Hepburn l'étoile montante

Résumé de l'étape11.02.2014Étape 3- Lusail Circuit / Lusail Circuit

A tout juste 22 ans, et après avoir conquis le titre de champion d'Australie du contre-la-montre en début d'année, Michael Hepburn a confirmé son immense potentiel lors de la 3e étape du Tour of Qatar. Sur un chrono long de 10,9 kilomètres, le coureur de la formation Orica-Greenedge a mis tout le monde d'accord, devançant Lars Boom et Daniele Bennati. Cinquième du contre-la-montre, Niki Terpstra conserve son Maillot Or de leader au général.

Parmi les premiers coureurs à s'élancer (en 12e position) sur le circuit de 10,9 kilomètres, tracé à proximité du circuit de MotoGP de Lusail, Michael Hepburn (OGE) frappe un grand coup en signant un chrono de 13'28 (48,564km/h de moyenne sur un vélo traditionnel). A 22 ans, l'Australien originaire de Brisbane ajoute ainsi à son palmarès une étape du Tour of Qatar, après avoir déjà conquis le titre de champion d'Australie du contre-la-montre et deux succès remportés lors du Tour de l'Avenir 2011.

Il restait pourtant pas mal de candidats à la victoire sur ce parcours balayé par le vent. Le premier d'entre eux fut le spécialiste Fabian Cancellara (TFR) qui doit se contenter de la 4e place après sa désillusion de la veille (121e à 7'07). Auteur du meilleur temps à mi-parcours (en 6'42) Lars Boom (BEL) se montre néanmoins plus lent que l'Australien sur la deuxième partie du circuit. Le Néerlandais échoue à la deuxième place, à seulement une seconde du vainqueur. La troisième position revient à l'Italien Daniele Bennati (TCS), pointé à 6”.

Dernier homme à s'élancer, le leader de l'épreuve et vainqueur de la première étape, Niki Terpstra (OPQ) réalise lui aussi une grosse performance, en s'offrant le cinquième temps, à seulement 8”. Le coureur de 29 ans conserve son Maillot Or et surtout confirme sa domination. Au général, il possède à présent 21'' d'avance sur  Roelandts (LTB) et 24” sur Boom, qui devance Boonen (OPQ), descendu au 4e rang.

A deux étapes du terme de ce 13e Tour of Qatar, Terpstra devra encore batailler ferme dans le vent, mais possède une marge plus qu'intéressante en vue d'un premier succès dans la péninsule. Le Néerlandais domine également le classement par points alors que son coéquipier Guillaume Van Keirsbulck (OPQ) aura l'honneur de porter le Maillot Blanc Perle du meilleur jeune lors de la 4e étape demain entre Dukhan et Mesaieed.

Étape 3 Lusail Circuit / Lusail Circuit

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 6

Classements à l'issue de l'étape 6

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour of Qatar

Partenaires de Tour of Qatar