Terpstra émerge d'un final
haletant

Lundi 14 avril

Rarement Paris-Roubaix a réservé autant de suspense dans l'ère moderne. Après quelques numéros de soliste, notamment de Thor Hushovd, Tom Boonen et Peter Sagan, un regroupement de onze... Lire la suite

Infos J-2

actualités11.04.2014Avant-course

© J.Prevost

Avant la 112ème édition de Paris-Roubaix : un vainqueur du Tour au départ, un autre attendu comme consultant TV, 3000 « cyclos » sur le parcours en éclaireurs...

WIGGINS, POUR LES FRISSONS DU VELODROME…
S'il ne se présente pas en tant que prétendant au titre, la venue de Bradley Wiggins constitue en elle-même une surprise, puisqu'il est plutôt rare de voir un vainqueur du Tour de France s'aligner sur Paris-Roubaix. Le dernier exemple date de Greg LeMond, qui avait encore tenté sa chance en 1994 sans terminer la course, sur laquelle il s'était classé 4ème en 1985. Le vainqueur du Tour 2012, fasciné par la Reine des Classiques, n'affiche pas d'ambitions aussi élevées, et déclare sur le site internet de son équipe que « C'est l'une des rares courses, avec le Tour de France, où l'on peut ressentir quelque chose de fort en terminant, juste en pénétrant sur le vélodrome. Alors je viens déjà pour cela. » Dans le palmarès de Paris-Roubaix, il faut remonter jusqu'à 1981 pour trouver la trace d'un vainqueur s'étant déjà imposé précédemment sur le Tour. Bernard Hinault accomplissait alors une performance uniquement réalisée par Eddy Merckx (1970, 1973), Felice Gimondi (1966), Louison Bobet (1956), Fausto Coppi (1950) et Octave Lapize (1911).
 
PARIS ROUBAIX CHALLENGE : PLUS DE 3000 INSCRITS
Pour la quatrième année consécutive, les passionnés de Paris-Roubaix ont également la possibilité de passer à l'action sur les secteurs pavés empruntés en course par les champions, à la veille de la course. L'année dernière, Paris-Roubaix Challenge a connu une évolution majeure en permettant aux cyclos d'accéder comme les champions au vélodrome de Roubaix pour l'arrivée finale, et surtout en proposant trois parcours différents, adaptés à des niveaux de pratique du cyclisme très variés. Pour l'édition 2014, la formule continue de séduire, puisque plus de 3000 inscriptions ont déjà été enregistrées au total : près de 1700 sur la version longue de 166 km, comprenant l'intégralité des secteurs pavés au programme de la course professionnelle ; le reste des coureurs étant attendus sur les parcours plus accessibles de 141 km (32,6 km de pavés) ou 70 km (9,3 km de pavés). Nouveauté 2014 : un système de chronométrage sur les portions pavées de Quiévy, de la Trouée d'Arenberg et du Carrefour de l'Arbre.
 
HOMMAGE À CHARLES CRUPELANDT
A ce jour, il n'y a toujours qu'un seul coureur roubaisien qui ait connu le succès sur Paris-Roubaix. Il s'agit de Charles Crupelandt, qui avait commencé sa carrière sur la course en 1904. C'est d'abord sur une étape du Tour de France 1910, justement dessinée entre Paris et Roubaix, qu'il avait signé son premier coup d'éclat, avant de s'imposer sur la classique qu'on surnommait alors « La Pasquale », en 1912 puis en 1914. Cent ans plus tard, un hommage lui sera rendu sur la fin du parcours, avec un cycliste qui enfourchera un vélo identique, et vêtu de la même tenue, pour pénétrer sur le vélodrome aux environs de 15h00.
 
TV : PARIS-ROUBAIX POUR LA PREMIERE FOIS EN CHINE
Cette année, 186 pays diffuseront la Reine des Classiques, soit un de plus qu'en 2013, mais un potentiel de téléspectateurs ayant augmenté de 1,3 milliards de personnes ! En effet, la Chine, qui ne diffuse actuellement que le Tour de France par l'intermédiaire de CCTV, aura cette année accès au direct de Paris-Roubaix, par l'intermédiaire de la Web-TV Hysport. Par ailleurs, la course sera pour la première fois proposée en direct au Portugal (TVI), et sur une chaîne canadienne anglophone (Sportsnet). Enfin Greg LeMond fera son retour sur l'épreuve… en tant que consultant pour Eurosport.

La course en images

photo11/04/2014 

© J.Prevost

  •  
Voir toutes les actualités

Tableau d'honneur 2014

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur Paris-Roubaix

Partenaires de Paris-Roubaix