Gerrans, et l'élève dépasse le
maître

Lundi 28 avril

La Doyenne sacre des coureurs capables de briller au terme d'une course d'usure exigeante et stressante. C'est dans ce contexte qu'a pu triompher Simon Gerrans : après avoir su garder le contact... Lire la suite

Vers un nouveau siècle

actualités24.04.2014Avant-course

La 100ème édition de Liège-Bastogne-Liège fait l'objet de toutes les convoitises dans le peloton. Philippe Gilbert et Alejandro Vaverde ont montré leur capacité à succéder à Dan Martin, toujours dans le coup. Mais Chris Froome, qui sort de sa réserve pour l'occasion, pourrait comme beaucoup d'autres se mêler aux débats.

Il y a beaucoup plus qu'une course cycliste à remporter ce dimanche. Liège-Bastogne-Liège ferme traditionnellement en apothéose la séquence des classiques de printemps. Sa 100ème édition, qui tourne une page majeure de l'histoire du vélo, appelle aussi l'ouverture d'une nouvelle ère. Les prétendants à La Doyenne ont tous pris conscience du poids de ce millésime à part, et la présence du Roi Philippe pour donner le départ leur rappellera s'il le fallait la solennité du moment. Il se peut toutefois que les actuels maîtres du printemps ne soient pas encore enclins à céder du terrain. C'est en tout cas le message qu'ont donné plusieurs anciens vainqueurs de Liège-Bastogne-Liège ces derniers jours. Philippe Gilbert et Alejandro Valverde, respectivement sacrés à Liège en 2011 et en 2006-2008, se sont tour à tour montré insaisissables sur l'Amstel Gold Race et sur la Flèche Wallonne. Ils bénéficieront d'un ascendant sur leurs rivaux au moment de la grande explication, qui peut potentiellement s'étaler sur l'enchaînement des côtes des 60 derniers kilomètres ! Mais comme l'année dernière, Dan Martin a montré sur la Flèche Wallonne (2ème) qu'il ne cultiverait aucun complexe face aux favoris dans la défense de son titre. Parmi les hommes en jambes dans le Mur de Huy hier, il se peut par ailleurs que Michal Kwiatkowski (3ème), Bauke Mollema (4ème) ou Roman Kreuziger (8ème) se sentent encore plus à l'aise dans le final de Liège-Bastogne-Liège. C'est aussi le pari de Simon Gerrans (3ème sur l'Amstel, et souvent placé à Liège) ou Thomas Voeckler (4ème en 2012), qui ont fait l'impasse sur le rendez-vous du mercredi afin de se préserver pour ce week-end. La même réflexion conduit à inclure dans la liste des prétendants quelques cadors en retrait à Huy, comme Vincenzo Nibali, « Purito » Rodriguez ou le champion du monde Rui Costa.

En matière de millésime de prestige, ce Liège-Bastogne-Liège sera aussi marqué par le retour à la compétition de Chris Froome. Le vainqueur du 100ème Tour de France n'a pour l'instant jamais brillé sur La Doyenne (36ème en 2013), mais se présente cette année avec un nouveau statut à honorer. Enfin, le clan français sera représenté par le remuant Romain Bardet, particulièrement actif dans le Chemin des Chapelles hier (et 2ème de LBL espoirs en 2011) ; par Warren Barguil, qui a prouvé sur la Vuelta 2013 qu'il sait parfaitement associer l'apprentissage et l'efficacité ; ou par Tony Gallopin, le seul tricolore en course à avoir remporté une grande classique (San Sebastian, 2013).

25 équipes, les principaux engagés

AFRIQUE DU SUD
MTN-Qhubeka (MTN) : Gerdemann (All)

ALLEMAGNE
NetApp Endura (TNE): Machado (Por)

AUSTRALIE
Orica GreenEdge (OGE) : Gerrans (Aus), Albasini (Sui), Chaves (Col)

BELGIQUE
Lotto-Belisol (LTB) : Van den Broeck, J.Vanendert (Bel), Gallopin (Fra)
Omega Pharma-Quick Step (OPQ) : Kwiatkowski (Pol), Bakelants (Bel)
Wanty - Groupe Gobert (WGG) : Seeldrayers (Bel)
Topsport Vlaanderen - Baloise (TSV) : Van Hecke (Bel)

COLOMBIE
Colombia (COL) : Duarte, Rubiano (Col)

ESPAGNE
Movistar Team (MOV) : Valverde (Esp), Gadret (Fra)

ETATS-UNIS
BMC Racing Team (BMC) : Gilbert (Bel), S.Sanchez (Esp)
Garmin-Sharp (GRS) : Hesjedal (Can), Slagter (Hol), D.Martin (Irl)
Trek Factory Racing (TFR) : A.Schleck, F.Schleck, Jungels (Lux)
United Health Care (UHC) : Maaskant (Hol)

FRANCE
AG2R La Mondiale (ALM) : Betancur (Col), Bardet (Fra)
FDJ.fr (FDJ) : Vaugrenard, Roy (Fra)
Team Europcar (EUC) : Voeckler, Rolland, Arashiro (Fra)
Cofidis, Solutions Crédits (COF) : Navarro (Esp), Molard, Simon (Fra)

GRANDE-BRETAGNE
Team Sky (SKY) : Porte (Aus), Froome (Gbr)

ITALIE
Lampre - Merida (LAM) : Faria (Por), Cunego (Ita), Valls Ferri (Esp)
Cannondale (CAN) : De Marchi, Moser (Ita)

KAZAKHSTAN
Astana Pro Team (AST) : Nibali (Ita), Fuglsang (Dan), Iglinskiy (Kaz)

PAYS-BAS
Belkin Pro Cycling (BEL) : Mollema (Hol), Nordhaug (Nor)
Team Giant-Shimano (ARG) : Barguil (Fra), Geschke (All)

RUSSIE
Team Katusha (KAT) : Rodriguez (Esp), Moreno (Ita)
Tinkoff-Saxo (TCS) : Kreuziger (Rtc), Roche (Irl), C-A.Sorensen (Dan)

SUISSE
IAM Cycling (IAM) : Denifl (Aut)

La course en images

photo15/04/2014 

© Presse Sports

  •  
Voir toutes les actualités

Tableau d'honneur 2014

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Liège Bastogne Liège

Partenaires de Liège-Bastogne-Liège