Samedi 26 octobre 2013

Saitama / Saitama

Journal de l'épreuve

Saitama Criterium by Le Tour de France : Acte II

actualités22.03.2014Après course

© Presse Sports

Invités à participer au voyage au Japon de la Ministre des Sports Valérie Fourneyron, Jean-Etienne Amaury, président d'A.S.O., et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, ont pu annoncer en compagnie de Mr Hayato Shimizu, Maire de Saitama, la tenue de la deuxième édition du Saitama Criterium by Le Tour de France. Les acteurs majeurs de la Grande Boucle seront attendus pour briller sur les avenues de la ville et enflammer le public à l'automne prochain.

Une fête du cyclisme, au plus haut degré de représentation imaginable. C'est ce spectacle inédit en Asie qui a été monté en octobre dernier à Saitama, à proximité de Tokyo. Le Maillot Jaune du 100ème Tour de France, Chris Froome, accompagné du maillot vert, Peter Sagan, ainsi que du plus gros vainqueur d'étapes, Marcel Kittel, et même du champion du monde de la discipline, Rui Costa, avait fixé un rendez-vous de prestige aux Japonais. Pour ce manège à grande vitesse, tournant sur un circuit urbain de 2,7 km tracé au cœur de Saitama, le public a répondu présent par le nombre et par l'attitude : près de 200 000 spectateurs, enthousiastes et engagés, étaient réunis tout au long du parcours pour la première édition. Aussi secoués par leur rencontre avec des sumos, en marge du Critérium, que par l'accueil de ces inhabituels aficionados, les champions ont bouclé leur saison conquis par cette note d'exotisme et par les perspectives ouvertes à cette occasion, une grosse centaine de pays ayant diffusé les images de la course. En réponse à l'engouement mutuel constaté, A.S.O. et la Mairie de Saitama ont acté l'organisation de la 2ème édition du Critérium de Saitama by le Tour de France en conclusion de l'année cycliste 2014.

Dans le ton de la mondialisation du cyclisme, la pérennité du Saitama Criterium by le Tour de France coïncide également avec la montée en régime du Japon à l'horizon des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Associée à cet élan, la Ministre des Sports du gouvernement français, Valérie Fourneyron, est venue saluer l'annonce de la deuxième édition, au cœur de son voyage au Japon. « ASO a débuté une belle aventure au Japon », avait-elle déjà relevé il y a quelques semaines en dévoilant les contours de la politique de diplomatie sportive mise en œuvre par la France. « Le Tour de France joue précisément avec fierté un double rôle d'ambassadeur dans ce projet, pour le rayonnement du sport cycliste et celui du savoir-faire français », précise Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.

Hayato Shimizu, Maire de Saitama
« Nous sommes à la fois heureux et fiers de pouvoir annoncer que la ville de Saitama accueillera à nouveau le Saitama Criterium by le Tour de France, après le formidable succès de la première édition en 2013. Accueillir une petite partie de cet événement monumental qu'est le Tour de France, c'est une façon de renforcer les liens d'amitié qui existent entre la France et le Japon. »  

Jean-Etienne Amaury, président d'Amaury Sport Organisation
« L'accueil reçu à Saitama en 2013 nous a confirmé l'intérêt grandissant que le public japonais porte au cyclisme. Nous pouvons interpréter ce succès comme une nouvelle réussite dans notre dynamique de diffusion des valeurs et de l'image du Tour de France. »

Valérie Fourneyron, Ministre des Sports
« La 1ère édition du Critérium de Saitama en 2013 a été un grand et beau succès populaire, mais aussi une célébration de l'amitié qui unit la France et le Japon à travers le sport. Le Tour de France est une vitrine de notre pays au Japon, comme il l'est dans de nombreux pays. Il contribue au rayonnement du savoir-faire tricolore de très haut-niveau dans le domaine sportif, à la valorisation de notre amour du sport, à la promotion de notre patrimoine. C'est tout cette expertise, cette philosophie et cet esprit de partage que le Tour de France met au service du succès du Critérium de Saitama. C'est donc une grande fierté et un grand honneur que d'être présente aujourd'hui pour la signature de la 2ème édition. Je lui souhaite la même réussite qu'en 2013. Que ce Critérium continue d'incarner le succès d'un partenariat constructif,  équilibré et porteur de futurs développements entre le Japon et la France dans le sport. »

La course en images

photo24/03/2014 

© Presse Sports

  •  
Voir toutes les actualités

Classements

S'abonner

Recevez des informations exclusives du Saitama Criterium