Samedi 9 mars 2013

Étape 6Manosque / Nice

Départ 11h30 GMT 2+

Chavanel, la classe mondiale

Résumé de l'étape09.03.2013Étape 6- Manosque / Nice

La route de Nice pouvait être celle de tous les dangers pour Richie Porte, qui a mis à contribution son équipe pour contrôler la course pendant toute la journée. D'abord pour rester au contact d'une échappée dans laquelle s'était glissé Arnold Jeannesson. Ensuite pour empêcher la sortie d'un de ses rivaux dans le final. Une fois en bord de mer, c'est donc un peloton groupé mais réduit qui s'est présenté devant la ligne d'arrivée. Un profil de course idéal pour Philippe Gilbert, qui s'est lancé à 500 mètres du but dans un match avec Samuel Dumoulin. Mais c'est Sylvain Chavanel qui s'est invité à la bagarre dans les cent derniers mètres, pour devancer le champion du monde et aller chercher sa troisième étape sur Paris-Nice. La 2ème en bord de mer, après celle conquise à Cannes en 2009. Avec les bonifications, Chavanel remonte sur le podium provisoire, dans une position fragile qui lui sera difficile à défendre dans le contre-la-montre du col d'Eze.    

11 coureurs en tête
Les attaquants se déclarent en nombre au départ de Manosque. Egor Silin (AST) et Eduard Vorganov (KAT) sont les premiers à insister suffisamment pour se détacher dans la côte du Bois de Rousset. Les contre attaquants les rejoignent en deux vagues, pour former à partir du km 12 un groupe composé de 11 coureurs au total, avec Simon Clarke (OGE), Arnold Jeannesson (FDJ), Brent Bookwalter (BMC), Romain Bardet (ALM), Julien El Fares (SOJ), Borut Bozic, Egor Silin (AST), Jérôme Pineau (OPQ), Gatis Smukulis, Eduard Vorganov (KAT) et Johann Tschopp (IAM).

Bozic chasse les points
La menace d'Arnold Jeannesson, pointé à 1'49'' de Porte au général, incite les coureurs de Sky à prendre rapidement les commandes du peloton. Borut Bozic fait le nécessaire sur le sprint intermédiaire de Flayosc (km 76,5) pour se relancer dans la conquête du maillot vert, tandis que Johann Tschopp commence à consolider son maillot à pois au sommet de la côte des Tuilières (km 87,5), que le groupe atteint avec 3'50'' d'avance. 

BMC et Gilbert en embuscade
L'enchaînement de la Côte de Cabris et de l'ascension vers le col du Ferrier provoque une sélection dans le groupe de tête. Après les départs forcés de Smukulis, puis El Fares, Bozic, Bookwalter et Pineau, l'échappée est amputée de moitié. Sur le plan chronométrique, la division est encore plus sévère, puisqu'il ne reste qu'une minute d'avance aux six résistants au col du Ferrier. Le rapprochement enclenché par les équipes Euskaltel et Sky pendant cette séquence montagnarde se poursuit dans la descente. Les coureurs de BMC, avec Philippe Gilbert en embuscade, prennent le relais pour fondre sur les attaquants du jour. La jonction est effective juste avant le sprint de Tourettes-sur-Loup, après 181 kilomètres de course.

Chavanel dans la roue de Gilbert
Sylvain Chavanel se rue sur la ligne du sprint intermédiaire pour y empocher trois secondes de bonifications, puis en profite pour tenter une sortie en compagnie de Velits (OPQ) et Grivko (AST), mais le trio rentre dans le rang au km 190. La situation est ensuite contrôlée par l'équipe Sky dans la plongée sur Nice. Le rythme élevé interdit les attaques en bord de mer, c'est donc un sprint qui se prépare entre les 60 coureurs restant dans le peloton. Les principaux spécialistes ayant été exclus des débats prématurément, la situation se profile idéalement dans le dernier kilomètre pour Philippe Gilbert, mais aussi pour Samuel Dumoulin, qui a décidé de faire le match avec le champion du monde dans les 300 derniers mètres. Pourtant, dans les cent derniers mètres c'est Sylvain Chavanel, parfaitement calé dans la roue de Gilbert, qui surgit pour aller remporter la dernière étape en ligne de Paris-Nice. Les bonifications lui permettent de se hisser sur la troisième marche du podium provisoire, à 42'' de Richie Porte.

Étape 6 Manosque / Manosque

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 7

Classements à l'issue de l'étape 7

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Partenaires de Paris-Nice