Côté tourisme

Troyes / Nuits-Saint-Georges

Nuits-Saint-Georges

Nuits-Saint-Georges

Les appellations de vins de Bourgogne se sont fréquemment retrouvées sur l'affiche du Tour, de Pouilly-en-Auxois (1975) à Mâcon (2012) en passant par Chablis (2007). C'est certainement la plus prestigieuse de toutes qui sera mise à l'honneur en 2017, les vins de Côte de Nuits se distinguant comme les plus prisés de la planète (Romanée-Conti, La Tâche…). La commune a par ailleurs accueilli deux étapes de  Paris-Nice, remportées par deux sprinteurs de classe mondiale : Freddy Maertens en 1977, puis Matthew Goss en 2011. Le coureur australien allait ensuite s'imposer sur Milan-San Remo.

Nuits-Saint-Georges et le cyclisme

Les appellations de vins de Bourgogne se sont fréquemment retrouvées sur l'affiche du Tour, de Pouilly-en-Auxois (1975) à Mâcon (2012) en passant par Chablis (2007). C'est certainement la plus prestigieuse de toutes qui sera mise à l'honneur en 2017, les vins de Côte de Nuits se distinguant comme les plus prisés de la planète (Romanée-Conti, La Tâche…). La commune a par ailleurs accueilli deux étapes de Paris-Nice, remportées par deux sprinteurs de classe mondiale : Freddy Maertens en 1977, puis Matthew Goss en 2011. Le coureur australien allait ensuite s'imposer sur Milan-San Remo.

A voir

Hospices de Nuits-Saint-Georges
Fondé au XVIIe, l'hôpital toujours en activité possède un riche patrimoine dont une pharmacie datant de 1813. Composée de 488 pots et bouteilles tant en faïence, céramique ou verre, elle conserve encore de nombreux produits et instruments liés à la fabrication des remèdes. L'exposition d'objets médicaux complète le soin du corps, tandis que la visite de la chapelle rappelle l'importance du soin de l'âme. Aujourd'hui encore, la récolte est mise aux enchères chaque année le dernier dimanche de mars: c'est la Vente des Vins des Hospices de Nuits au château du Clos de Vougeot, siège de la célèbre confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Le Caveau nuiton
C'est dans ce caveau qu'en novembre 1934, Georges Faiveley et Camille Rodier créèrent la Confrérie des Chevaliers du Tastevin pour faire la promotion de vins de Bourgogne. Le principe de la confrérie est d'introniser des membres : vignerons, viticulteurs mais aussi des membres d'honneur (personnalités et célébrités) qui seront des d'ambassadeurs du vin Bourgogne sur place et dans le monde entier. En 1939, la confrérie achète le Château du Clos de Vougeot à quelques kilomètres de Nuits-Saint-Georges. En 1938 la confrérie créée la Saint-Vincent tournante, une fête célébrant chaque année le patron des vignerons dans un village viticole différent de Bourgogne. La fête attire aujourd'hui, le dernier week-end de janvier, plusieurs dizaines de milliers de visiteurs qui viennent déguster dans les caves du village et suivre le cortège des Sociétés de Saint-Vincent.

Festival « Sons d'une Nuits d'Été »
Depuis 2005, ce festival ambitieux et éclectique a pour but de proposer chaque été en juillet un évènement culturel dans le canton de Nuits-Saint-Georges. Organisé par deux associations nuitonnes « les Amis de Dansité » et « Round Minuits

« Fête du Vin Bourru »
Organisée dans le cadre prestigieux de la Maison de Nuits-Saint-Georges, la « Fête du Vin Bourru » accueille chaque année en octobre plus de 5000 visiteurs qui viennent goûter le vin bourru de l'année, le jus de raisin pressé devant eux.

Massifs forestiers et vallées du Châtillonais

© Fabrice CROSET LPO

A mi-parcours l'étape du jour longe le site Natura 2000 des Massifs forestiers et vallées du Châtillonais. Le paysage remarquable, formé de forêts recouvrant les vastes plateaux calcaires entaillés de vallées étroites et encaissées, abrite de nombreuses espèces d'oiseaux dont certaines rares en France à l'image de la cigogne noire.

En savoir plus : www.afbiodiversite.fr/fr/etape-7-troyes-nuits-saint-georges

Chronométreur officiel

porteurs de maillots 2017

classements à l'issue de l'étape 21

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Autour du Développement Durable

En 2017, après avoir signé la charte d’engagement écoresponsable aux côtés de 21 grands événements sportifs, sous l’égide du Ministère des Sports et du WWF (World Wide Fund For Nature), le Tour de France a décidé de structurer sa politique RSE et de regrouper ses actions autour de trois thèmes : A vélo pour la planète !, Ensemble à vélo !, Dans la roue du Tour ... Lire la suite

Partenaires du Tour