Dimanche 10 mars 2013

Étape 7Nice / Col d'Éze

Départ 13h40 GMT 2+

Richie Porte : « Le futur est en jaune »

interview10.03.2013Étape 7- Nice / Col d???ze

Porte Richie © P.Perreve

Le premier vainqueur australien de Paris-Nice visera à l'avenir les Grands Tours, en commençant par le Giro... 

Quelle impression cela fait-il de remporter Paris-Nice ?
Jusqu'ici je n'avais pas eu de bonne expérience de Paris-Nice, hormis en aidant Bradley à gagner l'année dernière. Alors venir ici et gagner, c'est quelque chose d'incroyable, que j'ai du mal à réaliser. Je ne comprends pas totalement pourquoi j'étais autant stressé ces deux derniers jours, parce que je connais cette ascension comme ma poche. Je l'ai tellement faite à l'entraînement, qu'il y avait une forte pression à être bon le jour où ça compte. C'est quelque chose d'énorme pour moi et pour les sept autres gars qui sont venus gagner Paris-Nice avec moi.

Qu'est que cela représente pour vous ?
L'histoire de cette course est juste incroyable. Alors avoir mon nom à côté de tous ces grands noms du cyclisme, c'est incroyable pour un jeune garçon qui vient de Tasmanie. Les semaines comme celles-là, ça n'arrive pas souvent.  

Comment voyez-vous le futur ?
Très jaune, j'espère. Si ce n'est pas pour moi, je serai heureux  de soutenir des amis comme Brad et Chris. J'ai montré les dernières années ce que je pouvais faire sur un Grand Tour. Je ne cours pas depuis très longtemps, mais j'apprends à chaque course. Et l'équipe Sky est la meilleure pour faire cet apprentissage.

Ce sera sur une course de juillet…
Je ne sais pas si ce sera juillet, cela peut aussi être au mois de mai. L'année prochaine, j'essaierai de gagner le maillot rose, parce que j'aime beaucoup le Giro.  Le Tour de France est la plus grande des courses, mais Paris-Nice n'en est pas une mauvaise non plus.

Vous vous êtes approché de 4'' du record de Bradley sur la montée…
Je ne m'y attendais pas. Brad est un grand champion. Mais ce serait bien de battre son temps d'une seconde. Peut-être l'année prochaine.

L'interview en vidéo

vidéo10/03/2013 

Richie Porte : "le futur est en jaune"

  • Richie Porte : "le futur est en jaune"

L'actualité en images

photo10/03/2013 

Porte Richie © P.Perreve

  •  

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 7

Classements à l'issue de l'étape 7

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Partenaires de Paris-Nice