Samedi 12 juillet 2014

Étape 8Tomblaine / Gérardmer La Mauselaine

Départ 13h40 (Heure locale)

Yvon Madiot - L'objectif de la FDJ reste la victoire d'étape

Gros plan11.07.2014Étape 8- Tomblaine / Gérardmer La Mauselaine

L'équipe FDJ a payé un lourd tribut aux chutes en série et aux bordures de la 6e étape du Tour entre Arras et Reims.

Le champion de France Arnaud Démare, ambitieux après sa troisième place au sprint à Lille, a chuté et vu ses ambitions de victoire anéanties par les plaies et les bosses.

« Il est cabossé, mais c'est le Tour. Il était plein d'espoir après son podium et en une minute, tout s'est brisé. Le Tour remet les pieds sur terre, » explique son directeur sportif, Yvon Madiot.

Dans la même étape, Thibaut Pinot, qui avait plutôt bien passé les pavés, a perdu une minute malencontreuse, qui compromet peut-être ses ambitions au classement général.

« Mais une place au général n'a jamais été notre objectif. Nous ne l'avons jamais annoncé. Notre objectif reste une victoire d'étape, » ajoute le cadet des Madiot.

Les Vosges, le massif dans lequel a grandi Pinot, arrivent à point nommé pour le leader de l'équipe, 10e en 2012 et annoncé en grande forme.

« Pour gagner une étape, il faudra se glisser dans une échappée. Et si c'est le cas, alors nous pourrons penser au classement de la montagne. Le maillot à pois, aujourd'hui, ne revient pas au meilleur grimpeur, mais se joue dans les échappées », poursuit Yvon Madiot.

« Mais le maillot à pois n'est pas un objectif non plus, c'est un objectif qui viendra au gré des circonstances. »

  • Kadri : éloge de la persévérance

    Ce n'est pas la première fois que Blel Kadri croit en une échappée. Le coureur est même un habitué du genre, et avait même déjà tenté sa chance sur l'étape de Sheffield. Mais cette fois-ci, les conditions étaient réunies pour bénéficier d'une grande souplesse du peloton et d'une poursuite très tardive qui a permis de mener à bien l'entreprise. Surtout, le coureur d'AG2R a senti le moment idéal pour répliquer à une attaque de...

    lire la suite

Étape 8 Tomblaine / Gérardmer La Mauselaine

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 16

Classements à l'issue de l'étape 16

Mécénat et Environnement

Amaury Sport Organisation est engagé depuis sa création dans diverses activités de mécénat. Pour l’accessibilité du Tour pour tous. Lire la suite

Amaury Sport Organisation est engagé dans une démarche d'intégration de l'environnement dans l'organisation de ses courses. Lire la suite

Les maillots du Tour

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Thomas Voeckler s'imposera-t-il à Bagnères-de-Luchon comme en 2010 et 2012 sur le Tour de France et à la Route du Sud 2013?

  • oui36.27%
  • non63.73%
2589 votes

Partenaires du Tour