L'OR LUI VA SI BIEN

Résumé de l'étape06.02.2013Étape 4- Camel Race Track / Al Khor Corniche

Pour la première fois de sa carrière, Mark Cavendish s'est emparé du maillot Or de leader du Tour of Qatar au terme da la 4ème étape de l'épreuve. Le Britannique a profité d'une journée sans trop de vent et de l'excellent travail de sa nouvelle formation Omega Pharma-Quickstep pour signer une deuxième victoire consécutive. Au général, et grÂce aux bonifications, le Britannique possède à présent 2'' d'avance sur l'ancien leader Brent Bookwalter.

Etape 4 : Camel Race Track – Al Khor Corniche, 160 km
139 coureurs au départ. Soleil et léger vent

C'est devenu une tradition depuis maintenant douze ans, c'est au Camélodrome du Qatar que les 139 coureurs encore en lice avaient rendez-vous pour le départ de la 4ème étape de l'épreuve. Par un grand soleil, plus de 25°C et un vent quasi nul, une exception dans la péninsule, le peloton s'est élancé pour la plus longue étape de l'édition 2013 : 160 km à parcourir en direction de la Corniche d'Al Khor sur la côte est. Après 13 kilomètres de course, trois coureurs parviennent à prendre le large : Grivko (AST), Lang (IAM) et Smukulis (KAT). Leur avance grandit rapidement et atteint 6'30 au premier sprint de bonifications (km 37) remporté par Grivko devant Smukulis et Lang.

Pas particulièrement préoccupé par les échappés, le peloton pointe à 7'15 au km 81, avant de nettement intensifier la poursuite. Au deuxième sprint intermédiaire (km 124.5) à nouveau gagné par Grivko devant Lang et Smukulis, le peloton n'est plus qu'à 5'15. L'écart chute à 3'45 à 25 kms du but, puis à 1'35 dix kilomètres plus tard, sous l'influence des équipes de sprinters.

Les fuyards sont finalement repris au km 146. Le peloton reste groupé jusqu'à l'explication finale à Al Khor. Malgré une chute après la flamme rouge qui envoie au tapis une quinzaine de concurrents, Mark Cavendish met à profit son nouveau train « Omega Pharma Quickstep » pour remporter, en puissance, une deuxième victoire consécutive. Victorieux il y a un an sur le même parcours, le Britannique devance cette fois-ci le jeune et prometteur néerlandais Barry Markus (VCD) et l'Italien Andrea Guardini (AST).

Grace à son 6ème succès en terre qatarienne, Cavendish s'empare du maillot Or de premier au général. Il devance l'ancien leader Bookwalter (BMC) de 2'' et Taylor Phinney (BMC), meilleur jeune de la course, de 8''. En plus du leadership du Tour, le Britannique conforte sa première place au classement par points et reste en tête du classement de l'Excellence (classement à la place).

Étape 4 Camel Race Track / Al Khor Corniche

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 6

Classements à l'issue de l'étape 6

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour of Qatar