BOOKWALTER PREMIERE

Résumé de l'étape03.02.2013Étape 1- Katara Cultural Village / Dukhan Beach

La 12ème édition du Tour of Qatar a débuté par une étape de toute beauté en direction de la côte ouest. Sous l'influence du fort vent, les ténors se sont livrés une bataille de tous les instants. Au prix d'une attaque dans les derniers kilomètres en compagnie de deux autres coureurs, c'est finalement Brent Bookwalter qui est parvenu à piéger le peloton, s'offrant, de justesse, sa toute première victoire à l'échelon professionnel. L'Américain devance Elmiger et Rast et s'empare du maillot Or de leader au général.

Etape 1 : Katara Cultural Village – Dukhan Beach, 145 km
143 coureurs au départ. Grand soleil et fort vent

Deux jours après les demoiselles, c'était au tour des messieurs d'en découdre sur le Tour of Qatar 2013. Après un départ du village culturel de Katara, les 143 coureurs allaient devoir affronter un fort vent sur le parcours de 145 km en direction de l'ouest et la ville de Dukhan. Malgré quelques tentatives, le peloton reste groupé au moment de quitter la capitale Doha. Au km 14, alors que le vent souffle de côté, le peloton se scinde en plusieurs bordures. Dans la première, on retrouve 14 coureurs dont  Cavendish (OPQ), Boasson Hagen (SKY) et Phinney (BMC). Tout revient finalement dans l'ordre au km 35.

Le premier sprint de bonifications (km 40.5) est remporté par Phinney devant Kristoff (KAT) et Eisel (SKY). Peu après, trois hommes parviennent à prendre le large : Velits (OPQ), Hayman (SKY) et Dempster (TNE). Leur avance passe de 2'40 au km 50 à un maximum de 5'10 au km 62. Le peloton se scinde à nouveau au moment de virer vers le sud-est. Alors que Cancellara (RLT), Eisel (SKY), Phinney (BMC), Flecha (VCD) et Bennati (TST) se retrouvent dans un premier éventail, Boasson Hagen (Sky) est lui piégé dans un deuxième groupe, et Cavendish dans un troisième. Au km 79.5, the trois échappés sont finalement repris par la première partie du peloton où ne figure plus Cancellara, lâché après avoir évité une chute.

A 25 kilomètres de l'arrivée, 24 coureurs mènent la danse avec un avantage de 34” sur le groupe Hagen-Cancellara et 1'22 sur le groupe Cavendish. Les deux premiers groupes se rejoignent quelques kilomètres plus tard. Au km 124.5, quatre coureurs passent à l'attaque: Eisel, Schar (BMC), Rollin (FDJ) et Curvers (ARG). Ils possèdent 15'' d'avance, à 15 kilomètres du but, sur un peloton où ont repris place une quarantaine de coureurs dont Cavendish. Les quatre fuyards sont finalement rattrapés au km 131.

La dernière tentative, 1.5km plus tard, est l'œuvre de trois audacieux : Rast (RLT), Bookwalter (BMC) et Elmiger (IAM). Le trio compte 34'' d'avance à 5kms de la ligne. Une féroce bataille est dès lors entamée jusqu'à la dernière ligne droite, dessinée au bord de la plage de Dukhan, entre les hommes de tête et un peloton emmené par les équipes de sprinters.

Au prix d'un dernier effort, Brent Bookwalter parvient à devancer ses compagnons d'infortune et à résister au retour de la meute. L'Américain s'octroie sa toute première victoire professionnelle en devançant Elmiger et Rast, alors qu'Eisel, juste derrière, règle le sprint du peloton.

Bookwalter prend donc le commandement du général et portera le tout premier maillot Or de cette édition 2013 lors du contre-la-montre par équipes de demain. Le rouleur du team BMC domine également le classement par points et s'empare du maillot de l'Excellence Qatar Airways*. Son coéquipier, Taylor Phinney, portera lui le maillot Blanc Perle de meilleur jeune.

* le maillot de l'Excellence récompensera au terme de ce Tour of Qatar, le coureur ayant accumulé les meilleures places lors des étapes en ligne.

Étape 1 Katara Cultural Village / Dukhan Beach

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 6

Classements à l'issue de l'étape 6

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour of Qatar