Lundi 18 juillet 2016

Étape 16Moirans-en-Montagne / Berne

Départ 12h55 (Heure locale)

Journal de l'étape

vidéo18/07/2016 

Résumé - Étape 16 (Moirans-en-Montagne / Berne) - Tour de France 2016

voir toutes les vidéos Voir toutes les photos

Résumé de l'étape18.07.2016

Le coup du chapeau pour Sagan

D'un souffle, Peter Sagan (Tinkoff) a dominé le final musclé de la 16e étape du Tour de France. Le maillot vert est venu devancer Alexander Kristoff (Katusha) au prix d'un ultime effort impressionnant dans le final. La dernière côte pavée dans les rue de Berne a parfaitement servi les dessins du vainqueur du Tour des Flandres. Lancé dans un incroyable numéro, Tony Martin (Etixx-Quick Step) n'est pas parvenu à offrir à Julian Alaphilippe la victoire qui lui...

lire la suite

"On n'a pas obtenu la victoire mais ce prix de la combativité à partager est un honneur pour nous. C'est la première fois dans l'histoire du Tour, je suis vraiment fier de ce qu'on a accompli. L'échappée n'a pas été aussi longue que ce que j'espérais, mais certainement plus dure. C'était un peu fou mais si on n'essaye pas, on ne gagne pas. J'espère que les spectateurs ont apprécié."

lire la suite

"Tony (Martin) est vraiment un coureur spécial… J'ai souffert derrière lui, c'est un immense champion. Aujourd'hui, c'était une leçon de cyclisme pour moi et ça va aussi nous faire de bons souvenirs. On mérite cette journée de repos. J'ai tourné la page de ma grosse déception d'hier. Ce n'était pas facile à digérer mais il reste des opportunités à prendre jusqu'à Paris."

lire la suite

"On est allé très vite aujourd'hui... Il a fallu 50 ou 60 kilomètres pour que l'échappée parte. Tout le monde voulait y aller, il y a eu beaucoup d'attaques et je pense qu'on a roulé à 48 km/h toute la journée... Donc, oui, une journée très rapide ! Il reste encore beaucoup de chemin jusqu'à Paris, de nombreux cols et le contre-la-montre."

lire la suite

"C'était un final très mouvementé donc j'ai simplement essayé d'éviter les problèmes. L'étape a été difficile, je pense que tout le monde est heureux d'arriver à la journée de repos. Je suis très fatigué mais j'attends les Alpes avec impatience. Je suis motivé, l'équipe est en pleine forme… Je pense qu'on n'a jamais été aussi fort pour la troisième semaine. On a toujours neuf coureurs et le moral est au top. Demain, je ferai une conférence de presse. J'essaierai de faire...

lire la suite

"Je n'attendais pas le résultat, je pensais que j'étais deuxième jusqu'à ce qu'on vienne me dire que j'avais gagné. C'est incroyable. Après avoir fait tant de fois deuxième... La roue tourne. Je remercie mon équipe pour tout leur travail aujourd'hui. Ensuite, c'était fou dans le final, très technique. Tout le monde voulait être dans ma roue. Je pense que Kristof a fait une erreur. Il jette son vélo trop tard et c'est comme ça que j'ai...

lire la suite

Fabian Cancellara (Trek-Segafredo) : « Ça n'a pas marché. Mais à la fin, c'était vraiment difficile de contrôler, les meilleurs coureurs étaient à l'avant pour la bagarre. À la fin, je manquais un peu de force mais j'ai donné le maximum et c'est l'essentiel. C'est spécial d'être dans mes rues, mais pour l‘instant, c'est surtout la fatigue qui prédomine. Je n'aime pas trop la chaleur, hier j'ai perdu plus de cinq kilos. Berne nous a offert une jolie arrivée. Demain, c'est...

lire la suite

Enjeux sportifs17.07.2016

Pas de sentiments, Mr Fabian

Le Tour rentre en Suisse, qui n'avait plus été visitée depuis 2012 et l'étape de Porrentruy, avec la première victoire de Thibaut Pinot. Le registre sera totalement différent pour cette arrivée inédite dans la capitale fédérale. Le profil indique qu'un travail de regroupement pourrait tout à fait être géré par les équipes de sprinteurs en vue d'une arrivée massive, à condition que leurs ambitions n'aient pas été douchées par la série royale de Mark Cavendish (4 victoires...

lire la suite

vidéo27/06/2016 

Présentation - Etape 16 par Franck PERQUE (Service compétition ASO) -...

voir toutes les vidéos 

Dépêches (Heure locale)

17:31Top 5

Top 5:

1. Peter Sagan (Tinkoff)

2. Alexander Kristoff (Katusha)

3. Sondre Holst Enger (IAM Cycling)

4. John Degenkolb (Giant-Alpecin)

5. Michael Matthews (Orica-BikeExchange)

17:25Sagan domine le sprint !

Peter Sagan (Tinkoff) s'impose d'un rien devant Alexander Kristoff (Katusha) !

17:22Dernier kilomètre

Les Giant-Alpecin emmènent un groupe réduit.

17:212 kilomètres

Les coureurs arrivent dans la côte pavée à 2 kilomètres de l'arrivée. Bryan Coquard (Direct Energie) est distancé.

17:19Costa repris

IAM prend les commandes du peloton et Rui Costa est repris à 4 kilomètres de l'arrivée.

17:16Costa résiste

Rui Costa (Lampre-Merida) a toujours une avance de 10 secondes à 6 kilomètres de l'arrivée...

17:1310 kilomètres

Rui Costa (Lampre-Merida) maintient une avance de 10 secondes.

17:08Le peloton perd des unités

Slagter (Cannondale-Drapac), Dennis (BMC), Roy (FDJ), Voeckler (Direct Energie)... Plusieurs coureurs sont distancés à l'arrière du peloton.

17:0615 kilomètres

Dimension Data, Direct Energie et BMC emmènent le peloton 10 secondes derrière Rui Costa (Lampre-Merida).

17:0215 secondes

Rui Costa (Lampre-Merida) s'est constitué une avanc ede 15 secondes seul devant le peloton à 18,5 kilomètres de l'arrivée.

17:00Fin de l'échappée

Tony Martin (Etixx-Quick Step) a été repris après 173 kilomètres à l'avant de la course.

Rui Costa (Lampe-Merida) tente de sortir à 20 kilomètres de l'arrivée.

16:54Alaphilippe repris

Tony Martin (Etixx-Quick Step) franchit seul en tête le sommet de la Côte de Mühleberg avec une avance de 12 secondes sur le peloton.

Marcel Kittel (Etixx-Quick Step) et Tony Gallopin (Lotto Soudal) sont en difficulté à l'arrière du peloton.

16:48Côte de Muhleberg

Les hommes de tête affrontent la seule difficulté répertiorée du jour, la Côte de Mühleberg (4e catégorie - 1,2km à 4,8%).

16:4630 kilomètres

L'avance des échappées n'est plus que de 45 secondes.

16:37Dimension Data participe

Steve Cummings (Dimension Data) apparaît dans les premières positions du peloton pour participer au tempo. Il y a exactement un an, le Britannique signait une victoire historique à l'occasion du Mandela Day. La formation sud-africaine espère récidiver en ce jour très spécial pour elle.

16:33Sprint intermédiaire

Top 5 à Ins:

1. Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step), 20 points

2. Tony Martin (Etixx-Quick Step), 17 points

3. Peter Sagan (Tinkoff), 15 points

4. Mark Cavendish (Dimension Data), 13 points

5. Bryan Coquard (Direct Energie), 11 points

16:27Kittel de retour

Marcel Kittel (Etixx-Quick Step) est de retour dans le peloton après sa crevaison. L'avance des échappés passe sous les deux minutes à l'approche du sprint intermédiaire d'Ins (km 167,5).

16:20Crevaison de Kittel

Marcel Kittel (Etixx-Quick Step) repart rapidement après une crevaison. Jon Izaguirre (Movistar) a également eu un incident mécanique.

16:1850 kilomètres

L'avance du duo de tête n'est plus que de 2'30.

16:10Stuyven: "Une journée spéciale pour Fabian"

Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) : "C'est une journée spéciale pour Fabian (Cancellara) mais, surtout, on veut gagner l'étape, avec Fabian ou quelqu'un d'autre. Moi ? On verra comment ça se passe mais je ne pense pas que ce soit une étape pour les purs sprinteurs. Plutôt pour les puncheurs."

16:033e heure de course

Le duo de tête a parcouru 47,1 km dans la troisième de course pour tenir une vitesse de 46,5km/h depuis le départ et une avance de 3 minutes.

15:52Moins de 3 minutes

Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) apporte son soutien à Tony Martin mais l'écart continue de de diminuer : 2'55 à 75 kilomètres de l'arrivée.

15:40Greipel : "Pas une étape pour moi"

André Greipel (Lotto Soudal) joue les équipiers et va chercher des bidons à la voiture de son directeur sportif. Le sprinteur allemand expliquait ce matin ne pas croire en ses chances de si'mposer aujourd'hui :

"Je ne pense que ce soit une étape pour moi. Avec les deux bosses du final, c'est plutôt pour des coureurs comme Sagan ou Matthews. Mais je pense que c'est aussi une bonne journée pour l'échappée. Tout le monde est fatigué et on est à la veille du jour de repos,...

15:33Moins de 4 minutes

La formation Tinkoff participe à la poursuite et l'écart est ramené à 3'35 au km 120.

15:22Le Tour est en Suisse

Les échappés ont franchi la frontière, au km 106. La dernière fois que le Tour de France a fait étape en Suisse, en 2012, Thibaut Pinot (FDJ) s'était imposé à Porrentruy.

8 coureurs suisses toujours en course après l'abandon de Mathias Frank (IAM) lors de la 14e étape : Gregory Rast et Fabian Cancellara (Trek-Segafredo), Reto Hollenstein et Martin Elmiger (IAM Cycling), Michael Schär (BMC), Steve Morabito et Sébastien Reichenbach (FDJ) et Michael Albasini...

15:15Les poursuivants repris

Le quatuor de contre est repris par le peloton au km 101. Julian Alaphilippe et Tony Martin (Etixx-Quick Step) ont toujours une avance de 5 minutes.

15:10Une journée spéciale pour BMC également

IAM Cycling est la seule équipe suisse du peloton du Tour mais cette visite à Berne est également importante pour la formation américaine BMC de l'entrepreneur Andy Rihs, originaire du canton de Berne et mécène du cyclisme. Déjà  vainqueur d'étape et porteur du maillot jaune, Greg Van Avermaet indiquait alors qu'il lui restait une mission sur ce Tour : remporter la 16e étape pour Rihs. Des ambitions désormais matérialisées par la présence d'un coureur à l'avant du peloton.

15:012e heure de course

Le duo de tête a parcouru 42,7km dans la deuxième heure de course, pour une moyenne de 46,2km/h depuis le début de l'étaep.

14:53Cancellara : «J'y vois comme un hommage»

Cette visite à Berne, la première de l'histoire du Tour, est particulièrement symbolique pour Fabian Cancellara (Trek - Segafredo), qui participe à son dernier Tour de France avant de mettre un terme à sa carrière à 35 ans. L'enfant de Berne rêve d'une 9e victoire d'étape pour magnifier sa légende sur la Grande Boucle, lui qui a porté le maillot jaune 29 jours.

"Bien sûr c'est une journée spéciale pour moi. Quand tu as une étape du Tour de France, de la plus grand...

14:46L'écart continue de monter

Après 83 kilomètres, l'avance de Martin et Alaphilippe (Etixx-Quick Step) sur les poursuivants monte à 2'45. Le peloton est à 5'55.

14:35Martin insiste

Tony Martin et Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) n'attendent pas les poursuivants. Le triple champion du monde du contre-la-montre emmène son jeune équipier, avec une avance de 2'05 sur les quatre poursuivants au km 75.

14:29Froome : "Une étape piégeuse"

Solide leader du Tour de France, Chris Froome (Sky) compte sur ses équipiers pour éviter les pièges du jour :

"Tout le monde attend l'étape de repos. Le Tour a été très difficile jusqu'à présent. Il reste encore les Alpes mais je suis content de ma position, avec le maillot jaune et l'avance que j'ai. Je fais confiance à mes équipiers pour me permettre de passer sans difficulté cette étape piégeuse. Je ne serais pas surpris de voir une nouvelle victoire de Peter...

14:28Tony Martin, plusieurs fois impliqué dans les "bonnes échappées"

S'il ne s'est imposé qu'une seule fois sur une étape du Tour de France au terme d'une échappée (sur l'étape des pavés s'achevant à Cambrai l'an passé), Tony Martin a également fait partie d'escapades qui ont débouché sur le succès d'un de ses membres. C'était le cas sur la 16e étape en 2011, St-Paul des Trois Châteaux > Gap où avait triomphé Thor Hushovd, le triple champion du monde du chrono terminant en 4e position et aussi lors de l'avant-dernière étape du Tour 2009...

14:21Katusha et Direct Energie

Les équipiers d'Alexander Kristoff (Katusha) et Bryan Coquard (Direct Energie) assument désormais le tempo en tête de peloton.

14:195 minutes

Le peloton laisse filer et l'avance du duo de tête s'élève à 5 minutes au km 59.

Lawson Craddock (Cannondale-Drapac), Nicolas Edet (Cofidis), Vegard Breen (Fortuneo-Vital Concept) et Timo Roosen (Lotto NL - Jumbo) forment le groupe de poursuite à 1'30.

14:0249,5 kilomètres dans la 1re heure !

Tony Martin et Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) ont avalé 49,5 kilomètres dans la première heure de course !

Lawson Craddock (Cannondale-Drapac), Nicolas Edet (Cofidis) et Vegard Breen (Fortuneo-Vital Concept) essayent encore de sortir du peloton.

14:00Roosen en contre

Timo Roosen (Lotto NL - Jumbo) est sorti du peloton et est pointé à 1'10 behind de Julian Alaphilippe et Tony Martin (Etixx-Quick Step) au km 48.5. L'avance du duo de tête sur le peloton est de 2 minutes.

13:55Nouveau contre... avorté

Un groupe de contre tente de sortir du peloton mais est vite repris au km 44.5.

Dernier écart : 1'25.

13:50Périchon repris

Tony Martin et Julian Alaphilippe (Etixx - Quick Step) sont les seuls hommes à avoir réussi à tromper la vigilance du peloton dans ce début d'étape très rapide. Leur avance de 1'20 au km 42.

13:46Les écarts se creusent

Julian Alaphilippe et Tony Martin (Etixx-Quick Step) ont une minute d'avance sur Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept) et 1'35 sur le peloton.

13:41Périchon en poursuite

Les coureurs de Fortuneo-Vital Concept sont parmi les plus actifs dans ce début de course. C'est au tour de Pierre-Luc Périchon de se lancer à la poursuite du duo de tête.

13:3740 secondes

Le peloton, toujours secoué par des tentatives de contre, se rapproche du duo Alaphilippe-Martin (Etixx - Quick Step) au km 33.

13:32Ecart stabilisé

Nouvel écart au km 29 : 55 secondes.

Le peloton reste agité.

13:291 minute

L'avance du duo de tête atteint 1'05 au km 25.

Lindeman (Lotto NL - Jumbo) a été repris, d'autres coureurs tentent de sortir en contre.

13:25Lindeman en contre

Le peloton ralentit son allure, Bertjan Lindeman (Lotto NL - Jumbo) pour tenter sa chance en contre. Il est pointé à 30 secondes des hommes de tête au km 23.

13:21La bataille se poursuit

Le peloton est pointé à 18 secondes des hommes de tête au km 20.5.

13:1814 secondes

Le peloton refuse de laisser partir Julian Alaphilippe et Tony Martin. L'écart reste minime après 17 km.

13:16Lotto Soudal accélère

Les équipiers d'André Greipel (Lotto Soudal) emmènent le peloton derrière le duo de tête. Paul Martens a été repris.

Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) est rentré dans le peloton avec l'aide de ses équipiers.

13:14Alaphilippe et Martin

Un duo d'Etixx - Quick Step, Julian Alaphilippe et Tony Martin, tente de sortir après 14 km.

Paul Martens (Lotto NL - Jumbo) est en poursuite, le peloton est à 15 secondes.

13:08Le peloton à Soucia

Toujours pas d'échappée après 8,5 km de course.

13:05Crevaison pour Bardet

Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) doit changer de roue arrière.

13:03Peloton groupé

Le peloton est groupé après 4 km parcourus à vive allure.

12:58C'est parti

Les coureurs ont atteint le km 0, la course est lancée.

12:41183 coureurs

Les 183 coureurs qui ont fini l'étape d'hier ont pris le départ fictif de la 15e étape. Le départ réel est prévu pour 12h55.

12:34Dossard rouge et Pois pour Majka

Rafael Majka (Tinkoff) s'est fait souffler la victoire d'étape par Jarlinson Pantano (IAM) hier lors de la 15e étape mais a tout de même quitté Culoz avec deux récompenses : sa journée à l'avant de la course lui vaut de porter le maillot à pois de leader du classement de la montagne et le dossard rouge de combatif du jour.

12:27Sagan, (quasi-)intouchable en vert

Peter Sagan (Tinkoff) n'a pas marqué de points hier mais ça ne l'empêche pas de poursuivre son Tour avec le maillot vert… et avec une confortable avance. Le Slovaque compte 340 points, 62 de plus que son premier poursuivant Mark Cavendish (Dimension Data).

12:23Froome, toujours en jaune, un pas de plus dans l'histoire

Chris Froome (Sky) va prendre le départ de l'étape avec le maillot jaune pour la 38e fois de sa carrière sur les routes du Tour de France. Il rejoint ainsi Antonin Magne au 5e rang des coureurs ayant le plus souvent porté le maillot de leader sur la Grande Boucle. Jacques Anquetil est le prochain sur la liste, avec 50 jours en jaune.

12:10Hommage aux victimes de Nice

Une minute de silence a été respectée au départ et sur la ligne d'arrivée dans le cadre de l'hommage national rendu aux victimes de l'attentat de Nice.

12:05Bienvenue

Bienvenue sur le direct de la 16e étape du Tour de France 2016. Les 209 kilomètres du jour, depuis Moirans-en-Montagne, vont mener le peloton en Suisse, avec une arrivée prévue peu avant 18h à Berne.

Le départ fictif de l'étape sera donné à 12h40.

Filtres

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 21

Classements à l'issue de l'étape 21

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Chiffres clés

Championnats d'Europe de Cyclisme 2016

Mécénat et Environnement

Amaury Sport Organisation est engagée depuis sa création dans diverses activités de mécénat. C’est la dimension généreuse du sport que l’on retrouve dans un certain nombre d’actions qui visent à s’investir dans la vie même des disciplines (mécénat auprès de la Fédération Française de Cyclisme), dans un cadre humanitaire et social, (Mécénat Chirurgie Cardiaque, Actions Dakar, Un Techo Para Mi Pais) ou environnemental (Madre De Dios, tri selectif...). Lire la suite

A.S.O. est engagée dans une démarche d’intégration de l’environnement dans l’organisation de ses courses. Les axes prioritaires d’intervention sont : 1 La limitation des émissions de CO2 ; 2 Une politique qualitative de gestion des déchets pour le public mais également pour l’organisation et les coureurs ; 3 La promotion du vélo, moyen de transport de substitution respectueux de l’environnement au travers des Printemps du Tour. Lire la suite

Découvrir le guide historique

Les maillots du Tour

Chronométreur officiel

Partenaires du Tour