Samedi 12 juillet 2014

Étape 8Tomblaine / Gérardmer La Mauselaine

Départ 13h40 (Heure locale)

Km 150 - Attention à Grosse Pierre

Rendez-vous11.07.2014Étape 8- Tomblaine / Gérardmer La Mauselaine

Le Col de Grosse Pierre, au kilomètre 150, est loin d'être un inconnu du peloton.

Franchi dès 1913, où Lucien Petit-Breton, un de nos martyrs de la Grande Guerre, s'était porté en tête, il n'est pourtant pas emprunté si souvent, même si les coureurs l'avaient abordé en 2012, mais sur une portion moins pentue. Jean Alavoine (1914), José Perez Llacer (1952), Rudi Altig (1969), Bernard Vallet (1979) et Chris Anker Sorensen (2012) sont les autres hommes a y être passés en tête de la course. Mais Thierry Gouvenou a ajouté un passage inédit et particulièrement raide au coeur de cette ascension, qui devrait sérieusement durcir la course.  
En outre, sa position dans cette étape, à seulement 11 km de l'arrivée, pourrait cette fois jouer un rôle majeur, d'autant que le peloton aura auparavant gravi l'inédit Col de la Croix des Monats.   
"La route est assez étroite et il y a des forts pourcentages - la descente vers Gérardmer après est un peu longue. C'est une belle montée, ça va surprendre un peu de monde", assure Philippe Mauduit, directeur sportif des Tinkoff-Saxo d'Alberto Contador, qui ont repéré tous les cols du massif.

  • Kadri : éloge de la persévérance

    Ce n'est pas la première fois que Blel Kadri croit en une échappée. Le coureur est même un habitué du genre, et avait même déjà tenté sa chance sur l'étape de Sheffield. Mais cette fois-ci, les conditions étaient réunies pour bénéficier d'une grande souplesse du peloton et d'une poursuite très tardive qui a permis de mener à bien l'entreprise. Surtout, le coureur d'AG2R a senti le moment idéal pour répliquer à une attaque de...

    lire la suite

Étape 8 Tomblaine / Gérardmer La Mauselaine

Tout sur l'étape journal de l'étape

Partenaires du Tour