sur la ligne d’arrivée, que Froome, Dumoulin et Thomas franchissent dans  le même temps. Nairo Quintana lâche 10’’ supplémentaires, et Romain Bardet 14’’.    

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE