Dimanche 3 mars 2013

PrologueHouilles / Houilles

Départ 13h45 GMT 2+

Journal de l'étape

Résumé de l'étape03.03.2013 à 17:24Gaudin... au mépris des gadins

Paris-Nice donne traditionnellement un aperçu des forces en présence pour l'ensemble de la saison. Au vu des résultats enregistrés sur le prologue de Houilles, le cyclisme français donne à ce stade des signes de très bonne santé, avec 5 représentants dans le Top 10 du jour. Parmi eux, le poursuiteur Damien Gaudin a pris un maximum de risques pour aller chercher sa première victoire chez les pros, avec une seconde d'avance sur Lieuwe Westra et Sylvain Chavanel....

lire la suite

interview03.03.2013 à 17:56Damien Gaudin : « Six ans que j'attends ça »

A 26 ans, Damien Gaudin avait déjà obtenu une 2ème place sur le prologue du Tour du Luxembourg derrière Cancellara, mais n'avait pas encore décroché sa première victoire en professionnel. Le coureur d'Europcar endosse le maillot jaune après un chrono qu'il avait fixé comme son objectif de la semaine, et sur lequel il a pris tous les risques.

lire la suite

Enjeux sportifs02.03.2013 à 19:16Un prologue pour donner le ton

Avec ses 2,9 kilomètres dans les rues de Houilles, le prologue devrait donner le ton de cette edition de Paris-Nice des plus indécise.

lire la suite

Dépêches

16:45Victoire de Damien Gaudin

Le coureur d'Europcar remporte sa première victoire sur Paris-Nice, et prend du même coup le premier maillot jaune de cette édition 2013.

16:43Westra à une seconde de Gaudin

Le Néerlandais signe le 3ème temps du jour, juste derrière Gaudin et Chavanel.

16:42Plus que trois coureurs sur le parcours

Seuls Rui Costa, Lieuwe Westra et Richie Porte peuvent encore devancer Damien Gaudin.

16:40Westra sur le parcours

Le leader de Vacansoleil avait terminé deuxième de l'édition 2012 de Paris-Nice, avec 8'' de retard sur Bradley Wiggins.

16:38Robert Gesink au départ

Le coureur néerlandais fait son retour sur l'épreuve, après son unique participation en 2008, lorsqu'il avait terminé 4ème du classement général.

16:36Damien Gaudin : « Si je peux gagner, c??est un rêve »

Interrogé au micro de France Télévisions, le leader du classement provisoire explique que le prologue était son objectif de la semaine : « L'encadrement de l'équipe a eu du mal à se décider sur la composition de l'effectif sur Paris-Nice. J'avais donc une grosse pression pour ce prologue. Si je peux le gagner, c'est un rêve »

16:31Van Garderen sur le parcours

L'Américain a terminé 2ème du Tour de San Luis, la première course de sa saison 2013.

16:29Et Damien Gaudin fait encore mieux

Le poursuiteur prend la première place du classement provisoire, avec un chrono de 3'37''. Le nouveau podium provisoire : Gaudin, Chavanel, Kelderman.

16:28Meilleur temps pour Sylvain Chavanel

Le leader d'Omega Pharma Quick Step a amélioré de plus d'une seconde le chrono de Kelderman.

16:26Chavanel sur le parcours

Le champion de France du chrono, et champion du monde du chrono par équipes, fait partie des favoris de cette 71ème édition.

16:25Maxime Monfort : « ça va être compliqué pour le classement général »

Interrogé au micro de France Télévisions, le leader de Radioshack revient sur la chute qui lui a fait perdre 40 secondes sur Kelderman : « La roue avant s'est dérobée, je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir pris des risques. C'est rageant. J'ai pu finir le prologue sans douleur, donc ça va aller. Mais en perdant plus de 30'' sur ce prologue, ça va être compliqué pour le classement général. »

16:1630 coureurs attendus au départ

Wilco Kelderman, qui avait notamment terminé meilleur jeune de la dernière édition du Critérium du Dauphiné, reste le leader du prologue.

16:14Monfort à terre

Le leader de Radioshack a mal négocié un virage. Il remonte sur son vélo et reprend sa route.

16:05Tom Boonen à l'arrivée

Le coureur d'Omega Pharma Quick Step, vainqueur de 6 étapes dans sa carrière sur Paris-Nice, boucle le parcours en 3'44'', à 5'' de Wilco Kelderman.

16:029ème temps provisoire pour Cyril Lemoine

Le coureur de Sojasun fête aussi ses 30 ans aujourd'hui.

16:01Kelderman, le 2ème plus jeune du peloton

Encore âgé de 21 ans, Wilco Kelderman a quelques mois de plus que Warren Barguil, le plus jeune coureur engagé sur Paris-Nice. Il est en lice pour prendre le premier maillot blanc en jeu, mais il reste notamment Van Garderen, Kittel et Talansky...

15:57Wilco Kelederman en tête du classement provisoire

Le coureur de Blanco signe le meilleur temps, avec 60/100e de seconde de moins que Geoffrey Soupe.

15:54Philippe Gilbert : « De belles étapes à gagner »

Interrogé après son prologue par France Télévisions, le champion du monde évoque ses objectifs pour la semaine à venir : « C'est une semaine très importante, et il y a de belles étapes à gagner. Il va y avoir une charge de travail énorme, cette semaine est décisive en vue des classiques qui vont arriver ensuite. Pour ce qui est du prologue, c'était très dur, cela permet de voir où on en est. »

15:493'45'' pour Philippe Gilbert

Le Belge termine à 6'' du temps de référence établi par Geoffrey Soupe.

15:46Philippe Gilbert sur le parcours

Le champion du monde de la course en ligne ne porte pas son maillot arc-en-ciel sur ce prologue. Il est en revanche enregistré avec le dossard 101, dans un effectif de BMC qui compte également l'Américain Tejay Van Garderen, 5ème de Paris-NIce et du Tour de France l'année dernière.

15:37Gustav Larsson à l'arrivée

Le vainqueur du chrono inaugural de Saint-Rémy-les-Chevreuse l'année dernière a terminé en 3'48'', soit le 37ème temps provisoire.

15:3547,67 km/h pour Geoffrey Soupe

Le poisson pilote de Nacer Bouhanni dans l'équipe FDJ a bouclé les 2,9 km du parcours en 3'39''70.

15:313ème temps provisoire pour Tony Gallopin

Le coureur de Radioshack-Leopard se classe dans la même seconde que Velits, à moins de 2/10e de seconde.

15:28Meilleur temps pour Geoffrey Soupe

Pour sa première journée sur Paris-Nice, Geoffrey Soupe prend les commandes du prologue en passant le premier sous la barre des 3'40'', avec une seconde de moins que Peter Velits. 

15:23Nicolas Maes à deux secondes de Velits

Un autre coureur d'Omega Pharma Quick Step s'est classé dans le Top 5 provisoire, en 4ème position, à 2'' du leader.

15:17De beaux débuts pour Peter Velits

Professionnel depuis 2005, Peter Velits n'a jamais participé à Paris-Nice durant toute sa carrière. Pour sa première journée sur la course au soleil, il occupe toujours le fauteuil de leader provisoire du prologue, avec 7/10e de seconde d'avance sur Borut Bozic, et 2'' d'avance sur Jesus Herrada Lopez.

15:02Plus de 47 km/h pour Peter Velits

Le champion du monde du contre-la-montre par équipes a bouclé le parcours à 47,45 km/h.

14:56Peter Velits prend les commandes

Le coureur d'Omega Pharma Quick Step se classe dans la même seconde que Borut Bozic, mais avec 7/10ème de seconde de moins.

14:512ème temps pour Jesus Herrada Lopez

Champion d'Espagne du chrono dans les catégories juniors et espoirs il y a quelques années, le coureur de Movistar échouye à deux secondes du chrono de Bozic.

14:41Voigt au départ

Jens Voigt fait partie des trois anciens vainqueurs de prologues de Paris-Nice présents au départ de la 71ème édition. Le coureur allemand, qui dispute son 13ème Paris-Nice, s'était imposé en 2005 à Issy-les-Moulineaux, tout comme David Millar deux ans plus tard. Gustav Larsson avait quant à lui pris le premier maillot jaune de l'édition 2012 après sa victoire dans le chrono de Saint-Rémy-les-Chevreuse.

14:35Météo

Le ciel est totalement dégagé depuis le début du prologue. Un léger vent souffle sur Houilles, mais le parcours urbain est totalement abrité. La température enregistrée est de 6 degrés.

14:3350 coureurs à l'arrivée

Borut Bozic reste le leader provisoire de ce prologue, avec 3'' d'avance sur William Bonnet.

14:22William Bonnet à 3 secondes de Bozic

Le coureur de FDJ prend la deuxième place provisoire.

14:20Deux sprinteurs dans le Top 5

Hormis Nacer Bouhanni, qui avait établi un peu plus tôt un temps de référence, Jose Joaquin Rojas, avec le 3ème temps provisoire, confirme lui aussi que ce parcours sinueux et plat peut correspondre à des sprinteurs.

14:13Et maintenant Bozic

Nouveau temps à battre, à l'actif de Borut Bozic (AST) : 3'40''.

14:02Tjallingii prend le relais

Le coureur de l'équipe Blanco élève le niveau, avec un chrono de 3'44''.

13:58Meilleur temps pour Bouhanni

Le champion de France de la course en ligne ne porte pas le maillot tricolore sur ce prologue, mais établit un  nouveau temps de référence sur les 2,9 km, avec 3'' de moins que Sébastien Minard. Son coéquipier Geoffrey Soupe, qui est également son poisson pilote dans les sprints, a pris place dans la voiture qui le suivait, pour une dernière reconnaissance.

13:55Sébastien Minard prend la tête

Dans la même seconde que Vandenbergh, le coureur d'AG2R a été légèrement plus rapide.

13:53Lu dans la presse?

L'Equipe du jour retrace l'histoire récente de Paris-Nice à travers le regard de Thomas Voeckler, qui a participé à la course au soleil pour la première fois il y a dix ans, en 2003, et se souvient qu'à l'époque « C'était important pour moi de faire partie de l'effectif. Dans l'esprit, on est sur Paris-Nice et on devient presque titulaire pour le Tour de France ». Philippe Bouvet fait par ailleurs le tour des équipes pour identifier les favoris, et s'intéresse également à...

13:50Deux secondes de mieux pour Vandenbergh

Le coureur d'Omega Pharma Quick Step, récemment classé 2ème du Circuit Het Nieuwsblad, prend les commandes du classement provisoire.

13:47Meilleur temps pour Trofimov

Le coureur de Katusha améliore de 3'' le temps de Marco Bandiera.

13:44Premier temps de référence

Marco Bandiera a bouclé le parcours en 3'55''.

13:40Premier coureur au départ

Marco Bandiera, de l'équipe IAM, se trouve actuellement sur le parcours. Les coureurs s'élanceront à intervalles d'une minute, jusqu'à l'entrée en action de Richie Porte (SKY), porteur du dossard numéro 1, attendu à 16h40.

13:33Bienvenue pour le suivi en direct de la 71ème édition de Paris-Nice

Les 184 coureurs enregistrés sur la liste des partants se départagent aujourd'hui sur un prologue de 2,9 km dessiné dans les rues de Houilles. Le département des Yvelines accueille le départ de Paris-Nice pour la 4ème année consécutive. Le premier coureur s'élancera à 13h37.

Filtres

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 7

Classements à l'issue de l'étape 7

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Partenaires de Paris-Nice