CAVENDISH, UN AN APRÉS...

Résumé de l'étape05.02.2013Étape 3- Al Wakra / Mesaieed

Un an, jour pour jour, après avoir remporté la troisième étape du Tour of Qatar, Mark Cavendish a montré une nouvelle fois qu'il était le maitre du sprint mondial. Comme à Al Gharafa en 2012, le Britannique s'est montré le plus rapide sur la ligne droite de Mesaieed, devançant Markus et Kruopis. Au terme d'une journée au cours de laquelle les équipes de sprinters ont réussi à contrôler les attaques, Brent Bookwalter conserve son maillot Or de leader au général.

Etape 3 : Al Wakra - Mesaieed, 143 km
140 coureurs au départ (Xu (CSS) non-partant). Grand soleil et vent moins soutenu.

Après le contre-la-montre par équipes de la veille, retour à une étape en ligne sur le Tour of Qatar pour les 140 coureurs encore en lice. Dans des conditions rendues moins difficiles en raison d'un vent nettement moins présent sur la péninsule, le peloton a pris le départ en bord de mer d'Al Wakra pour une journée longue de 143 km sur un circuit de 59.5 km, en direction de Mesaieed. Après seulement 14 kilomètres, une chute dans le peloton envoie au tapis une quinzaine de coureurs dont le Maillot Blanc Perle Taylor Phinney (BMC) et le champion de France Nacer Bouhanni (FDJ). Hormis Karsten Kroon (TST), blessé et contraint à l'abandon, tous parviennent à revenir dans le peloton. Le premier sprint de bonifications (km 20) disputé au premier passage sur la ligne à Mesaieed, est remporté de justesse par Blythe (BMC) devant Cavendish (OPQ) et Boasson Hagen (SKY).

Dans la foulée, sept hommes passent à l'attaque : Hayman (SKY), Gruzdev (AST), Lang (IAM), Berard (ALM), Marcato (VCD), Jang (CSS) et Di Corrado (BAR). Leur avance sur le peloton passe rapidement de 35” au km 24 à 2'35 au km 36. Après avoir parcouru la distance de 48.7 km lors de la première heure de course, le groupe de tête possède un avantage maximum de 2'50 au deuxième sprint intermédiaire (km 81.5) réglé par Hayman devant Jang et Gruzdev.

Dès lors, alors que les équipes de sprinters prennent la poursuite à leur compte, l'écart diminue inexorablement. Malgré une dernière tentative en solitaire de Gruzdev, les 7 courageux sont finalement repris au km 107. Le peloton reste groupé jusqu'à l'emballage final. Bien emmené par ses nouveaux coéquipiers de chez Omega Pharma-Quickstep, Mark Cavendish fait parler sa pointe de vitesse pour s'offrir son premier succès sur cette 12ème édition. Après une première victoire cette saison en Argentine au Tour de San Luis, « Cav » remporte sa 5ème étape au Qatar, devançant sur la ligne l'espoir néerlandais Barry Markus (VCD) et le Lithuanien Aidis Kruopis (OGE).

Brent Bookwalter (BMC), bien installé dans le peloton, conserve son maillot Or de leader au général avec un avantage de 6” sur Phinney et 7” sur son autre coéquipier Blythe.  A présent 4ème du général à seulement 8'', Cavendish s'empare lui de la tête du classement par points, ainsi que du maillot de l'Excellence Qatar Airways (classement à la place). Malgré sa chute, Taylor Phinney reste le meilleur jeune du Tour of Qatar.

Étape 3 Al Wakra / Mesaieed

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 6

Classements à l'issue de l'étape 6

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour of Qatar