Samedi 12 juillet 2014

Étape 8Tomblaine / Gérardmer La Mauselaine

Départ 13h40 (Heure locale)

Ils pansent leurs plaies

Sorties de bus12.07.2014Étape 8- Tomblaine / Gérardmer La Mauselaine

C'est un paradoxe, mais de nombreux coureurs voient arriver a montagne avec soulagement.

La multiplication des chutes dans les étapes récentes a usé, fatigué, et les premières grandes ascensions devraient enfin calmer les ardeurs du peloton.
Chez BMC, Tejay Van Garderen a perdu une bonne minute vendredi dans une chute entre Epernay et Nancy et, plus grave, l'un des ses plus sérieux alliés en montagne, le Colombien Darwin Atapuma, qui souffre d'une fracture du fémur.
"C'est une énorme perte", estime Jim Ochowicz, le patron de l'équipe.
"Darwin avait bien passé toutes les difficultés et il tombe la veille des montagnes… Après, Tejay va bien. Quelques plaies au genou, mais ils ont l'habitude. Cela fait partie du vélo. Il est à trois minutes, mais notre objectif reste le même, une bonne place au général. S'il maintient ce retard de trois minutes sur Nibali, pour moi, il fait deuxième du Tour!"
Chez Garmin-Sharp, on se remet du choc de la cabriole spectaculaire d'Andrew Talansky dans la dernière ligne droite du sprint de Nancy. Le vainqueur du Dauphiné a plus souffert finalement dans son amour propre que dans sa chair.
Chez IAM, difficile de se remobiliser après l'abandon de Mathias Frank, le meilleur atout de l'équipe suisse en montagne, qui a été opéré avec succès ce matin à Genève.  
Le Belge Jurgen Van den Broeck, cinquième au général  a lui aussi été pris dans un carambolage dans le dernier virage avant l'arrivé de la 7e étape. Mais plus de peur que de mal et un vrai soulagement d'arriver dans son élément: "Je n'ai plus beaucoup de peau, mais je n'ai pas perdu de temps et je ne suis pas sérieusement blessé. En tout cas pas de nouvelles blessures. C'est la bonne nouvelle."

  • Kadri : éloge de la persévérance

    Ce n'est pas la première fois que Blel Kadri croit en une échappée. Le coureur est même un habitué du genre, et avait même déjà tenté sa chance sur l'étape de Sheffield. Mais cette fois-ci, les conditions étaient réunies pour bénéficier d'une grande souplesse du peloton et d'une poursuite très tardive qui a permis de mener à bien l'entreprise. Surtout, le coureur d'AG2R a senti le moment idéal pour répliquer à une attaque de...

    lire la suite

Étape 8 Tomblaine / Gérardmer La Mauselaine

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 21

Classements à l'issue de l'étape 21

Mécénat et Environnement

Amaury Sport Organisation est engagé depuis sa création dans diverses activités de mécénat. Pour l’accessibilité du Tour pour tous. Lire la suite

Amaury Sport Organisation est engagé dans une démarche d'intégration de l'environnement dans l'organisation de ses courses. Lire la suite

Les maillots du Tour

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Qui a le plus chances de s’imposer sur l’étape des Champs-Elysées ?

  • Marcel Kittel37.14%
  • Alexander Kristoff12.44%
  • André Greipel7.74%
  • Mark Renshaw2.15%
  • Peter Sagan 40.53%
4004 votes

Découvrir le guide historique

Partenaires du Tour