Dimanche 19 juillet 2015

Étape 15Mende / Valence

Départ 13h05 (Heure locale)

Greipel voit triple

Résumé de l'étape19.07.2015Étape 15- Mende / Valence

L'échéance de Valence représentait une des dernières chances pour les sprinteurs de décrocher une victoire dans une arrivée groupée. Ceux qui n'ont pas été servis cette année ont mis les moyens pour mettre fin aux espoirs d'une échappée au sein de laquelle Peter Sagan a trouvé son compte en s'imposant sur le sprint intermédiaire d'Aubenas. Les équipiers de Katusha ont été les plus actifs dans la poursuite afin de favoriser le succès de leur sprinteur norvégien Alexander Kristoff. Dans les 200 derniers mètres, c'est pourtant bien André Greipel qui a fait la démonstration de sa supériorité dans l'exercice. L'Allemand remporte en puissance et sans réelle contestation sa troisième étape sur le Tour 2015, la 9ème au total dans sa carrière sur le Tour de France. Le sommet du classement général n'a pas été modifié, toujours dominé par Chris Froome devant Nairo Quintana (3'10'') et Tejay van Garderen (3'32'')

Sagan, l'hyperactif

Parmi les 172 coureurs qui prennent le départ de Mende, les candidats sont nombreux pour une échappée dont beaucoup évaluent favorablement le potentiel. Comme la veille, Peter Sagan se distingue comme un des plus entreprenants, et se trouve déjà à l'avant au km 8 dans un groupe de 16 coureurs, dont l'effectif monte à 27 au km 12, avec Westra (Astana), Vuillermoz (AG2R), Pinot (FDJ), Rogers, Sagan (Tinkoff), Anacona, Herrada (Movistar), Bak, De Gendt (Lotto-Soudal), Geschke (Giant), Rodriguez (Katusha), Yates (Orica), Kwiatkowski, Trentin, Uran (Etixx), Gautier, Quemeneur (Europcar), Kruijwsijk (Lotto-Jumbo), Jungels (Trek), Durasek, Plaza (Lampre), Talansky, Hesjedal, Van Baarle (Cannondale-Garmin), Edet (Cofidis), Voss (Bora) et Pauwels (MTN).

 

Katusha met la pression

L'équipe Katusha, en tête du peloton, exerce une forte pression sur l'échappée et se rapproche même à 25'' au km 32. Sagan juge alors nécessaire d'accélérer, et précipite la formation d'une élite à neuf coureurs, réunis au km 35. Pinot (FDJ), Rogers, Sagan (Tinkoff), Bak (Lotto-Soudal), Geschke (Giant), A.Yates (Orica), Kwiatkowski, Trentin (Etixx) et Hesjedal (Cannondale-Garmin) n'ont pas beaucoup plus de liberté dans cette configuration, y compris lorsque les Katusha lèvent le pied. Après avoir franchi le col du Bez (km 69,5), l'échappée plonge vers Aubenas avec le Team Sky aux trousses, à environ 2 minutes.

 

Cavendish et Démare privés de sprint

L'écart augmente jusqu'à un maximum de 3'15'' (km 95), qui incite les coéquipiers d'Alexander Kristoff à reprendre du service. Au sprint intermédiaire d'Aubenas (km 108), où Peter Sagan s'empare des 20 points de la première place, le peloton est revenu à 2'. Loin derrière, quelques sprinteurs sont déjà privés de la bataille finale, puisqu'un groupe d'attardés de 23 coureurs accuse 5' de retard : on y trouve le « convalescent » Jean-Christophe Péraud, mais aussi Mark Cavendish et Arnaud Démare.

 

Trentin et Hesjedal insistent

Après les rouleurs de Katusha, ce sont ceux d'Europcar qui prennent le relais pour rapprocher le peloton. Avec 1' de marge résiduelle à 50 km, la situation inquiète Matteo Trentin, qui décide de partir en solitaire. Il est un peu plus tard accompagné par Hesjedal, guidé par les mêmes intentions, alors que le peloton fond sur le reste du groupe (40 km). Mais les deux hommes sont avalés à 30 km de la ligne.

 

Stybar repris sous la Flamme Rouge

C'est ensuite une arrivée groupée qui se dessine, avec les équipes Europcar, Lotto-Soudal et Katusha à la manœuvre. Jan Barta tente de contrer leur plan à 6 km de l'arrivée, imité avec un peu plus de puissance par Zdenek Stybar, repris sous la Flamme Rouge. L'équipe Katusha semble positionner idéalement Alexander Kristoff. Mais dans les deux cents derniers mètres, l'accélération d'André Greipel le long des barrières met tout le monde d'accord. L'Allemand remporte sa troisième étape sur le Tour de France 2015, devant Degenkolb et Kristoff.

  • Greipel voit triple

    L'échéance de Valence représentait une des dernières chances pour les sprinteurs de décrocher une victoire dans une arrivée groupée. Ceux qui n'ont pas été servis cette année ont mis les moyens pour mettre fin aux espoirs d'une échappée au sein de laquelle Peter Sagan a trouvé son compte en s'imposant sur le sprint intermédiaire d'Aubenas. Les équipiers de Katusha ont été les plus actifs dans la poursuite afin de favoriser le succès de...

    lire la suite

Étape 15 Mende / Valence

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 1

Classements à l'issue de l'étape 1

Les maillots du Tour

Découvrir le guide historique

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Mécénat et Environnement

Amaury Sport Organisation est engagé depuis sa création dans diverses activités de mécénat. C’est la dimension généreuse du sport que l’on retrouve dans un certain nombre d’actions qui visent à s’investir dans la vie même des disciplines (mécénat auprès de la Fédération Française de Cyclisme), dans un cadre humanitaire et social, (Mécénat Chirurgie Cardiaque, Actions Dakar, Un Techo Para Mi Pais) ou environnemental (Madre De Dios, tri selectif...). Lire la suite

A.S.O. est engagé dans une démarche d’intégration de l’environnement dans l’organisation de ses courses. Les axes prioritaires d’intervention sont : 1 La limitation des émissions de CO2 ; 2 Une politique qualitative de gestion des déchets pour le public mais également pour l’organisation et les coureurs ; 3 La promotion du vélo, moyen de transport de substitution respectueux de l’environnement au travers des Printemps du Tour. Lire la suite

Partenaires du Tour