Ils peuvent tous y croire !!!

actualités25.02.2014Avant-course

© Presse Sports

Richie Porte, Vincenzo Nibali ou encore Tejay Van Garderen, prétendants légitimes à la première place, n'ont pas nécessairement la faveur des pronostics. Le parcours de cette année, propice aux coups d'éclats, autorise tous les baroudeurs, qu'ils s'appellent Costa, Chavanel, Betancur ou Gerrans, à rêver en jaune...

Le départ de Paris-Nice installe systématiquement dans le peloton une ambiance de sérieux propre aux instants de vérité. Les confrontations ont déjà débuté pour certains sous des latitudes plus clémentes, mais le coup d'envoi des courses par étapes de prestige est bien donné en région parisienne, cette année et pour la cinquième fois consécutive depuis le département des Yvelines. Pour la première séquence de la semaine, probablement dédiée au sprint pendant trois étapes, John Degenkolb, vainqueur de Paris-Tours 2013, s'est préparé à la fraîcheur en privilégiant les routes françaises et en s'imposant sur trois étapes du Tour Méditerranéen. Mais sur le circuit de Nevers Magny Cours par exemple, le coureur allemand sera notamment menacé par Nacer Bouhanni et Bryan Coquard, qui l'avaient chacun leur tour devancé sur l'Etoile de Bessèges.

Sans le moindre kilomètre de contre-la-montre, ni aucune ascension susceptible de créer des écarts définitifs, la 72ème édition de Paris-Nice s'offre à des coureurs évoluant dans des registres plus variés. Dès lors, le tenant du titre Richie Porte, déjà conquérant en vue du prochain Giro d'Italia ; le revenant Vincenzo Nibali, qui n'a fait qu'une seule apparition sur Paris-Nice en 2006 ; et le persévérant Tejay Van Garderen, 2ème derrière Chris Froome sur le récent Tour of Oman, devront mettre à contribution leurs équipes avec une extrême vigilance. Car dans un contexte où le maillot jaune se jouera peut-être à coups de secondes, les chasseurs  d'étapes seront pour une fois les chasseurs du titre à conquérir à Nice. Dans ce domaine, le choix est pléthorique, mais débute bien entendu par un des plus efficaces : le champion du monde Rui Costa tient peut-être ici l'occasion de légitimer sa mue en leader d'équipe chez Lampre. Maillot arc-en-ciel en moins, le contexte est similaire pour Sylvain Chavanel, chef de file de la formation IAM. Le clan français tient d'autres atouts particulièrement valables dans ce registre avec Romain Bardet (meilleur jeune du Tour of Oman), mais aussi Tony Gallopin et Thomas Voeckler. Parmi les hommes en forme du moment, la perspective de l'arrivée à Nice pourrait enfin donner des ailes à un autre Australien, Simon Gerrans, qui avait endossé le Maillot Jaune du Tour de France sur la Promenade des Anglais en juillet dernier.

21 équipes engagées, les têtes d'affiche

Australie
Orica-GreenEdge : Albasini (Sui), Gerrans (Aus)

Belgique
Lotto Belisol : Gallopin (Fra), Monfort, Vanendert (Bel)
Omega Pharma-Quick Step : Boonen, Meersman (Bel), Stybar (Rtc)

Espagne
Movistar Team : Gadret (Fra), Gutierrez (Esp)

Etats-Unis
BMC Racing Team: Van Garderen (Usa), Hushovd (Nor), Moinard (Fra)
Garmin-Sharp : Farrar (Usa), Navardauskas (Ltu)
Trek Factory Team : Kiserlovski (Cro), A.Schleck, F.Schleck (Lux)

France
AG2R La Mondiale : Bardet (Fra), Betancur (Col)
Cofidis, Solutions Crédits : Coppel, Simon (Fra), Navarro (Esp)
FDJ : Bouhanni, Geniez (Fra)
Team Europcar (EUC) : Coquard, Voeckler (Fra)
Bretagne-Séché Environnement : B.Feillu, R.Feillu (Fra), Sepulveda (Arg)

Grande-Bretagne
Sky Pro Cycling (SKY) : Porte (Aus), Lopez Garcia (Esp), Boasson Hagen (Nor)

Italie
Cannondale : De Marchi, Marcato (Ita)
Lampre-Merida : Costa (Por), Serpa (Col)

Kazakhstan
Astana Pro Team : Nibali (Ita), Fuglsang (Dan), Westra (Hol)
 
Pays-Bas
Belkin Pro Cycling Team : Hivert (Fra), Kelderman (Hol), Nordhaug (Nor)
Team Giant-Shimano : Degenkolb (All), Hupond (Fra)

Russie
Team Katusha : Kristoff (Nor), Spilak (Slo), Majka (Pol)
Tinkoff-Saxo : Kroon (Hol), C-A.Sorensen (Dan)

Suisse
IAM Cycling (IAM) : S.Chavanel (Fra), Denifl (Aut)

L'actualité en images

photo25/02/2014 

© Presse Sports

  •  
Voir toutes les actualités

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 8

Classements à l'issue de l'étape 8

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur Paris-Nice

Partenaires de Paris-Nice