Dimanche 13 juillet 2014

Étape 9Gérardmer / Mulhouse

Départ 13h20 (Heure locale)

Elia Viviani : « J'espère avoir ma chance »

C'était comment la première fois12.07.2014Étape 9- Gérardmer / Mulhouse

Placé au service de Peter Sagan depuis le début de ce Tour de France, Elia Viviani attend son heure.

« Pour l'instant, j'ai été là pour emmener les sprints pour Peter, mais en fin de Tour, si la course pour le maillot vert est jouée, j'espère avoir ma chance sur des sprints massifs », explique le sprinter de Vénétie, qui a enchaîné cette année Giro et Tour après une grosse saison sur piste.

« J'étais un peu fatigué après le Giro, mais là, ça va de mieux en mieux », estime encore le pistard de la Cannondale, en quête de revanche après avoir manqué son principal objectif de la saison, une victoire d'étape sur le Tour d'Italie.  

Vainqueur de deux étapes du Tour de Turquie et d'une du Tour de Slovénie, Elia Viviani a connu une saison sur route copieuse, mais aussi la joie de faire ses débuts sur la Grande Boucle.

« C'est bien sûr une grande émotion d'être sur la plus grande course du monde. Mais c'est aussi très dur. Sur le Giro, dans les étapes pour sprinters, on est tranquille pendant 100 km, là, c'est à bloc du début à la fin, » explique-t-il.

Et s'il trouve la course usante, il espère que les rois de l'emballage, comme Marcel Kittel ou André Greipel, seront usés eux aussi en troisième semaine.

« Nous sommes toute une génération de jeunes sprinters avec les Démare, les Coquard, Modolo et moi-même. J'espère que notre heure va bientôt sonner ! », lance-t-il.  

Pour sa part, à 25 ans, il entend bien continuer sa double vie de routier/pistard.

« Je ne suis pas un routier à plein temps et je compte bien continuer sur la piste avec les Jeux de Rio en tête, » dit-il.

  • Un Tony peut en cacher un autre

    La deuxième étape de montagne du programme vosgien se prêtait à la formation d'une échappée imposante, mais c'est finalement un autre scénario qu'a choisi Tony Martin, qui a préféré l'option d'un duo d'attaque avec Alessandro De Marchi. Après avoir résisté en compagnie du coureur italien à un groupe de poursuivants de plus de 20 coureurs, l'Allemand s'est lancé dans un raid solitaire de près de 60 kilomètres pour aller chercher la victoire...

    lire la suite

Étape 9 Gérardmer / Mulhouse

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 21

Classements à l'issue de l'étape 21

Mécénat et Environnement

Amaury Sport Organisation est engagé depuis sa création dans diverses activités de mécénat. Pour l’accessibilité du Tour pour tous. Lire la suite

Amaury Sport Organisation est engagé dans une démarche d'intégration de l'environnement dans l'organisation de ses courses. Lire la suite

Les maillots du Tour

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Qui a le plus chances de s’imposer sur l’étape des Champs-Elysées ?

  • Marcel Kittel37.14%
  • Alexander Kristoff12.44%
  • André Greipel7.74%
  • Mark Renshaw2.15%
  • Peter Sagan 40.53%
4004 votes

Découvrir le guide historique

Partenaires du Tour