Paris-Nice Infos : J-2

actualités01.03.2013Avant-course

© A.S.O.

Tout est en place pour le départ de Houilles, mais aussi pour les animations qui sont prévues dans le cadre de l'opération « Tous Cyclistes en Yvelines ». C'est ensuite sur les routes que le nouveau maillot vert PMU fera son apparition et que les Cadets-Juniors ouvriront la route aux coureurs...

HOUILLES PASSE AU DEUX-ROUES
Pour la quatrième année consécutive, le départ de Paris-Nice est donné depuis le département des Yvelines, qui démarre une année riche en rendez-vous cyclistes puisque le château de Versailles servira de cadre prestigieux au départ de la dernière étape du 100ème Tour de France le 21 juillet prochain. La commune de Houilles a été choisie pour accueillir les coureurs pour un prologue de 2,9 km. Mais les Ovillois auront déjà commencé à vivre à l'heure du vélo depuis le début du week-end, puisqu'un village d'exposition et d'animations sera installé dans le Parc Charles de Gaulle (ouverture à 10h le 2/03 et le 3/03). Des initiations au BMX ou au Trial seront par exemple proposées aux enfants. Leurs aînés, qui ont pris depuis 1972 l'habitude de se presser dans les rues de la ville pour la célèbre corrida pédestre de la fin décembre, pourront quant à eux se dépenser sur une série de randonnées de tous niveaux, entre 20 km et 110 km… cette fois-ci sur deux roues.

MAILLOT VERT, AMBIANCE TOUR
Les coureurs envisagent pour beaucoup Paris-Nice comme une première prise de marques dans l'optique d'un Tour de France qui se profile à l'horizon. Cette année, ils trouveront sur la course un nouvel élément qui les plongera dans l'ambiance de juillet : le maillot vert qui récompense le leader du classement par points sera comme sur le Tour frappé du logo PMU. Présent depuis près de 25 ans dans le peloton de la Grande Boucle, PMU symbolise à ce titre l'excellence en matière de sprint. Le maillot vert qui lui est maintenant associé sur Paris-Nice, et également sur le Critérium du Dauphiné, sera convoité par quelques-uns des meilleurs spécialistes du genre, comme Tom Boonen ou Alessandro Petacchi, déjà lauréats sur le Tour, mais aussi Mark Renshaw ou Marcel Kittel.

CADETS-JUNIORS : 7 RENDEZ-VOUS POUR LES JEUNES
L'opération Cadets-Juniors, parrainée par Culture Vélo, permet depuis plus de dix ans à de jeunes coureurs du Tour de France de s'imprégner de l'ambiance de la course et de se tester sur une partie du parcours des étapes. Les cyclistes sont sélectionnés par les clubs de chaque département, avant de se lancer sur les routes en lever de rideau des champions. Depuis deux ans, le principe a été étendu à l'ensemble des courses par étapes françaises organisées par ASO. La semaine de Paris-Nice correspondant également aux vacances scolaires, il a été possible d'inviter les Cadets-Juniors à participer à 7 des 8 jours de course. Et pour la première fois, une sélection de jeunes filles a été conviée, à l'occasion de l'étape Châtel-Guyon - Brioude.

EN DIRECT SUR LES ECRANS… ET SUR TWITTER
Paris-Nice et ses 8 jours de course offrent à tous les amateurs de cyclisme l'occasion de vivre un des premiers feuilletons de l'année. Grâce aux 24 diffuseurs qui représentent 39 chaînes de télévision au total, les images seront visibles dans 170 pays. Parmi eux, 17 diffuseurs ont choisi de proposer le direct (ou direct différé) à leurs téléspectateurs. C'est notamment le cas de France Télévisions et d'Eurosport, qui ouvriront chaque jour leur antenne pendant plus d'une heure pour les 50 derniers kilomètres de l'étape environ, mais aussi de la nouvelle venue TDN, chaine de sport présente sur 8 pays d'Amérique centrale. Avant d'allumer leurs téléviseurs, les plus impatients pourront se tenir au courant des faits de course sur le site officiel letour.fr, dont le fil de dépêches sera aussi disponible pour la première fois sur le compte twitter.com/parisnicecourse.

L'actualité en images

photo01/03/2013 

© A.S.O.

  •  
  •  
Voir toutes les actualités

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 7

Classements à l'issue de l'étape 7

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Partenaires de Paris-Nice