Gerrans, et l'élève dépasse le
maître

Lundi 28 avril

La Doyenne sacre des coureurs capables de briller au terme d'une course d'usure exigeante et stressante. C'est dans ce contexte qu'a pu triompher Simon Gerrans : après avoir su garder le contact... Lire la suite

CENT JOURS AVANT LA CENTIÉME !

actualités17.01.2014Avant-course

Une centième, ça se fête. Et c'est bien ce qu'entend faire la Doyenne des grandes classiques du calendrier cycliste, Liège-Bastogne-Liège. Ce matin à Bastogne, cent jours avant le jour J, le programme des festivités qui émailleront cette édition forcément spéciale a été présenté par André Gilles, Député Provincial - Président de la Province de Liège, Christian Prudhomme, Directeur du Cyclisme d'Amaury Sport Organisation, et Paul Bolland, Président de ce RC Pesant Club Liégeois qui eut la riche idée, en 1892, d'imaginer cette épreuve à la longévité exceptionnelle. On dit que ses pionniers rêvaient d'un Liège-Paris-Liège. Ils ne perdirent pas au change en s'arrêtant à Bastogne, ville emblématique du parcours qui sera célébrée par un sprint spécial au km 100 de la course, comme l'a confirmé son bourgmestre, Benoît Lutgen.

La plupart des grandes côtes qui jalonnent la course et démentent la réputation du plat pays seront au rendez-vous le 27 avril prochain, faisant de cette édition une équipée formidable sur le plan sportif mais aussi historique. Les côtes des Forges, si décisive dans les années 80, et de la Roche-aux-Faucons, inaugurée en 2008, feront ainsi leur retour pour cette Centième, aux côtés des mythiques côtes de Stockeu, de La Redoute ou de Saint-Nicolas, qui ont contribué à la légende de l'épreuve. Les engagés rêveront pour la centième fois d'inscrire leur nom au palmarès d'une course qu'ils affectionnent parce qu'elle est promise aux coureurs complets et se mérite plus qu'aucune autre. Tous brûlent de succéder à tous ces vainqueurs de légende qui de Léon Houa en 1892 à Dan Martin en 2013, ont écrit quatre-vingt-dix-neuf épisodes d'une fantastique épopée : Eddy Merckx et ses cinq victoires, évoquées par une stèle dans le Stockeu, Bernard Hinault, dont la deuxième victoire en 1980 sous la neige fut l'un des plus beaux exploits, Ferdi Kübler, Stan Ockers, Jacques Anquetil ou Sean Kelly, et tous ces Italiens si présents dans cette Province de Liège qui fut pour eux une terre d'accueil. Un autre enfant du pays, Joseph Bruyère, vainqueur 1976 et 1978, est venu honorer par sa présence à Bastogne ce coup d'envoi à 100 jours de la course.

 

Trois décompteurs ont été déclenchés à Bastogne, Liège et Ans pour lancer le compte à rebours à 100 jours de l'épreuve. L'hommage à la Doyenne prendra dans les semaines à venir les formes les plus diverses : clips télévisés, exposition, ouvrages, tee-shirts, caravane publicitaire à la mode rétro, sans oublier la randonnée cyclotouriste Liège-Bastogne-Liège Challenge qui réunira près de 6000 coureurs amateurs la veille de la course professionnelle. Et une jeune voisine, la Flèche Wallonne, adressera elle aussi un clin d'œil original à cette aînée qui n'a pas pris une ride, avec un départ à… Bastogne !

Voir toutes les actualités

Tableau d'honneur 2014

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Liège Bastogne Liège

Partenaires de Liège-Bastogne-Liège