Samedi 22 février 2014

Étape 5BidBid / Jabal Al Akhdhar (Green Mountain)

Départ 11h50 GMT 2+

Froome, maître de la Montagne Verte

Résumé de l'étape22.02.2014Étape 5- BidBid / Jabal Al Akhdhar (Green Mountain)

Jabal Al Akhdhar, aussi connu sous le nom de la Montagne Verte, a un nouveau maître. En établissant un nouveau record de la montée, devenue juge de paix du Tour of Oman, Christopher Froome s'est offert un premier succès retentissant en 2014, devançant Van Garderen et Uran. Le dernier vainqueur du Tour de France prend également la tête du général et se place en grandissime favori pour conserver son titre en terre omanaise.

Un invité de marque accueillait les 141 coureurs du Tour of Oman à Bidbid : Paul Le Guen, l'actuel sélectionneur d'Oman, et passionné de cyclisme. L'ancien champion de France et vainqueur de la Coupe des Coupes avec le Paris Saint-Germain serait un témoin privilégié de l'étape reine de l'épreuve, comme il en a pris l'habitude depuis quelques années. Les coureurs s'élancent peu avant midi sur un parcours long de 147,5 kilomètres à destination de Jabal Al Akhdhar. Après seulement trois kilomètres, John Murphy (UHC) parvient à s'extraire du peloton. Le coureur américain est rapidement rejoint par trois autres fuyards au kilomètre 7 : Sprengers, Van Hecke (TSV) et Canola (BAR). Ce quatuor va vite prendre le large. Au premier sprint de bonifications (km 50), remporté par Van Hecke devant Sprengers et Murphy, le groupe de tête possède 4' d'avance. Cet écart va passer à 4'15 au km 56, avant que les formations Katusha et Cannondale entament la poursuite.

A 25 kilomètres de l'arrivée, l'avantage des échappés n'est plus que de 2'55. Les coureurs de chez SKY et OPQS vont alors intensifier la chasse et le quatuor atteint le deuxième sprint intermédiaire (km 136), remporté une nouvelle fois par Van Hecke, avec plus que 54'' d'avance. Van Hecke, Sprengers et Murphy vont ensuite lâcher prise, laissant Canola seul en tête. Mais l'effort solitaire de l'Italien ne durera guère longtemps. Il est repris au kilomètre 140, juste avant l'ascension finale.

Sur les premières rampes extrêmement ardues de Jabal Al Akhdhar, le maillot Vert, André Greipel (LTB) est rapidement distancé. Quelques instants plus tard, c'est le Maillot Rouge, Peter Sagan (CAN) qui cède. A trois kilomètres du but, Vincenzo Nibali (AST), vainqueur de cette même étape en 2012, ainsi que les frères Schleck (TFR), vont aussi subir le rythme soutenu du groupe des favoris. Ils sont alors 14 en tête parmi lesquels Froome (SKY) et 3 coéquipiers, Rodriguez, Moreno (KAT), Van Garderen (BMC), Uran (OPQ), Pozzovivo, Bardet (ALM), Kreuziger (TCS) et Jeannesson (FDJ). Après une première attaque de Sergio Henao (SKY), à un peu plus de deux kilomètres de la ligne, Froome passe à l'offensive. Après avoir rejoint son coéquipier, le Britannique prolonge son effort seul. A la flamme rouge, il compte 12” d'avance sur Uran et Van Garderen, 33” sur Pozzovivo et Rodriguez, et 1'15 sur un groupe où se trouve Nibali (AST).

Le vainqueur du Tour of Oman 2013 franchit finalement la ligne avec un avantage de 22” sur Van Garderen et 33” sur son ancien coéquipier Uran. Froome signe ainsi un nouveau record de la montée en 18'33, battant le précédent meilleur temps, établi par Joaquim Rodriguez (19'14) l'année dernière. Grâce à ce succès, son deuxième au Sultanat d'Oman, le coureur de l'équipe SKY prend le commandement du général avec un avantage confortable de 26” sur Van Garderen et 31” sur Uran, à une étape du terme de l'épreuve. Le Maillot Vert reste sur les épaules d'André Greipel alors que le Français Romain Bardet (ALM), 8e de l'étape, s'empare du Maillot Blanc de meilleur jeune. Une nouvelle fois présent dans une longue échappée, Preben Van Hecke reprend possession du Maillot de la Combativité qu'il avait cédé la veille à son coéquipier Jelle Wallays.

Étape 5 BidBid / Jabal Al Akhdhar (Green Mountain)

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 6

Classements à l'issue de l'étape 6

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour of Oman