Bos, de justesse

Lundi 26 mai

Comme la veille à Anvers, c'est au sprint mais dans les rues de Rotterdam, que la deuxième étape de la World Ports Classic s'est achevée. Si près du but lors du récent Tour de Picardie, Ramon... Lire la suite

Collectivités

Rotterdam ville sportive

© City of Rotterdam

En ce qui concerne le sport, Rotterdam est certainement la ville la plus sportive des Pays-Bas. Aucune autre n’offre chaque année autant d’événements de haut niveau que la Maasstad. Des championnats nationaux, européens et mondiaux sont toujours au programme sportif de Rotterdam et se succèdent aux événements annuels comme le tournoi de tennis de la ville, les six jours cyclistes, le marathon et le CHIO (Concours Hippique International Officiel). Sans bien sûr oublier le départ, en 2010, du plus grand événement sportif du monde : le Grand Départ du Tour de France. Bref, Rotterdam, ville incontestablement sportive !

www.rotterdamtopsport.com

Anvers

© City of Antwerp

Le cyclisme est très populaire à Anvers, et les événements cyclistes drainent un large public. Chaque année, elle soutient quatre compétitions supralocales et cinq compétitions locales de cyclisme (sur route). La ville d’Anvers accueille chaque année aussi une course internationale de cyclo-cross (le Cross de l’Escaut), un critérium derrière dernys après le Tour de France, et une manche de la coupe du monde de bike trial.

En 2013, Anvers a porté le titre de Capitale européenne du Sport en guise d’aboutissement de son effort concerté d’amélioration de la participation sportive. Le sport constitue le moyen idéal de renforcer la solidarité et la fierté collective. Pour cela, la ville a fondé un club de sport virtuel : le Sporting A.

www.sportingA.be

Rotterdam Port Mondial

© Freek van Arkel

Pendant toute l’année 2013, la ville d’Anvers est la ville européenne du sport. Avec la création d’un club sportif virtuel, Sporting A, elle espère motiver encore plus d’Anversois à faire du sport et à s’y intéresser.

La ville d’Anvers a obtenu ce titre grâce à la bonne participation sportive de ses habitants : deux Anversois sur trois disent qu’ils font régulièrement du sport. En effet, le titre obtenu montre non seulement l’estime pour la politique sportive de la ville mais aussi l’engagement de la ville d’Anvers à faire vivre ce titre en 2013.

En 2013, la ville d’Anvers mise sur une des cinq valeurs du sport : l’encouragement de l’esprit communautaire. Le sport crée un lien fort entre les gens, et après chaque exploit sportif, l’Anversois est fier de son concitoyen. Et c’est ainsi que les différentes communautés qui cohabitent dans la ville se sentent unies. C’est dans cet esprit que la ville d’Anvers a créé le club sportif virtuel Sporting A. En 2013, Sporting A organise quelques événements sportifs internationaux et très prestigieux comme le championnat européen de football en salle, le championnat mondial de billard, le championnat mondial de gymnastique artistique et le championnat européen de rugby en fauteuil roulant. Mais Sporting A signifie plus que ça ! En 2013, Sporting A veut être visible dans la rue en présentant une offre sportive qui se veut vaste, unique, sociale et variée. Cela signifie des démonstrations de danse, des compétitions surprises sur un petit terrain de sport ou un petit terrain de foot créé à l’improviste dans un parc.

www.portofrotterdam.com

Autorité Portuaire Communale d’Anvers

© Port of Antwerp

Anvers a une riche tradition de commerce. La cité scaldienne doit en grande partie cette position à son port, qui relie la ville au reste du monde. Le port d’Anvers est un des deux ports européens comptant parmi les vingt plus grandes portes d’accès maritime au monde. Et c’est en plus le plus grand complexe pétrochimique d’Europe. Des activités qui génèrent globalement 143 000 emplois.

Avec ses 1 650 collaborateurs, l’Autorité portuaire contribue largement à maintenir le port dans cette position dominante, en termes de trafic maritime, de gestion et d’expansion de l’infrastructure, de promotion d’Anvers à l’international et de création d’une plateforme de soutien local.

Les Anversois comme les visiteurs trouveront au Pavillon portuaire du MAS un échantillon de ce qu’est un port du XXIe siècle et des liens qui sont tissés entre la ville et le port. L’Autorité Portuaire Communale est une entreprise d’hommes et pour les hommes, avec les deux pieds dans la réalité sociale. Nous sommes en effet convaincus qu’un port international moderne ne peut être qu’un port durable, avec des ambitions économiques saines, mais en harmonie avec l’homme et la nature.

Province de Zélande

© Province of Zeeland © Johan van der Heijden

La Zélande – un nom composé de terre et de mer – une mer à la fois immense et gracieuse, sobre et déchaînée,sauvage et lumineuse. La Zélande, pays des îles où chaque village, chaque habitant a sa propre histoire. RoosStallinga, auteur de « Rij met me mee ZLD »

Faire du vélo entre mer et terre (ou SUR TERRE DANS LA MER!): c’est le vent qui fait tout. Le vélo et la Zélande sont inséparables. C’est ici et nulle part ailleurs que vous pourrez vous affronter aux éléments. La Zélande a toujours été un haut lieu du cyclisme, y compris du cyclisme de compétition avec de nombreux coureurs devenus aujourd’hui célèbres. Il suffit de penser à ces forces de la nature qu’étaient ou que sont Theo Middelkamp, Jan Raas, CeesPriem et Johnny Hoogerland. Des hommes faits dans de l’acier, moulés dans le vent des étendues zélandaises.

Le vent de Zélande avec ses routes en ligne droite offrant de splendides et impressionnantes vues panoramiques par le jeu de l’eau, en font un lieu idéal pour le cyclisme. La province de Zélande constituera en effet une grande partie de la première étape de la World Ports Classic.

Nombreux sont les cyclistes de haut niveau qui redoutent le circuit zélandais. Celui-ci passe par des plans d’eau, longeant la terre et l’eau, et comme toute course cycliste en Zélande, il est caractérisé par le vent. Si le vent est fort, des choses atypiques peuvent se produire en cours de route. Les coureurs devront résister aux bordures. Et le peloton devra rouler en file indienne, ce qui est loin d’être facile ! Comme l’a dit Maarten Ducrot, originaire de Vlissingen: « La montagne détermine le rythme. Le vent met votre volonté à rude épreuve. Vous pouvez l’affronter de face, mais il vous épuise et n’arrête jamais de souffler. »

Alors que le reste des Pays-Bas connaît un déclin des courses cyclistes dû à des routes encombrées, la Zélande offre un espace gigantesque propice au cyclisme de compétitionet à des randonnées vélo ambitieuses. En outre, la Zélande, avec une cote moyenne de 8,3 est une des régions préférées des Néerlandais pour le vélo.

Faire du vélo en Zélande permet de vivre au rythme de la terre et de l’eau, de l’eau et de la terre. On y ressent la présence de la mer toute proche.Le vélo en Zélande se pratique sur des digues et des boulevards où vos petits soucis quotidiens se laisseront emporter par le vent. Vous pourrez ensuite embarquer votre bicyclette sur un bateau afin de prolonger votre randonnée à vélo sur une île voisine, ou encore vous rendre dans un fietscafé en cours de route pour souffler un coup, regonfler un pneu et remplir votre bidon, sans oublier bien sûr d’admirer le paysage et de profiter des délicieux embruns salins. Grâce à un vaste système de points nodaux, vous aurez tout le loisir de découvrir la région à votre propre rythme.

Pour plus d’informations sur « Faire du vélo en Zélande », consultez notre site :www.vvvzeeland.nl

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 2

Classements à l'issue de l'étape 2

Journal de l'étape

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur World Ports Classic

Partenaires de World Ports Classic