Dimanche 24 juillet 2016

étape 21Chantilly / Paris Champs-Élysées

Départ 16h35 (Heure locale)

Froome en triple, Greipel en double

Résumé de l'étape24.07.2016Étape 21- Chantilly / Paris Champs-Élysées

Trois semaines après avoir quitté le département de la Manche comme grand favori de l'épreuve, Chris Froome termine le 103ème Tour de France avec sur les épaules le Maillot Jaune qu'il a conquis dès la huitième étape jugée à Bagnères-de-Luchon. Tout au long de son périple, le leader de l'équipe Sky a creusé son écart sur ses poursuivants, notamment en signant un deuxième succès d'étape sur le chrono en côte entre Sallanches et Megève. Il devient à Paris le quatrième triple vainqueur de l'histoire, aux côtés de Philippe Thys, Louison Bobet et Greg LeMond. Le Britannique a maintenu à distance Romain Bardet, qui apporte à son équipe AG2R un deuxième titre de vice-champion sur le Tour de France, après Jean-Christophe Péraud en 2014. Pointé à 2'52'', le Français devance de 16'' Nairo Quintana. Peter Sagan remporte le cinquième maillot vert de sa carrière sur le Tour, tandis que Rafal Majka enlève pour la deuxième fois le maillot à pois. André Greipel termine quant à lui son Toour de France par une victoire au sprint sur les Champs-Elysées.

Record d'arrivants pour le Tour 2016
175 coureurs sont réunis à Chantilly pour prendre le départ de l'ultime étape et battre le record du nombre d'arrivants datant de 2010 (170 coureurs classés). Les premiers kilomètres sont consacrés à de traditionnelles séances de photo et autres dégustation de champagne, le Maillot Jaune innovant en distribuant une tournée de bières à ses coéquipiers. Le peloton s'approche de Paris au ralenti, puis s'insère dans le circuit final et hausse l'allure immédiatement. Chris Froome et ses coéquipiers accordent à Joaquim Rodriguez le privilège de franchir en tête la ligne d'arrivée à l'occasion de la première remontée des Champs-Elysées, en guise de cadeau de départ à la  retraite.

Crevaison pour Kittel
Un groupe de huit coureurs se détache ensuite au km 62 avec Gougeard (AG2R), Craddock (Cannondale), Burghardt (BMC), Teklehaimanot (Dimension Data), Roy (FDJ), Barta (Bora), Costa (Lampre) et Feillu (Fortuneo), qui n'obtiennent jamais plus de 25'' d'avance sur le peloton. La préparation du sprint démarre dans la difficulté pour Marcel difficulté, qui subit une crevaison à 35 kilomètres puis peine à revenir en solitaire sur le peloton.

Coquard hors-jeu à 3 kilomètres
L'échappée du jour est reprise à 14 km de l'arrivée, précisément à l'entrée des deux derniers tours de circuit, où Lutsenko place une accélération en solo. Il est accompagné un kilomètre plus loin de Greg van Avermaet, mais leur aventure se termine à la cloche. Pendant ce dernier tour, l'un des prétendants, Bryan Coquard, est exclu des débats sur crevaison à 3 km du but. Les équipes Tinkoff et Lotto-Soudal sont alors les plus actives à l'avant du peloton. Dans la dernière ligne droite, André Greipel choisit la roue d'Alexander Kristoff et répond à l'accélération du Norvégien dans les deux cents derniers mètres. Le champion d'Allemagne prend l'avantage et résiste ensuite au retour de Peter Sagan.

  • Chris Froome : « Vive le Tour, vive la France »

    « C'est une sensation incroyable de se retrouver à nouveau ici. Je dois tout cela à mes coéquipiers, qui ont fourni un travail énorme pendant la course et tout au long de l'année. Il m'a fallu beaucoup de sacrifices pour arriver à cette victoire. Je pense que les deux mots que je retiendrais sont la persévérance et la volonté. Il m'en a fallu beaucoup, par exemple lors de l'épisode du Mont Ventoux, où je me suis retrouvé à pied. C'était quand même un moment énorme !
    Le...

    lire la suite

  • Résumé de l'étapeFroome en triple, Greipel en double

Étape 21 Chantilly / Paris Champs-Élysées

Tout sur l'étape journal de l'étape

porteurs de maillots 2016

classements 2016

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Chiffres clés

Championnats d'Europe de Cyclisme 2016

Mécénat et Environnement

Amaury Sport Organisation est engagée depuis sa création dans diverses activités de mécénat. C’est la dimension généreuse du sport que l’on retrouve dans un certain nombre d’actions qui visent à s’investir dans la vie même des disciplines (mécénat auprès de la Fédération Française de Cyclisme), dans un cadre humanitaire et social, (Mécénat Chirurgie Cardiaque, Actions Dakar, Un Techo Para Mi Pais) ou environnemental (Madre De Dios, tri selectif...). Lire la suite

A.S.O. est engagée dans une démarche d’intégration de l’environnement dans l’organisation de ses courses. Les axes prioritaires d’intervention sont : 1 La limitation des émissions de CO2 ; 2 Une politique qualitative de gestion des déchets pour le public mais également pour l’organisation et les coureurs ; 3 La promotion du vélo, moyen de transport de substitution respectueux de l’environnement au travers des Printemps du Tour. Lire la suite

Découvrir le guide historique

Les maillots du Tour

Chronométreur officiel

Partenaires du Tour