Jeudi 7 mars 2013

Étape 4Brioude / Saint-Vallier

Départ 11h00 GMT 2+

Andrew Talansky : « Il fallait rester calme »

interview07.03.2013Étape 4- Brioude / Saint-Vallier

Seul coureur de son équipe lors des deux dernières ascensions et de la plongée sur Saint-Vallier, Andrew Talansky a conservé son maillot jaune sans jamais céder à la panique. Il sera confronté à un nouveau test majeur dans l'étape de demain.

Etait-ce stressant de vous retrouver sans coéquipier dans ce final ?
Nous savons de quelle équipe nous disposons ici. Et je savais que j'allais me retrouver seul dans les trente derniers kilomètres. Nous en avions parlé hier soir, et j'y étais préparé, ce n'était pas une surprise. Il y avait le maillot à défendre, mais je n'étais pas vraiment stressé. Si jamais je l'avais perdu, j'aurais pu essayer de le reprendre demain. Mais je me sentais bien, et ça s'est passé parfaitement. Aujourd'hui il fallait être intelligent, et je l'ai été.

Vous avez eu le comportement d'un coureur d'expérience sur cette étape…
J'ai des gens autour de moi comme David Millar, Andreas Klier ou Johann Vansummeren. Ce qu'ils m'ont appris, c'est à rester calme. Quelle que soit la situation, cela ne sert à rien de s'énerver. On perd beaucoup d'énergie, si on est en colère parce qu'on n'a pas de coéquipier, ou parce qu'il y a beaucoup d'attaques. Je n'avais plus qu'à rester calme et à faire ce que je pouvais.

Le grand test de la Montagne de Lure, c'est pour demain…
Demain nous allons vraiment voir. Personnellement, je trouve plus difficiles les ascensions de 10 à 15 minutes comme aujourd'hui. Je préfère quand c'est plus long, et là ce sera une belle montée, autour de 35 minutes. Contador l'a grimpé en 34 minutes ! Et nous serons vraiment en altitude. C'est en altitude. Je prendrai cela comme un long contre-la-montre. Tout ce qu'il y aura à faire, c'est donner tout ce que je peux, et voir ce qui se passe. C'est aussi simple que ça.

L'interview en vidéo

vidéo07/03/2013 

Andrew Talansky : "Il fallait rester calme"

  • Andrew Talansky : "Il fallait rester calme"

L'actualité en images

photo07/03/2013 

© A.S.O.

  •  

Étape 4 Brioude / Brioude

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 7

Classements à l'issue de l'étape 7

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Partenaires de Paris-Nice