Gerrans, et l'élève dépasse le
maître

Lundi 28 avril

La Doyenne sacre des coureurs capables de briller au terme d'une course d'usure exigeante et stressante. C'est dans ce contexte qu'a pu triompher Simon Gerrans : après avoir su garder le contact... Lire la suite

Ardennaises : cap sur la 100ème !

actualités15.04.2014Avant-course

© Presse Sports

Les pelotons de l'élite masculine et féminine du cyclisme ont rendez-vous mercredi 23 avril prochain pour la Flèche Wallonne. En fin de semaine, le 27 avril, Liège-Bastogne-Liège, la Doyenne des classiques, sera courtisée par des prétendants plus motivés que jamais pour sa 100ème édition.

En conclusion de la saison des classiques de printemps, le monde du vélo a dans un premier temps les yeux tournés vers Huy, où se déroule le plus gros concours de puncheurs de l'année pour la Flèche Wallonne. Tout en gardant ses caractéristiques propres, la 78ème édition adresse un clin d'œil à sa voisine dans le calendrier en donnant rendez-vous au peloton pour le départ à Bastogne. C'est pourtant bien plus tard que se jouera le dénouement de cette course à part. Peut-être sur un scénario inhabituel, puisque la distance entre les deux dernières ascensions du Mur de Huy a été réduite à 23,5 kilomètres, avec dans l'intervalle la côte d'Ereffe à franchir.

Au même endroit, les championnes engagées sur la Flèche Wallonne Femmes auront elles-aussi à affronter le Mur de Huy. Le verdict de cette 17ème édition sera prononcé au terme d'une boucle dynamisée par la réintroduction de la côte d'Ahin, dont le sommet se situera à 11 km de la ligne d'arrivée.

Mais cette année, les plus grands honneurs ont été réservés à la Doyenne des classiques, qui attirera les prétendants les plus prestigieux pour la 100ème fois. Cet anniversaire d'exception a déjà séduit le Roi Philippe, qui sera présent au départ pour encourager les coureurs avant une expédition de 263 kilomètres, légèrement remaniée afin de rendre hommage aux côtes ayant marqué l'histoire de Liège-Bastogne-Liège. Ainsi, l'enchaînement des côtes de Wanne, Stockeu et Haute-Levée a été reconstitué. Et dans le final, la côte des Forges et la côte de la Roche-aux-Faucons font leur réapparition sur le parcours. Exceptionnellement, le sprint de Bastogne, positionné au kilomètre 100, rapportera 5000 euros à son vainqueur…

La course en images

photo15/04/2014 

© Presse Sports

  •  
Voir toutes les actualités

Tableau d'honneur 2014

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Liège Bastogne Liège

Partenaires de Liège-Bastogne-Liège