Mercredi 6 mars 2013

Étape 3Châtel-Guyon / Brioude

Départ 11h55 GMT 2+

Journal de l'étape

Résumé de l'étape06.03.2013 à 17:05Le bon coup de Talansky

Le profil de l'étape de Brioude promettait un final intense. Et les candidats au hold-up ont en effet été nombreux dans 20 derniers kilomètres. Dans la côte Mauvagnat, où Elia Viviani a perdu sa place de leader du classement général, les coureurs de l'équipe Sky ont tenté de contrôler la situation, mais la descente vers Brioude a permis à un groupe de sept attaquants de se détacher. Parmi eux, Richie Porte et David Lopez Garcia ont réussi à...

lire la suite

interview06.03.2013 à 17:55Elia Viviani : « Le maillot vert, c'est mon nouvel objectif »

Leader du classement général ce matin, Elia Viviani conserve la maillot vert, qu'il compte bien porter jusqu'à Nice.

lire la suite

interview06.03.2013 à 17:38Andrew Talansky : "Je pense que c'est possible"

© A.S.O.

Après sa victoire à Brioude, Andrew Talansky devient le quatrième leader du classement général en quatre jours de course, mais compte bien le garder jusqu'au Col d'Eze dimache après-midi.

lire la suite

Enjeux sportifs05.03.2013 à 18:32Place aux puncheurs?

Après deux sprints massifs, les puncheurs voient arriver avec envie les premiers légers reliefs de cette éditions qui émaillent cette étape ramassée de 170,5 kilomètres jusqu'à Brioude. Avec une seule grimpette de 4e catégorie à se mettre sous la dent depuis le départ de Houilles, les deux côtes de la catégorie supérieure et la Côte de Muvagnat (2e cat), à 15,5 kms de l'arrivée devraient motiver un peu plus les candidats à l'échappée. Des coureurs de Vacansoleil se sont...

lire la suite

Dépêches

16:07Le Top 5 de l'étape

1. Andrew Talansky (GRS)

2. Davide Malacarne (EUC)

3. Gorka Izaguirre (EUS)

4. David Lopez Garcia (SKY)

5. Richie Porte (SKY)

16:05Victoire d'Andrew Talansky

Le coureur de Garmin répond à une attaque de Romain Bardet, et s'impose devant Malacarne.

16:031,5 km de l'arrivée

Le groupe de tête résiste, avec maintenant 7'' d'avance, mais le champion du monde mène le groupe de poursuite.

16:03Sous la Flamme Rouge

Izaguirre (EUS), Bardet (ALM), Grivko (AST), Malacarne (EUC), Lopez Garcia, Porte (SKY) et Talansky (GRS) roulent toujours ensemble.

16:01La contre-attaque se rapproche

Gilbert, Péraud, Roche, Chavanel, Van Garderen sont sur le point de reprendre Izaguirre (EUS), Bardet (ALM), Grivko (AST), Malacarne (EUC), Lopez Garcia, Porte (SKY) et Talansky (GRS), il reste 5'' d'écart à 2 km de l'arrivée.

15:59Chavanel dans le bon groupe

Le 2ème du classement génarl roule dans le petit groupe qui roule derrière Izaguirre (EUS), Bardet (ALM), Grivko (AST), Malacarne (EUC), Lopez Garcia, Porte (SKY) et Talansky (GRS), à 3 km de l'arrivée.

15:593,5 km de l'arrivée

Izaguirre (EUS), Bardet (ALM), Grivko (AST), Malacarne (EUC), Lopez Garcia, Porte (SKY) et Talansky (GRS) ont 6'' d'avance sur leurs premiers poursuivants.

15:57Vingt coureurs en contre-attaque

Un groupe se rapproche avec notamment Philippe Gilbert et l'ensemble des favoris...

15:55Sept coureurs en tête à 7 km de l'arrivée

Izaguirre (EUS), Bardet (ALM), Grivko (AST), Malacarne (EUC) sont maintenant accompagnés de Lopez Garcia, Porte (SKY) et Talansky (GRS).

15:54Lopez Garcia attend son leader

L'Espagnol attend Richie Porte, accompagné en contre attaque de Talansky (GRM)

15:53Cinq coureurs en tête à 10 km de l'arrivée

Lopez Garcia (SKY), Izaguirre (EUS), Bardet (ALM), Grivko (AST), Malacarne (EUC)

15:51Kiryienka à terre

Le coureur de Sky a glissé, Grivko poursuit seul en tête.

15:50Deux coureurs en tête

Dans la descente, Grivko (AST) et Kiryienka (SKY) ont distancé le peloton.

15:471'22'' de retard pour Viviani

Le maillot jaune a basculé avec 1'22'' de retard, il a 15 kilomètres pour revenir sur la tête de course.

15:46Igklinskiy repris

Le peloton, toujours emmené par 3 coureurs de Sky, reprend Iglinskiy à moins d'1 km du sommet et continue d'imposer son rythme. De nombreux coureurs sont distancés.

15:44Iglinskiy sort du peloton

Le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2012 a pris une trntaine de mètres d'avancedans la montée. Il lui reste 1 km d'ascension.

15:41Viviani lâché par le peloton

A 18 km de l'arrivée, le maillot jaune est à la peine.

15:39Sky en tête du peloton

4 coureurs de la formation britannique ont pris les commandes. Le champion du monde Philippe Gilbert est positionné juste derrière eux.

15:37Les sprinteurs déjà en difficulté

Marcel Kittel et Tom Boonen ont déjà lâché prise, ils sont distancés par le peloton.

15:3620 km de l'arrivée

Le peloton rentre dans la côte de Mauvagnat, groupé.

15:34Ivan Basso à l'arrêt

Le coureur de Cannondale change sa roue avant de repartir pour reprendre sa place dans le peloton.

15:33Echappée terminée

Alexis Vuillermoz (SOJ), Martijn Keizer (VCD), Sébastien Minard (ALM) et Mads Christensen (TST) sont repris par le peloton au km 148.

15:2925 km de l'arrivée

Alexis Vuillermoz (SOJ), Martijn Keizer (VCD), Sébastien Minard (ALM) et Mads Christensen (TST) roulent toujours en tête, mais leur avantage s'est réduit à 30'' sur le peloton.

15:26Le peloton à Brioude

La ville a déjà accueilli le peloton du Tour de France, en 2008, pour le départ d'une étape jugée à Aurillac. C'est un double vainqueur de Paris-Nice, Luis-Leon Sanchez, qui s'était imposé ce jour-là.

15:25Résultat sur la ligne du sprint intermédiaire de Brioude (km 142,5)

1. Christensen, 3pts/3''
2. Minard, 2pts/2''
3. Vuillermoz, 1pt/1''

Le peloton est passé sur la ligne du sprint avec un retard de 1'15''.

15:21Radioshack se positionne aussi

En tête du peloton, c'est maintenant Jen Voigt qui donne le tempo.

15:18Boonen, déjà sur les flandriennes

Tom Boonen continue de mener le peloton à vive allure. Son travail actuel, avec les coureurs de Cannondale, correspond aux objectifs de son équipe, mais lui sert aussi à accumuler des kilomètres en tête de course, pour se placer dans les conditions qu'il compte retrouver sur les classiques flandriennes.

15:15Moins de trois minutes d'écart

Alexis Vuillermoz (SOJ), Martijn Keizer (VCD), Sébastien Minard (ALM) et Mads Christensen (TST) roulent maintenant à 35 km de l'arrivée, avec 2'50'' d'avance sur le peloton.

15:0940 km de l'arrivée

La plupart des coureurs se sont débarrassés de leur vêtements de pluie. Le signe que les équipes se préparent à l'explication finale.

14:59Météo

Il n'a pas cessé de pleuvoir depuis le départ de Châtel-Guyon ce matin. La température est de 9°.

14:57Hilaire Van der Schueren (VCD) : « Nous avons plusieurs stratégies en tête »

Le directeur sportif de Vacansoleil, contacté en course par letour.fr, fait le point sur les objectifs du jour : « Nous avons réussi à prendre les points pour le classement des grimpeurs, et c'était le premier objectif du jour. Nous visons régulièrement le maillot à pois parce que nous sommes là pour faire la course… et pour faire de la publicité ! Mais notre objectif, c'est aussi d'aller gagner une étape. Hier, nous avons tenté de provoquer des bordures, mais ça n'a pas...

14:53Omega Pharma Quick Step en tête du peloton

A 50 km de l'arrivée, le champion de Belgique Tom Boonen se charge comme hier d'accélérer le rythme en tête du peloton, en compagnie des coureurs de Cannondale.

14:48L'écart remonte légèrement

Alexis Vuillermoz (SOJ), Martijn Keizer (VCD), Sébastien Minard (ALM) et Mads Christensen (TST) ont regagné un peu de terrain, et roulent avec 4'10'' d'avance.

14:34Le peloton au km 103

Alexis Vuillermoz (SOJ), Martijn Keizer (VCD), Sébastien Minard (ALM) et Mads Christensen (TST) ont toujours 3'20'' d'avance sur le peloton.

14:25Les pois de Paris-Nice, une spécialité Vacansoleil

Après son passage en tête au sommet de la côte de la Forêt de la Comté, Martijn Keizer a pris une option sur le maillot à pois qui sera remis après l'arrivée à Brioude. Il détrône en tête du classement des grimpeurs son coéquipier Bert-Jan Lindeman, qui s'inscrivait déjà dans une sorte de tradition. L'année dernière, s'était déjà Vacansoleil qui avait mis la main sur le maillot à pois avec Thomas De Gendt et Frederik Veuchelen. L'équipe néerlandaise n'avait cédé le...

14:23Résultat au sommet de la côte de la Forêt de la Comté (km 95,5)

1. Keizer, 4pts
2. Vuillermoz, 2pts
3. Minard, 1pt
Le peloton a atteint le sommet avec 3'40'' de retard sur l'échappée

14:05Résultat au col de Potey (km 85,5)

1. Keyzer, 4 pts

2. Vuillermoz, 2 pts

3. Christensen, 1 pt

14:03Moyenne

Les hommes de tête ont parcouru 38,6 kilomètres dans la deuxième heure de course, soit une moyenne de  41,15 km/h depuis le départ de l'étape.

13:56Lionel Marie (OGE) : « Simon sur le podium, ce serait prématuré »

Le directeur sportif d'Orica-GreenEdge, contacté en course par letour.fr, fait le point sur les objectifs de son équipe : « Ce Paris-Nice n'a pas trop mal commencé, même si notre sprinteur Leigh Howard nous a fait défaut sur la première étape. Il s'est bien rattrapé hier, en prenant la 3ème place à Cérilly. Aujourd'hui il y a encore plusieurs équipes de sprinteurs qui ont des ambitions, il suffira de passer la petite côte à 15 kilomètres de l'arrivée, alors pourquoi pas en...

13:55Le peloton au ravitaillement

L'avanatge de Alexis Vuillermoz (SOJ), Martijn Keizer (VCD), Sébastien Minard (ALM) et Mads Christensen (TST) est toujours de 3'50'', au km 80.

13:37Ecart stable

Le peloton maintient à distance raisonnable les échappés. Alexis Vuillermoz (SOJ), Martijn Keizer (VCD), Sébastien Minard (ALM) et Mads Christensen (TST) ont toujours 4'05'' d'avance au passage au km 65.

13:22Romain Bardet : « Je pratique ces routes depuis dix ans »

Le coureur d'AG2R La Mondiale arrive sur ses terres aujourd'hui, il s'est exprimé à ce sujet sur la page Facebook de son équipe : « C'est déjà super pour moi d'être sur ce Paris-Nice, premier gros objectif de l'équipe. Je suis content d'être là et de découvrir cette course. La cerise sur le gâteau c'est qu'on arrive chez moi, sur des routes dont je connais chaque hectomètre par cœur. C'est un petit bonus que j'apprécie vraiment. Pour moi, il y a avant tout du plaisir et...

13:094' d'écart

Alexis Vuillermoz (SOJ), avec Martijn Keizer (VCD), Sébastien Minard (ALM) et Mads Christensen (TST) continuent à progresser en têtre de course, avec 4' d'avance sur le peloton au km 48.

13:09Deuxième tentative pour Christensen

Le Danois Mads Christensen avait déjà suivi le premier mouvement d'attaque dans l'étape d'hier, mais avait réintégré le peloton au km 17 avec Smukulis. Il a été plusieurs fois champion du Danemark en contre-la-montre chez les jeunes, et a obtenu son meilleur résultat l'an dernier sur le Tour du Pays Basque, où il a été le meilleur grimpeur. Le maillot à pois peut également faire partie de ses objectifs du jour.

12:59Un anniversaire dans la voiture Sky

Servais Knaven, vainqueur de Paris-Roubaix en 2001, fête aujourd'hui ses 42 ans. Il est maintenant directeur sportif au sein du team Sky.

12:59Moyenne

Les hommes de tête ont parcouru 43,7 kilomètres dans la première heure de course.

12:52L'écart augmente à nouveau

Le peloton est passé au km 36 avec 3' de retard sur Alexis Vuillermoz (SOJ), avec Martijn Keizer (VCD), Sébastien Minard (ALM) et Mads Christensen (TST).

12:47Une première pour Vuillermoz

L'initiateur de l'échappée passe sa première année dans les rangs professionnels, et dispute sur Paris-Nice sa première course au niveau World Tour. Il a auparavant obtenu de bons résultats en VTT, avec plusieurs titres de champion de France dans les catégories de jeunes, et une médaille d'argent aux championnats du monde espoirs en 2009.

12:45Résultat et écart sur la ligne du sprint intermédiaire de Joze (km 34)

1. Christensen, 3pts/3''
2. Vuillermoz, 2pts/2''
3. Keizer, 1pt/1''
Le peloton est passé avec un retard de 2'40'' sur les échappés

12:37Cannondale en tête du peloton

Les coéquipiers du maillot jaune Elia Viviani donnent le rythme du peloton, qui roule au km 25 avec 3'10'' de retard sur Alexis Vuillermoz (SOJ), avec Martijn Keizer (VCD), Sébastien Minard (ALM) et Mads Christensen (TST).

12:22Sprints intermédiaires

Des points et des secondes de bonifications seront distribués aux trois premiers coureurs franchissant la ligne des sprints de Joze (km 34) et de Brioude (km 142,5, entrée dans le circuit final).

12:19Les échappés gagnent du terrain

Le peloton semble avoir accepté le départ d'Alexis Vuillermoz (SOJ), avec Martijn Keizer (VCD), Sébastien Minard (ALM) et Mads Christensen (TST), qui roulent avec 2'15'' d'avance au km 14.

12:16Cols et côtes au programme

Km 85,5 : col de Potey, cat.3 (3,3 km à 5 %) ; Km 95,5 : côte de la Forêt de la Comté, cat.3 (3,5 km à 3,8 %) ; Km 155 : côte de Mauvagnat, cat.2 (2,7 km à 6,7 %)

12:13Le peloton au km 11

Alexis Vuillermoz (SOJ), avec Martijn Keizer (VCD), Sébastien Minard (ALM) et Mads Christensen (TST) roulent maintenant avec 55'' d'avance sur le peloton.

12:11Les tweets du peloton?

Au réveil, les coureurs ont constaté que la journée s'annonçait pluvieuse, mais se montrent prêts à affronter ces conditions particulières. Le maillot jaune Elia Viviani écrit que pour cette 3ème étape « Il y aura de l'eau, et les premières côtes. Journée pluvieuse, journée heureuse ? Nous verrons… ». Jose Joaquin Rojas tente lui aussi de se donner le moral avant le départ : « Un jour typique de Paris-Nice, avec du froid et de la pluie. Contre mauvaise fortune, bon cœur...

12:07Seulement 20'' d'écart

Au km 7, lea quatre attaquants peinent à creuser l'écart avec le peloton, qui roule à vive allure.

12:06Quatre coureurs en tête

Un groupe s'est formé au km 3 à l'initiative d'Alexis Vuillermoz (SOJ), avec Martijn Keizer (VCD), Sébastien Minard (ALM) et Mads Christensen (TST).

11:59Départ réel donné

Le peloton a franchi la ligne du kilomètre zéro à 11h57. 176 coureurs au départ. Un non partant : Jose-Ivan Gutierrez (Esp-MOV).

11:59Lu dans la presse?

L'Equipe revient dans le détail sur la chute de Nacer Bouhanni, et relate précisément sa fin de journée, plutôt rassurante après les différents examens passés suite à son évacuation : « Bouhanni est arrivé à Riom à 18 heures, avant que le médecin de la FDJ ne décide de le conduire vers le centre hospitalier de Clermont-Ferrand, pour des radiographies plus poussées. Diagnostic : huit points de suture à la lèvre supérieure, deux dents cassées, des plaies faciales et...

11:49Maillot blanc

Agé de 24 ans, Elia Viviani est aussi naturellement le meilleur jeune de la course. Son premier poursuivant au classement spécifique reste Wilco Kelderman, pointé à 10'', tout comme Geoffrey Soupe.

11:49Maillot à pois

Il n'y a eu aucune évolution hier au classement de grimpeurs, aucune côté n'ayant été répertoriée entre Vimory et Cérilly. Bert-Jan Lindeman défendra donc aujourd'hui son maillot à pois, qu'il porte avec 2 points d'avance sur Yannick Talabardon.

11:48Maillot vert

Avec les points pris sur le sprint intermédiaire et la ligne d'arrivée, Elia Viviani prend également la tête du classement par points. Le maillot vert sera porté aujourd'hui par Borut Bozic, son premier poursuivant avec 12 points de retard.

11:47Maillot jaune

L'abandon du maillot jaune ne s'était plus produit sur Paris-Nice depuis 1971 et la chute de Pascal Lance après avoir passé le col de l'Espigoulier. Toutefois, en 2003, Dario Frigo avait pris la tête du classement général sur le chrono de Vergèze, avait endossé le maillot jaune sur le podium, mais ne s'était pas présenté au départ le lendemain. Hier, c'est Nacer Bouhanni qui a quitté Paris-Nice sur chute. Le maillot jaune est ensuite revenu à Elia Viviani, vainqueur du sprint...

11:45Gutierrez manque à l'appel

Jose-Ivan Gutierrez (Esp-MOV) sera le seul coureur non partant de cette 3ème étape.

11:43Les coureurs dans le défilé

Le peloton roule en convoi dans Châtel-Guyon, en direction du lieu de départ réel, situé à 7,5 km du rassemblement.

11:35Bienvenue pour le suivi en direct de l'étape 3

Les coureurs quittent aujourd'hui Châtel-Guyon pour une route de 170,5 kilomètres en direction de Brioude, à travers les départements du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire. Le départ fictif est programmé à 11h40.

Filtres

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 7

Classements à l'issue de l'étape 7

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Partenaires de Paris-Nice