Mercredi 26 juillet

De toutes les couleurs…

Lire la suite

Mardi 25 juillet

Carré jaune sur fond blanc

Lire la suite

Lundi 24 juillet

Groenewegen première ; Froome vers les sommets

Lire la suite

Groenewegen première ; Froome vers les sommets

Résumé de l'étape23.07.2017étape 21- Montgeron / Paris Champs-Élysées


Après le podium défini à l'issue du contre-la-montre de Marseille,  le Tour de France 2017  s'est achevé sur les Champs-Elysées à Paris sur la victoire finale de Chris Froome, avec 54'' d'avance sur Rigoberto Uran et 2'20'' sur Romain Bardet. Le coureur Britannique remporte son quatrième titre sur la Grande Boucle après ses succès obtenus en 2013, 2015  et 2016, et signe également la cinquième victoire pour l'équipe Sky. Avec ce Maillot Jaune, Froome dépasse les triple-vainqueurs Philippe Thys, Louison Bobet et Greg LeMond et se rapproche du club des quintuple-vainqueurs comprenant Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain. Le leader de Sky n'a  pas été perturbé par le scénario de l'ultime étape, remportée par Dylan Groenewegen devant André Greipel et Edvald Boasson Hagen, sans affecter la hiérarchie du classement par points, dominé pour la première fois par Michael Matthews, lauréat du maillot vert. Après avoir été élu super combatif, Warren Barguil termine son meilleur Tour de France (10e) avec le maillot à pois, tandis que Simon Yates (7e) succède au palmarès du maillot blanc à son frère jumeau Adam. Enfin, le Team Sky remporte pour la première fois le classement par équipes.       

Demande en mariage dans le peloton du Tour
Les 167 coureurs ayant terminé le contre-la-montre de Marseille sont bien présents au départ de Montgeron pour la dernière étape. Les premiers kilomètres sont consacrés à des séances de félicitations, de photos et de dégustation de champagne. Dans ce climat temporaire de décontraction, Cyril Gautier innove en adressant par caméra interposée sa demande en mariage à  Caroline, tandis qu'au rayon famille, Yoann Offredo s'offre un moment avec ses proches à Longjumeau (km 18). Le rythme augmente ensuite en s'approchant de Paris, et plus encore à l'entrée dans le circuit final.  

Impey lance l'échappée
Yoann Offredo se replace à nouveau à l'avant pour l'entrée sur les Champs-Elysées, mais  il est contré par une attaque de Daryl Impey, qui franchit le premier la ligne d'arrivée à l'occasion du  premier passage, lançant ainsi un mouvement d'attaque qui monte à 9 coureurs, avec Erviti (Movistar), Schär (BMC), Lutsenko (Astana), Vermote (Quick Step), Burghardt (Bora), Politt (Katusha), Chavanel (Direct Energie) et Smith (Wanty). Ils n'obtiennent que 20'' d'avance  et résistent avec ce maigre avantage jusqu'à l'entrée dans les deux derniers tours (12 km de l'arrivée).

Gruzdev et Stybar essaient aussi
La préparation du sprint est ensuite perturbée par les attaques de Dmitryi Gruzdev, puis de Zdenek Stybar, mais c'est bien une explication massive qui se profile à 2 km de l'arrivée, lorsque les coéquipiers d'Alexander Kristoff chez Katusha emmènent le peloton. Dans les trois cent derniers mètres, c'est pourtant un autre Norvégien, Edvald Boasson Hagen, qui semble en mesure de s'imposer. Il est toutefois devancé par André Greipel, qui croit en ses chances de triplé sur les Champs-Elysées, mais c'est finalement Dylan Groenewegen qui surgit et vient signer sa  première victoire sur le Tour de France dans le temple du sprint.   

  • Groenewegen première ; Froome vers les sommets


    Après le podium défini à l'issue du contre-la-montre de Marseille,  le Tour de France 2017  s'est achevé sur les Champs-Elysées à Paris sur la victoire finale de Chris Froome, avec 54'' d'avance sur Rigoberto Uran et 2'20'' sur Romain Bardet. Le coureur Britannique remporte son quatrième titre sur la Grande Boucle après ses succès obtenus en 2013, 2015  et 2016, et signe également la cinquième victoire pour l'équipe Sky. Avec ce Maillot Jaune, Froome dépasse les...

    lire la suite

étape 21 Montgeron / Paris Champs-Élysées

Tout sur l'étape journal de l'étape

Chronométreur officiel

porteurs de maillots 2017

classements à l'issue de l'étape 21

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Autour du Développement Durable

En 2017, après avoir signé la charte d’engagement écoresponsable aux côtés de 21 grands événements sportifs, sous l’égide du Ministère des Sports et du WWF (World Wide Fund For Nature), le Tour de France a décidé de structurer sa politique RSE et de regrouper ses actions autour de trois thèmes : A vélo pour la planète !, Ensemble à vélo !, Dans la roue du Tour ... Lire la suite

Partenaires du Tour