Le chef d'oeuvre d'OPQS

Résumé de l'étape10.02.2014Étape 2- Camel Race Track / Al Khor Corniche

Grande spécialiste du Tour of Qatar, particulièrement lorsque le vent souffle fort, l'équipe Omega Pharma - Quickstep a frappé un très grand coup lors de la deuxième étape de cette édition 2014. Avec ses huit coureurs présents à l'avant après un coup de bordure à 50 kilomètres de l'arrivée, la formation belge a ensuite fait coup double : victoire d'étape pour « Monsieur Qatar » Tom Boonen et Maillot Or de leader au général, toujours, pour Niki Terpstra.

Les 152 coureurs de la 13e édition du Tour of Qatar avaient rendez-vous au Camelodrome d'Al Sheehaniya, passage obligatoire des suiveurs de l'épreuve, pour le départ de la deuxième étape. Au menu du jour : 157,5 kilomètres à destination de la corniche d'Al Khor, des changements de direction et surtout un vent toujours aussi présent. Malgré quelques vaines tentatives dès l'entame, le peloton, à vive allure, reste groupé. Un premier coup de bordure va secouer celui-ci dès le kilomètre 13, tous les favoris de la course se regroupant à l'avant. Mais cet éventail d'une quarantaine d'éléments est vite rejoint par les groupes piégés au km 22. C'est à ce moment très précis, que deux hommes passent à l'offensive: Gilbert (BMC) et Reijnen (UHC). Après avoir profité d'un avantage d'1'20, ce duo, bien trop dangereux, est repris au km 33.

Le premier sprint de bonifications (au km 34.5) est remporté par Maes (OPQ) devant son coéquipier et porteur du Maillot Or, Terpstra (OPQ) et Kruopis (OGE). Il faut ensuite attendre le kilomètre 89, pour voir Gatis Smukulis (KAT) tenter sa chance en solitaire. Habitué de ce genre d'effort en terre qatarienne, le Letton possède 2'20 d'avance au km 96. Alors que le peloton prend la direction de l'est, le vent va à nouveau jouer un rôle essentiel. A l'initiative des coureurs de chez Tinkoff-Saxo qui passent la surmultipliée, le peloton explose mais pas le moindre coureur de l'équipe Omega Pharma - Quickstep ne se fait piéger.

Devant, 23 coureurs prennent le large et rattrapent Smukulis au km 104. Hormis les  OPQS, les seuls à survivre à ce nouveau coup de bordure sont : Popovych (TFR), Boom, Wagner (BEL), Eisel, Rowe, Stannard (SKY), Guarnieri (AST), Smukulis (KAT), Kruopis (OGE), Bennati, Breschel, Juul Jensen, Kroon et Morkov (TCS). Alors que le deuxième sprint intermédiaire (au km 121,5) revient à Roelandts (LOT) devant Boonen (OPG) et Terpstra (OPQ), un premier groupe en poursuite où figurent notamment Greipel (LOT), Gilbert (BMC) et Démare (FDJ), est pointé à 25''. Bien plus loin, Fabian Cancellara (TFR), gêné par une chute, se retrouve piégé dans un groupe à 1'45. A 20 kilomètres de l'arrivée, les hommes de tête comptent 35” d'avance, alors que le peloton Cancellara est condamné à plus de 3 minutes.

Alors que les équipes Omega Pharma - Quickstep et Belkin mènent la danse, l'écart reste le même (35”) à 5 kilomètres de la corniche d'Al Khor. Il est alors temps de songer à la victoire d'étape. Parfaitement lancé par son coéquipier Wagner, Lars Boom est le premier à placer une banderille à 2 kilomètres du but, mais face à l'armada OPQS, il n'y a pas grand chose à faire. Comme envisagé, Tom Boonen, maitre es-Qatar, se montre le plus rapide au sprint, s'octroyant un 21ème succès dans un pays qui l'a fait roi. Le quadruple vainqueur de l'épreuve devance Michael Morkov and Jurgen Roelandts.

Septième de l'étape, Niki Terpstra conserve la tête du général et donc le Maillot Or de leader. Le Néerlandais de 29 ans possède à présent 5'' d'avance sur le nouveau Maillot Argent, Roelandts, et 14'' sur son coéquipier Boonen. Le Britannique Andrew Fenn (OPQ) prend le commandement du classement du meilleur jeune et portera donc le Maillot Blanc Perle demain lors d'un contre-la-montre décisif pour la victoire finale.

Étape 2 Camel Race Track / Al Khor Corniche

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 6

Classements à l'issue de l'étape 6

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour of Qatar

Partenaires de Tour of Qatar