L'étape du jour

Dimanche 3 juillet

Saint-Lô / Cherbourg-en-Cotentin

Journal de l'étape

Enjeux sportifs et règlement

Qu'est-ce qu'on gagne ?

Le règlement, c'est le document maître d'une compétition sportive. Par son équilibre et sa finesse, il doit à la fois garantir l'égalité, donner des sources de motivation aux coureurs et fournir des clés de compréhension aux spectateurs et téléspectateurs. Tour d'horizon des principaux points à retenir.

Les enjeux

Dans le peloton de 198 coureurs, les objectifs sont multiples, correspondent au tempérament, aux qualités et aux missions de chacun. Le plus collectif des sports individuels implique la plupart d'entre eux dans les stratégies à plusieurs étages. Tour d'horizon des maillots distinctifs et autres honneurs à chasser sur les 3 semaines de course.

  • La victoire d'étape

    Les 21 étapes du Tour 2016 se décomposent de la manière suivante : 9 étapes de plaine, 1 étape accidentée, 9 étapes de montagne avec 4 arrivées en altitude, 2 étapes contre la montre individuel.
    La victoire d'étape est sponsorisée par Powerbar.

  • Le Maillot Jaune

    Il distingue le leader du classement général au temps.
    Le Maillot Jaune est parrainé par LCL.

  • Le maillot vert

    Il est porté par le leader du classement par points. Les points sont en jeu à l'occasion du sprint intermédiaire, dans les étapes en ligne et aux arrivées d'étape.
    Le maillot vert est parrainé par Skoda.

  • Le maillot blanc à pois rouges

    Il revient au leader du classement de la montagne. Les points de la montagne sont attribués au passage aux sommets de toutes les difficultés classées. Les points sont doublés sur les arrivées d'étapes jugées au sommet d'ascensions.
    Le maillot à pois est parrainé par Carrefour.

  • Le maillot blanc

    Il récompense, parmi les jeunes âgés de 25 ans au plus dans l’année le meilleur du classement général au temps.
    Le maillot blanc est parrainé par Krys.

  • Le Prix de la combativité

    Il est remis à l'issue de chaque étape par un jury composé de spécialistes du cyclisme. Un " super-combatif " est désigné après la dernière étape du Tour. Le plus combattif de l’étape porte dans l’étape suivante des dossards de couleur rouge.
    Le Prix de la combativité est parrainé par Antargaz.

  • Le classement par équipes au temps

    Il est établi par l'addition des temps des trois meilleurs coureurs de chaque formation sur chaque étape. Les coureurs de l’équipe leader du classement par équipes portent des casques et des dossards jaunes.
    Le classement par équipes est parrainé par RAGT Semences.

  • Des secondes à grapiller

    Des bonifications sont attribuées dans toutes les arrivées des étapes en ligne et donc à l'exception des étapes contre la montre "individuel" et "par équipe". Elles sont de 10, 6 et 4 secondes aux trois premiers coureurs classés.

  • Port du casque obligatoire en permanence

    Le port du casque est obligatoire pour tous, du départ à l'arrivée, dans la totalité des étapes.

  • Chute dans les trois derniers kilomètres

    Comme c'est le cas depuis 2005, en cas de chute dans les trois derniers kilomètres, les coureurs impliqués sont crédités du temps du groupe auquel ils appartenaient. Cette règle ne s'applique pas dans les étapes disputées en contre-la-montre et sur les arrivées au sommet d'une ascension.

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 2

Classements à l'issue de l'étape 2

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Chiffres clés

Championnats d'Europe de Cyclisme 2016

Mécénat et Environnement

Amaury Sport Organisation est engagée depuis sa création dans diverses activités de mécénat. C’est la dimension généreuse du sport que l’on retrouve dans un certain nombre d’actions qui visent à s’investir dans la vie même des disciplines (mécénat auprès de la Fédération Française de Cyclisme), dans un cadre humanitaire et social, (Mécénat Chirurgie Cardiaque, Actions Dakar, Un Techo Para Mi Pais) ou environnemental (Madre De Dios, tri selectif...). Lire la suite

A.S.O. est engagée dans une démarche d’intégration de l’environnement dans l’organisation de ses courses. Les axes prioritaires d’intervention sont : 1 La limitation des émissions de CO2 ; 2 Une politique qualitative de gestion des déchets pour le public mais également pour l’organisation et les coureurs ; 3 La promotion du vélo, moyen de transport de substitution respectueux de l’environnement au travers des Printemps du Tour. Lire la suite

Découvrir le guide historique

Les maillots du Tour

Chronométreur officiel

Partenaires du Tour