Samedi 22 juillet | étape 20 | 22.5km

Marseille / Marseille

Race Center

Journal de l'étape

vidéo21/07/2017 

Résumé - Étape 19 - Tour de France 2017

voir toutes les vidéos Voir toutes les photos

Résumé de l'étape21.07.2017

Boasson Hagen, six ans après !

Les pronostiqueurs du jour pouvaient indifféremment placer Edvald Boasson Hagen parmi les favoris de l'étape de Salon-de-Provence, qu'elle s'achève au sprint ou par un débat entre coureurs échappés. Le Norvégien a été celui qui s'est le plus approché de Marcel Kittel à Nuits-Saint-Georges. Il était également le premier poursuivant dans la roue de Michael Matthews à Romans-sur-Isère. Sur la 19e étape, il n'a pas pris le risque de se mêler à une explication massive et a fait...

lire la suite

vidéo21/07/2017 

Warren Barguil : « Le maillot à pois, c'est historique »

voir toutes les vidéos 

vidéo21/07/2017 

Chris Froome : « Tout faire bien… et être dans un bon jour »

voir toutes les vidéos 

« Avec une victoire d'étape, c'était déjà incroyable. Ensuite, Warren a pris le maillot à pois, puis il a gagné son étape, j'ai ensuite gagné une autre étape et Warren aussi ! Les dernières nuits, j'ai eu du mal à dormir. Cela a peut-être affecté mes performances… mais je vois surtout que les rêves se réalisent ! Et ça se produit aussi sur cette course, qui est la plus importante de l'année. C'est très spécial ».

lire la suite

vidéo21/07/2017 

Michael Matthews : « Les rêves se réalisent »

voir toutes les vidéos 

« Etre leader, c'est aussi aller chercher des étapes. Pour la suite, je vais aller sur la Vuelta et je vais voir comment ça se passe. Auparavant je serai sur la Classica San Sebastian, et ce sera pour la gagne. En tout cas le maillot à pois, c'est historique. Pour un coureur français, ça représente énormément ».

lire la suite

« Cette journée, c'était une bonne occasion de regagner un peu d'énergie avant le contre-la-montre de demain. Ce sera un parcours plutôt rapide, avec une côte au milieu. Cela me correspond plutôt bien, mais je pense que pour la victoire d'étape ce sera pour des garçons comme Roglic ou Tony Martin. En ce qui concerne le classement général, c'est un jour où j'ai tout à perdre. Alors il faut juste que je m'assure de tout faire bien, et espérer que je sois dans un bon jour. Entre...

lire la suite

« Ça fait du bien d'être du bon côté cette fois-ci. Après la 2e place derrière Kittel, je n'ai pas perdu confiance, au contraire. Je me suis même retrouvé plusieurs fois sur le podium des étapes, mais cette fois-ci j'ai réussi à aller chercher la victoire, c'est super. Nous sommes toujours restés enthousiastes dans l'équipe, et ça a marché »

lire la suite

vidéo21/07/2017 

Edvald Boasson-Hagen : « Je n'ai pas perdu confiance, au contraire »

voir toutes les vidéos 

On est toujours déçu de passer si près, mais dans l"échappée, il y avait du lourd, notamment au sprint. C'était déjà difficile de se retrouver à l'avant. Ça s'est fait au mental dans le premier grimpeur parce que c'était la dernière étape pour les baroudeurs. Cette victoire est logique avec ce que Boasson-Hagen a démontré depuis le début du Tour, c'est quelqu'un qui va très vite au sprint. Il a pris le bon côté dans le rond-point, et quand on laisse 20, 25 mètres à des...

lire la suite

Enjeux sportifs21.07.2017

Le jour le plus long

Tout est permis. Le Tour 2017 a été particulièrement mouvementé au sein du cercle des sprinteurs, transformé par les départs pour raisons diverses de Sagan, Cavendish, Démare et Kittel. Les options stratégiques sont donc ouvertes pour tous les spécialistes de la dernière ligne droite encore présents dans le peloton… à condition qu'ils aient la volonté et l'énergie pour contrôler la course, sur l'étape la plus longue du Tour ! André Greipel, Nacer Bouhanni, Alexander...

lire la suite

vidéo01/07/2017 

Présentation Étape 19 - Tour de France 2017

voir toutes les vidéos 

Dépêches (Heure locale)

17:42Le Top 5 de l'étape

1. Edvald Boasson Hagen

2. Nikias Arndt

3. Jens Keukeleire

4. Daniele Bennati

5. Thomas De Gendt

17:40Victoire d'Edvald Boasson Hagen

Le Norvégien remporte sa troisième étape sur le Tour de France.

17:39Sous la Flamme Rouge

Boasson Hagen toujours seul en tête

17:38Boasson Hagen se détache

Il a choisi le bon côté d'un rond-point à 2,5 km de l'arrivée. Arndt tente de le suivre, mais il est lâché.

17:373 km de l'arrivée

Chavanel, Arndt, Albasini, Keukeleire, De Gendt, Boasson Hagen, Gesbert, Bakelants et Bennati sont encore ensemble.

17:36Réplique de Boasson Hagen

Le Norvégien est également pris en chasse, le groupe se reforme à 4,5 km.

17:34Attaque de Sylvain Chavanel

Le Français a accéléré à 6 km de la ligne, mais il est rejoint par le groupe.

17:32Keukeleire, combatif du jour

Le Belge a été distingué par  le jury du Prix de la combativité.

17:31PLus de 10' d'avance sur le peloton

Sky mène le peloton, mais l'écart continue d'augmenter : 10'25''

17:2910 km de l'arrivée

Chavanel, Arndt, Albasini, Keukeleire, De Gendt, Boasson Hagen, Gesbert, Bakelants et Bennati ont toujours 25'' d'avance...

17:27Le groupe de tête creuse l'écart

Il y a maintenant 25'' d'avance pour Chavanel, Arndt, Albasini, Keukeleire, De Gendt, Boasson Hagen, Gesbert, Bakelants et Bennati.

17:259 coureurs en tête à 13 km du but

Chavanel, Arndt, Albasini, Keukeleire, De Gendt, Boasson Hagen, Gesbert, Bakelants et Bennati ont 15'' d'avance sur leurs premiers poursuivants...

17:219 coureurs en tête

Keukelaire est notamment accompagné de Bakelants et De Gendt. Les 3 Belges  sont encore dans le coup...

17:20Le groupe se décompose

C'est une accélération de Keukeleire à 20 km de l'arrivée qui a précipité la sélection.

17:1720 kilomètres de l'arrivée

Toujours 20 coureurs en tête...

17:16Accélération de Lilian Calmejane

Le coureur de Direct Energie durcit l'allure à 22 km de la ligne mais ne parvient pas à s'isoler.

17:1125 km de l'arrivée

Il y a toujours 20 coureurs à l'avant : Bakelants (AG2R), Bennati (Movistar), Mollema (Trek), Swift (UAE Emirates), Molard (FDJ), Albasini, Keukeleire (Orica), Boasson Hagen (Dimension Data), Brambilla (Quick Step), Kiserlovski (Katusha), De Gendt, Gallopin (Lotto-Soudal), Arndt (Sunweb), Calmejane, Chavanel, Sicard (Direct Energie), Gesbert, Hardy et Périchon (Fortuneo).

17:08Le Tour à Salon-de-Provence

S'il s'agit de la première étape du Tour à Salon-de-Provence, la commune a déjà accueilli une arrivée de Paris-Nice lors de l'édition 2016, remportée par Alexey Lutsenko. Interrogé ce matin par letour.fr, le coureur kazakhe se souvient de ce moment : « J'avais roulé  sur les  30 derniers kilomètres en solitaire ! Cette année, j'ai fait une grosse chute en début de Tour, mais j'ai bien récupéré maintenant. C'était agréable de prendre l'échappée hier ».

16:59L'écart augmente encore : 9'35''

Bakelants (AG2R), Bennati (Movistar), Mollema (Trek), Swift (UAE Emirates), Molard (FDJ), Albasini, Keukeleire (Orica), Boasson Hagen (Dimension Data), Brambilla (Quick Step), Kiserlovski (Katusha), De Gendt, Gallopin (Lotto-Soudal), Arndt (Sunweb), Calmejane, Chavanel, Sicard (Direct Energie), Gesbert, Hardy et Périchon (Fortuneo) progressent encore et rentrent maintenant dans les 35 derniers kilomètres.

16:54Le classement des grimpeurs est bouclé

Warren Barguil ne pouvait plus être inquiété au sommet du classement des grimpeurs depuis hier, mais ce sont donc Romain Sicard et Elie Gesbert qui ont saisi les derniers points en jeu sur le Tour de France 2017 au passage au col du Pointu.

16:482 points pour Sicard

Le coureur de Direct Energie passe en tête au col du Pointu, mais Thomas De Gendt ramène le groupe de poursuite sur les 3 hommes de tête.

16:46Kiserlovski suit le mouvement

Le coureur de Katusha a suivi Gesbert et Sicard. Trois hommes en tête à 1 km du col du Pointu.

16:43Elie Gesbert à l'attaque

Le coureur de Fortuneo accélère sur la fin de l'ascension au col du Pointu, en compagnie de Sicard.

16:41Albasini mène l'ascension

Dans le groupe de tête, le Suisse se montre assez remuant, tout comme Romain Sicard.

16:40En route vers le col du Pointu

La troisième ascension classée de l'étape pourrait briser l'échappée… Le col a été franchi deux fois par le peloton du Tour, en 1956 et en 1967. Il y avait en 1956 une échappée à l'avant, avec notamment Jean Forestier qui s'imposait en fin de journée à Gap. Et en 1967, le col du Pointu était au programme de l'étape tragique dans laquelle Tom Simpson a trouvé la mort en montant au Ventoux.

16:30Keukeleire repris

Le coureur d'Orica a été rejoint à 55 km de l'arrivée. Il y a à nouveau 20 coureurs en tête.

16:22Keukeleire seul en tête

Le coureur d'Orica quitte ses compagnons d'échappée à 61 km de l'arrivée.

16:16L'écart progressse encore : 8'30''

Bakelants (AG2R), Bennati (Movistar), Mollema (Trek), Swift (UAE Emirates), Molard (FDJ), Albasini, Keukeleire (Orica), Boasson Hagen (Dimension Data), Brambilla (Quick Step), Kiserlovski (Katusha), De Gendt, Gallopin (Lotto-Soudal), Arndt (Sunweb), Calmejane, Chavanel, Sicard (Direct Energie), Gesbert, Hardy et Périchon (Fortuneo) rentrent dans les 65 derniers kilomètres de l'étape.

16:0475 km de l'arrivée : 8'15'' d'écart

Bakelants (AG2R), Bennati (Movistar), Mollema (Trek), Swift (UAE Emirates), Molard (FDJ), Albasini, Keukeleire (Orica), Boasson Hagen (Dimension Data), Brambilla (Quick Step), Kiserlovski (Katusha), De Gendt, Gallopin (Lotto-Soudal), Arndt (Sunweb), Calmejane, Chavanel, Sicard (Direct Energie), Gesbert, Hardy et Périchon (Fortuneo) continuent de progresser.

15:57Matthews assuré de remporter le classement par points

Mathématiquement, il ne peut plus être rejoint par André Greipel, son premier poursuivant avec 160 points de retard.

15:56Résultat du sprint intermédiaire de Banon (km 136,5)

1. De Gendt, 20 pts


2. Gesbert, 17 pts


3. Bakelants, 15 pts


4. Calmejane, 13 pts


5. Gallopin, 11 pts


6. Boasson Hagen, 10 pts


7. Bennati, 9 pts


8. Keukeleire, 8 pts


9. Mollema, 7 pts


10. Simon, 6 pts


11. Chavanel, 5 pts


12. Sicard, 4 pts


13. Swift, 3 pts


14. Molard, 2 pts


15. Arndt, 1 pt

15:53Les nations qui gagnent…

32 nations étaient représentées au départ de la 104e édition à Düsseldorf. Depuis, 9 d'entre elles ont conquis des bouquets, selon la répartition suivante :


France :  5 (Arnaud Démare, Lilian Calmejane, Romain Bardet et Warren Barguil x 2)


Allemagne : 5 (Marcel Kittel x 5)


Australie : 2 (Michael Matthews x 2)


Grande-Bretagne : 1 (Geraint Thomas)


Slovaquie :  1 (Peter Sagan)


Italie : 1 (Fabio...

15:5020 points pour Thomas De Gendt

Le Belge est passé en tête au sprint intermédiaire de Banon.

15:40A l'approche du sprint intermédiaire

L'échappée est passée à 5 km du sprint de Banon (km 136,5).

15:39Moyenne : 41,7 km/h

Les hommes de tête ont parcouru 38,5 kilomètres dans la troisième heure de course, soit une moyenne de 41,7 km/h depuis le départ de l'étape.

15:32Le peloton au ravitaillement

L'équipe Sky donne toujours le rythme, sans lancer de poursuite derrière l'échappée.

15:30Dans les 100 derniers kilomètres

Bakelants (AG2R), Bennati (Movistar), Mollema (Trek), Swift (UAE Emirates), Molard (FDJ), Albasini, Keukeleire (Orica), Boasson Hagen (Dimension Data), Brambilla (Quick Step), Kiserlovski (Katusha), De Gendt, Gallopin (Lotto-Soudal), Arndt (Sunweb), Calmejane, Chavanel, Sicard (Direct Energie), Gesbert, Hardy et Périchon (Fortuneo) ont toujours 7'30'' d'avance sur le peloton.

15:15L'avance de l'échappée sous les 7 minutes

Bakelants (AG2R), Bennati (Movistar), Mollema (Trek), Swift (UAE Emirates), Molard (FDJ), Albasini, Keukeleire (Orica), Boasson Hagen (Dimension Data), Brambilla (Quick Step), Kiserlovski (Katusha), De Gendt, Gallopin (Lotto-Soudal), Arndt (Sunweb), Calmejane, Chavanel, Sicard (Direct Energie), Gesbert, Hardy et Périchon (Fortuneo) n'ont plus que 6'50'' d'avance, à 108 km de l'arrivée.

15:10Eddy Merckx sur le Tour de France

Le quintuple vainqueur se trouve actuellement dans la voiture de Christian Prudhomme, en compagnie de la championne de tennis Justine Hénin. Parmi les 34 victoires conquises un peu partout en France, le Cannibale doit certainement se souvenir de celle qui s'est jouée sur un parcours similaire. Le 10 juillet 1971, cinquième du général à 9'46'' d'Ocaña après l'exploit de l'Espagnol au sommet d'Orcières-Merlette, il demandait à ses équipiers de lancer l'offensive dès le départ de...

14:55L'écart diminue légèrement : 7'30''

Le peloton, toujours emmené par le team Sky, se rapproche de Bakelants (AG2R), Bennati (Movistar), Mollema (Trek), Swift (UAE Emirates), Molard (FDJ), Albasini, Keukeleire (Orica), Boasson Hagen (Dimension Data), Brambilla (Quick Step), Kiserlovski (Katusha), De Gendt, Gallopin (Lotto-Soudal), Arndt (Sunweb), Calmejane, Chavanel, Sicard (Direct Energie), Gesbert, Hardy et Périchon (Fortuneo).

14:54Moyenne : 43,3 km/h

Les hommes de tête ont parcouru 44,2 kilomètres dans la deuxième heure de course, soit une moyenne de 43,3 km/h depuis le départ de l'étape.

14:48PLus de 8' d'avance pour l'échappée

Bakelants (AG2R), Bennati (Movistar), Mollema (Trek), Swift (UAE Emirates), Molard (FDJ), Albasini, Keukeleire (Orica), Boasson Hagen (Dimension Data), Brambilla (Quick Step), Kiserlovski (Katusha), De Gendt, Gallopin (Lotto-Soudal), Arndt (Sunweb), Calmejane, Chavanel, Sicard (Direct Energie), Gesbert, Hardy et Périchon (Fortuneo) continuent de progresser...

14:38Le Tour de France à Sisteron

La commune a très souvent vu passer le Tour de France, mais n'a accueilli qu'une fois la course pour un départ donné en direction de Bourg-lès-Valence, où Mark Cavendish s'était imposé en 2010. Par ailleurs, deux coureurs présents dans l'échappée se sont imposés sur des étapes de Paris-Nice parties de Sisteron : Sylvain Chavanel, vainqueur à Cannes en 2008 ; Thomas De Gendt, vainqueur à Nice en 2012.

14:28Les salutations de la Patrouille de France

Les huit Alpha Jet qui composent l'escadron de la Patrouille de France viennent de survoler en formation le peloton avant de regagner leur base aérienne qui se trouve à Salon-de-Provence.

14:14L'échappée à 150 km de l'arrivée

Bakelants (AG2R), Bennati (Movistar), Mollema (Trek), Swift (UAE Emirates), Molard (FDJ), Albasini, Keukeleire (Orica), Boasson Hagen (Dimension Data), Brambilla (Quick Step), Kiserlovski (Katusha), De Gendt, Gallopin (Lotto-Soudal), Arndt (Sunweb), Calmejane, Chavanel, Sicard (Direct Energie), Gesbert, Hardy et Périchon (Fortuneo) ont maintenant 7'30'' d'avance sur le peloton.

14:03Michael Matthews : « On s'éclate… et on continue à gagner »

Interrogé au départ de l'étape par letour.fr, le maillot vert se réjouit de la performance globale de l'équipe Sunweb : « Nous arrivons à peine à y croire. Nous nous éclatons sur ce Tour, et en plus on continue à gagner, c'est comme une trainée de poudre. Warren a décroché la première, puis je suis allé chercher la deuxième et la troisième, et  hier Warren une de plus… nous sommes très satisfaits ».

13:57Abandon de Timo Roosen

Le coureur de Lotto-Jumbo quitte le peloton du Tour de France.

13:56Le peloton au km 49,5 : 6'

Le peloton est emmené par le Team Sky, derrière Bakelants (AG2R), Bennati (Movistar), Mollema (Trek), Swift (UAE Emirates), Molard (FDJ), Albasini, Keukeleire (Orica), Boasson Hagen (Dimension Data), Brambilla (Quick Step), Kiserlovski (Katusha), De Gendt, Gallopin (Lotto-Soudal), Arndt (Sunweb), Calmejane, Chavanel, Sicard (Direct Energie), Gesbert, Hardy et Périchon (Fortuneo).

13:50Crevaison pour Swift dans l'échappée

Le coureur d'UAE Emirates s'arrête pour un changement de roue avant... 

13:46Et maintenant 5'30'' d'avance

Bakelants (AG2R), Bennati (Movistar), Mollema (Trek), Swift (UAE Emirates), Molard (FDJ), Albasini, Keukeleire (Orica), Boasson Hagen (Dimension Data), Brambilla (Quick Step), Kiserlovski (Katusha), De Gendt, Gallopin (Lotto-Soudal), Arndt (Sunweb), Calmejane, Chavanel, Sicard (Direct Energie), Gesbert, Hardy et Périchon (Fortuneo) gagnent du terrain...

13:39Mollema, le mieux classé de l'échappée

Bauke Mollema, vainqueur d'étape au Puy-en-Velay, se trouve au 20e rang de la hiérarchie, à 47'03'' de Chris Froome.

13:36Moyenne : 42,4 km/h

Les hommes de tête ont parcouru 42,4 kilomètres depuis le départ de l'étape.

13:352 points de la montagne pour Hardy

Le coureur de Fortuneo a franchi en tête la côte de Bréziers.

13:31Dans la côte de Bréziers

Bakelants, Bennati, Molema, Swift, Molard, Albasini, Keukeleire, Boasson Hagen, Brambilla, Kiserlovski, De Gendt, Gallopin, Arndt, Calmejane, Chavanel, Sicard, Gesbert, Hardy et Périchon ont maintenant 3' d'avance sur le peloton en rentrant dans la deuxième difficulté classée de la journée.

13:2520 coureurs en tête au km 35

Bakelants, Bennati, Molema, Swift, Molard, Albasini, Keukeleire, Boasson Hagen, Brambilla, Kiserlovski, De Gendt, Gallopin, Arndt, Calmejane, Chavanel, Sicard, Gesbert, Hardy et Périchon ont 1'20'' d'avance sur le peloton.

13:19Un nouveau duo à l'avant

Calmejane et Gesbert ont profité de la descente... ils ont 10'' d'avance.

13:15Peloton groupé dans la descente

Sicard, Gesbert et Rolland sont rejoints par le peloton.

13:112 points de la montagne pour Sicard

Il est passé en tête au sommet avec Rolland et Gesbert... le nouveau trio d'attaque qui tente sa chance à la bascule.

13:091 km du sommet

Les attaquants n'arrivent pas à creuser l'écart dans l'ascension au col Lebraut, où le Tour de France se rend pour la première fois.

13:06Regroupement au km 25

Le peloton est maintenant reconstitué...

13:06Burghardt lâché du groupe de tête

Le champion d'Allemagne a été repris, tandis qu'une contre attaque se forme avec Feillu et Gallopin...

13:04Betancur rejoint le groupe de tête

Le coureur de Movistar  roule avec Petit, Albasini, Van Keirsbulck, Van Baarle, Vermote, Rolland, Burghardt et Bouet.

13:02Dans la 1ere ascension de la journée

Petit, Albasini, Van Keirsbulck, Van Baarle, Vermote, Rolland, Burghardt et Bouet rentrent dans l'ascension menant au col Lebraut avec 18'' d'avance sur le peloton.

13:00Abandon d'Ondrej Cink

Le coureur tchèque, ancien vététiste converti à la route depuis le début de la saison 2017, n'achèvera pas son premier Tour de France.

12:54Le peloton toujours à vive allure

Petit, Albasini, Van Keirsbulck, Van Baarle, Vermote, Rolland, Burghardt et Bouet n'ont que 20'' d'avance

12:49Ils sont maintenant 8 à l'avant

Petit, Albasini et Van Keirsbulck ont été rejoints par Van Baarle, Vermote, Rolland, Burghardt et Bouet.

12:47Un trio à l'attaque

Petit, Albasini et Van Keirsbulck ont pris quelques longueurs d'avance au km 12...

12:46Echappée terminée au km 10

Bauer, Lammertink, Simon, Sutterlin, Bono, Mc Carthy et Van Avermaet ont été rejoints par le peloton. De nouveaux attaquants tentent leur chance...

12:43Et maintenant 7 coureurs en tête

Bauer, Lammertink, Simon, Sutterlin, Bono, Mc Carthy et Van Avermaet sont sortis du peloton au km 5...

12:38La course au km 3

Deux coureurs, de Movistar et de Cofidis, sont sortis du peloton.

12:37Embrun, LA ville-départ !

Embrun accueille le Tour pour la cinquième fois et, pour la cinquième fois... c'est pour un départ d'étape ! La dernière visite remonte à 2013 avec le départ d'un chrono remporté à Chorges par Chris Froome. La cité haut-alpine n'a jamais reçu d'arrivée d'étape. Elle rejoint ainsi Lannemezan, seule autre cité à avoir reçu autant de départs (en 1999, 2002, 2004, 2008 et 2015) pour aucune arrivée.   

12:36Guillaume van Keirsbulck à la fête

Le coureur belge tente de sortir du peloton... pour bien débuter ce jour de fête nationale !

12:35Départ réel donné

Le peloton a franchi la ligne du kilomètre zéro à 12h33. 169 coureurs au départ. Aucun non partant.

12:27Classement par équipes

Team Sky occupe le sommet du classement par équipes depuis  le chrono d'ouverture à Düsseldorf. Hier au col d'Izoard,  la formation britannique a amélioré de 4'43'' son avance sur AG2R La Mondiale grâce au trio Froome-Landa-Nieve.

12:26Maillot blanc

Maillot blanc
Simon Yates a cédé hier 22'' à Louis Meintjes sur les pentes de l'Izoard, mais conserve une avance de 2'06'' et reste le meilleur jeune avec sa 7e place au général.

12:26Maillot à pois

Warren Barguil est désormais assuré de remporter le maillot à pois, à condition de rejoindre Paris dans les délais. Il a maintenant 89 points d'avance sur son premier poursuivant, Primoz Roglic, soit plus du double.

12:22Maillot vert

Michael Matthews n'a marqué aucun point hier, mais son avance confortable de 160 points sur André Greipel le tient quasiment à l'abri de toute menace. Si l'Allemand remportait toutes les étapes à venir (y compris le chrono) ainsi que les deux sprints intermédiaires restant au programme, sans que Matthews ne marque aucun point… il reviendrait à égalité exacte et pourrait remporter le  maillot vert à la faveur d'un plus grand nombre d'étapes gagnées ! Bon courage, André…  ...

12:17Maillot Jaune

Chris Froome reste leader du classement général, mais la montée à l'Izoard a modifié les positions de ses poursuivants. Romain Bardet a délogé Rigoberto Uran de la 2e place en le devançant de 2'' sur la ligne et en ajoutant 4'' de bonifications pour la 3e de l'étape. Le Colombien pointe à 29'' en 3e position, tandis que Fabio Aru, qui a lâché 1'02'' à ses rivaux dans les derniers kilomètres, rétrograde d'un rang (5e) au bénéfice de Mikel Landa.

12:15Les coureurs dans le défilé

Le peloton roule actuellement en convoi dans les rues d'Embrun, en direction du lieu de départ réel situé à 9 km du rassemblement.

12:00Bienvenue pour le suivi en direct de l'étape 19

Les coureurs partent aujourd'hui d'Embrun pour la plus longue étape du Tour, avec une distance de 222,5 km, en direction de Salon-de-Provence, à travers les départements des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Le départ fictif est prévu à 12h15.

Filtres

porteurs de maillots à l'issue de l'étape 20

classements à l'issue de l'étape 20

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Autour du Développement Durable

En 2017, après avoir signé la charte d’engagement écoresponsable aux côtés de 21 grands événements sportifs, sous l’égide du Ministère des Sports et du WWF (World Wide Fund For Nature), le Tour de France a décidé de structurer sa politique RSE et de regrouper ses actions autour de trois thèmes : A vélo pour la planète !, Ensemble à vélo !, Dans la roue du Tour ... Lire la suite

Découvrir le guide historique

Chronométreur officiel

Partenaires du Tour