Sagan en pleine récolte

Tour de France 2018 | Étape 13 | Le Bourg d'Oisans > Valence

Il y a une certaine logique à ce qu’on poursuive sa récolte lorsque le Tour fait étape dans le verger de la France. Peter Sagan, peut-être informé de ces subtilités géographiques, a surtout vu dans l’arrivée à Valence une nouvelle opportunité de soigner sa moyenne, tout comme l’équipe Groupama-FDJ comptait profiter de l’hécatombe de la veille chez les sprinteurs pour permettre à Arnaud Démare d’ouvrir son compteur de victoires sur le Tour 2018. C’est bien l’équipe française qui a mené l’essentiel de la poursuite derrière les quatre échappés du jour. Mais dans le final, le Français a été devancé par la réaction de Peter Sagan dans les 200 derniers mètres. Le champion du monde égale avec cette troisième victoire ses meilleurs scores sur le Tour. Série en cours.

2 + 2 = 4
En plus des abandons et des hors-délais de l’étape de l’Alpe d’Huez, le peloton déplore au Bourg d’Oisans l’absence de Vincenzo Nibali, touché à une vertèbre lors d’une chute provoquée par un spectateur à 4 km de l’arrivée. Il reste donc 152 coureurs au départ, dont de nombreux candidats à l’échappée qui se déclarent dès le premier kilomètre. Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) et Tom Scully (Education First) forment un premier duo, rejoint au km 29 par Michael Schär (BMC) et Dimitri Claeys (Cofidis). Le quatuor ainsi constitué obtient un avantage maximal de 3’30’’, enregistré au passage au km 30.

Groupama-FDJ et Emirates au travail
Conscients du potentiel de ce petit groupe, les équipiers d’Arnaud Démare chez Groupama-FDJ et d’Alexander Kristoff chez Emirates prennent rapidement les commandes pour reprocher le peloton de l’échappée. L’écart n’est d’ailleurs plus que de 1’45’’ au passage au sprint intermédiaire (km 71), où De Gendt passe en tête (pour la 10e fois de sa carrière !) et où Alexander Kristoff s’impose dans le peloton pour le sprint de la 5e place. A 50 km de l’arrivée, la situation est nettement dégradée pour l’échappée, menacée à 50’’. Et le constat s’aggrave à 30 km du but, avec seulement 30’’ de marge.

Gilbert tente le kilomètre
Initiateur de l’échappée, Thomas De Gendt se résigne immédiatement après l’entrée dans les 25 derniers kilomètres. Il est très rapidement imité par Claeys et Scully, qui laissent Michael Schär insister en solitaire. Le coureur suisse bénéficie d’un sursis, mais roule sous le contrôle serré des équipes de sprinteurs. Il est repris à 6 kilomètres du but par le peloton, qui prépare un sprint massif majoritairement orchestré par la formation Groupama-FDJ. Sous la Flamme Rouge, Philippe Gilbert place une attaque pour perturber l’ordonnancement du sprint, mais les coéquipiers d’Arnaud Démare le remettent dans le jeu pour déclencher une accélération… un peu trop précoce. Le sprinteur français subit le retour d’Alexander Kristoff, et surtout de Peter Sagan qui vient cueillir sa 3e étape sur le Tour 2018. 


Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE