INTOUCHABLE CAVENDISH

Résumé de l'étape07.02.2013Étape 5- Al Zubara Fort / Madinat Al Shamal

A Madinat Al Shamal, ville où il avait remporté sa toute première victoire d'étape sur le Tour du Qatar en 2009, Mark Cavendish a signé une impressionnante troisième victoire consécutive sur cette 12ème édition. Au terme d'une journée riche en attaques, le Britannique devance de justesse Hutarovich et Kruopis, et conforte son avance au général. Le porteur du maillot Or possède à présent 15» d'avance sur Bookwalter à un jour de la fin de la course sur la Corniche de Doha.

Etape 5: Al Zubara – Madinat Al Shamal, 160 km
136 coureurs au départ; 3 non-partants: Hayman (SKY), De Kort (ARG). Shimizu (JPN). Temps ensoleillé, léger vent.

Les 134 coureurs encore en lice sur le Tour of Qatar se sont élancés ce matin devant le splendide château d'Al Zubara, sur la côté ouest du pays, pour l'avant-dernière étape de l'épreuve, longue de 154 km et s'achevant par deux tours d'un circuit dessiné autour de Madinat Al Shamal. Après un départ très rapide, Edvald Boasson Hagen (SKY) est le premier à se mettre en évidence. Sans doute dans un souci de durcir la course, le Norvégien sort du peloton au kilomètre 21, rapidement rejoint par Haller (KAT). Leur avance atteint 1'20 au km 28 avant que le duo ne soit repris au km 45. Après avoir parcouru plus de 49 kilomètres lors de la première heure de course, c'est ensuite au tour d'Eisel (SKY) et Phinney (BMC) de tenter leur chance, mais leur attaque est sans conséquence.

Au kilomètre 64, cinq homes parviennent à prendre le large: Elmiger (IAM), Lagutin (VCD), Jiao (CSS), Di Corrado (BAR) et Uchima (JPN). Au premier sprint intermédiaire (km 88.5) remporté par Elmiger, devant Di Corrado et Lagutin, les échappés possèdent un avantage maximum de 2'50. L'allure reste extrêmement rapide (49,85 km parcourus après deux heures) alors que le peloton se rapproche des fuyards. Au moment de virer à droite vers le nord de la péninsule, le peloton se scinde en plusieurs bordures. Cavendish (OPQ), Bookwalter et Phinney (BMC) se retrouvent dans une premier groupe fort de 52 éléments alors Boasson Hagen, Guardini (AST) et Markus (VCD) sont distancés. Les hommes de tête sont eux repris au km 105. Tout revient dans l'ordre quelques cinq kilomètres plus tard et le peloton se reforme.

Au  deuxième sprint de bonifications, lors du premier passage sur la ligne du circuit final (km 127.5), Cavendish conquiert trois précieuses secondes supplémentaires en devançant Eisel et Phinney. Peu après, Phinney, Eisel et Terpstra (OPQ) passent à l'attaque. L'équipe Omega Pharma Quickstep décide rapidement de prendre en charge la poursuite et le trio est repris au km 137 après avoir eu 30” d'avance.

Sous le contrôle des formations de sprinters, le peloton reste groupé jusqu'à la dernière ligne droite. Parfaitement emmené par son poisson-pilote du jour, Niki Terpstra (OPQ), Mark Cavendish s'offre une troisième victoire consécutive au sprint. Le Britannique devance de justesse Yauheni Hutarovich (ALM) alors qu'Aidis Kruopis (OGE) doit une nouvelle fois se contenter de la troisième place.

Au nouveau classement général, et à une étape du terme de la course, Cavendish possède à présent 15” sur Bookwalter et 20” sur Phinney. De quoi envisager avec optimisme un premier titre de vainqueur du Tour of Qatar demain sur la Corniche de Doha. Le champion du monde 2011 domine toujours le classement par points et celui de l'Excellence Qatar Airways (classement à la place). Taylor Phinney reste lui meilleur jeune.

Étape 5 Al Zubara Fort / Madinat Al Shamal

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 6

Classements à l'issue de l'étape 6

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour of Qatar