Première couronne pour Cavendish

actualités18.09.2013Après course

En plus de sa quatrième victoire consécutive, obtenue au sprint sur la Corniche de Doha, Mark Cavendish remporte son tout premier Tour of Qatar. Au terme de la sixième et dernière étape de l'épreuve, le Britannique a d'abord vécu une belle frayeur en chutant dès l'entame, avant de briller sur la dernière ligne droite au détriment d'Hutarovich et Markus. Au classement général final, « Cav » devance Bookwalter et Phinney. Une prometteuse entame de saison sous ses nouvelles couleurs.

Etape 6 : Sealine Beach Resort – Doha Corniche, 116,5 km
135 coureurs au départ. Grand soleil, léger vent

Au départ de la sixième et dernière étape du Tour of Qatar, au Sealine Beach Resort, au bord du Golfe Persique, le maillot Or Mark Cavendish (OPQ) possédait une avance de 15'' sur son plus proche rival Brent Bookwalter (BMC). De quoi voir venir pour le Britannique avant d'entamer une étape traditionnellement promise aux sprinters. Ce que « Cav » n'avait en revanche pas prévu, c'est la chute qui allait l'envoyer au sol dès le 8ème kilomètre en compagnie de Bookwalter. Une grosse frayeur sans trop de conséquence. Pas trop abimé, Cavendish parvient rapidement à réintégrer le peloton bien aidé par ses coéquipiers de chez Omega Pharma Quickstep.

Malgré quelques tentatives, le peloton reste groupé jusqu'au premier sprint de bonifications à Al Wakra (km 38.5), remporté par Phinney (BMC) devant Eisel (SKY) et Van Keirsbulck (OPQ). Au km 40, la première réelle échappée prend forme lorsque cinq coureurs passent à l'attaque : Popovych (RLT), Boucher (FDJ), Kreder (VCD), Isaichev (KAT) et Friedemann. Après avoir eu une maigre avance de 20'', les fuyards sont repris deux kilomètres plus tard. La formation du leader prend le commandement du peloton et impose un rythme dissuasif pour les attaquants. Une fois sur le circuit final sur l'ensoleillée Corniche de Doha, toute tentative est immédiatement réprimandée. Le deuxième sprint intermédiaire au 4ème passage sur la ligne (km 74,5) est remporté par un trio BMC, Van Avermaet devançant Blythe et Phinney.

Comme prévu, l'ultime étape se conclut par un sprint massif et royal. Sous les yeux de la fille de l'Emir du Qatar, Mark Cavendish s'impose pour la quatrième fois consécutive lors de cette 12ème édition. Le Britannique devance Yauheni Hutarovich (ALM), comme la veille, et le prometteur Barry Markus (VCD). Avec un 8ème succès en terre qatarienne, « Cav » se rapproche quelque-peu de son nouveau coéquipier et recordman de l'épreuve, Tom Boonen (20 victoires d'étapes).

Une année après Boonen justement, Cavendish remporte le classement général du Tour of Qatar, avec un avantage de 25'' sur Bookwalter et 26'' sur Phinney, meilleur jeune de l'épreuve (maillot Blanc Perle). Le Champion du monde 2011 termine également en tête du classement par points (maillot Argent) et gagne le tout premier maillot Qatar Airways de l'Excellence (classement à la place).

Voir toutes les actualités

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 6

Classements à l'issue de l'étape 6

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour of Qatar