Jeudi 10 juillet 2014

Étape 6Arras / Reims

Départ 13h00 (Heure locale)

Journal de l'étape

vidéo10.07.2014

Résumé

vidéo10/07/2014 

Résumé

voir toutes les vidéos Voir toutes les photos

Résumé de l'étape10.07.2014

Greipel , dans la tradition

La ville des sacres est aussi celle des sprints. Et la 12ème arrivée à Reims a été fidèle à cette tradition, puisque le peloton, qui a contrôlé tout au long de la journée les quatre coureurs partis en échappée, s'est présenté en ville avec plus de 70 candidats pour la gagne. André Greipel, plutôt en retrait sur les trois premières explications au sprint (Harrogate, Londres, Lille), est parvenu à aller chercher son premier bouquet sur le...

lire la suite

A l'infirmerie...10.07.2014

Trois de chute à Reims

Après les pavés la veille, la sixième étape a également été une journée de plaies et de bosses, contraignant trios coureurs à l'abandon.

lire la suite

Longtemps échappé avec Jérome Pineau, Luis Mate et Thomas Keezer, Arnaud Gérard a estimé qu'il fallait maintenant à son équipe Bretagne Séché se glisser dans la bonne.

lire la suite

Le manager de Marcel Kittel chez Giant Shimano, Christian Guiberteau, a expliqué que le triple vainqueur d'étapes dans cette édition n'avait pas les jambes pour disputer la victoire à André Greipel dans cette 6e étape.

lire la suite

« Ce n'était pas terrible de chuter encore aujourd'hui, mais je n'ai rien de cassé, alors ça va. Un coureur est tombé devant moi, et un autre derrière, et c'est lui qui m'a entraîné dans sa chute. Mais je suis encore ici alors que d'autres sont rentrés à la maison. J'espère que cette malchance va me lâcher. Aujourd'hui je me suis retrouvé enfermé, et j'arrive quand même à terminer 5ème, ce qui me permet de prendre des points, c'est bon pour mon maillot vert. Demain j'ai...

lire la suite

Le champion de France Arnaud Démare a chuté comme de nombreux autres coureurs et a terminé à 4'51» du vainqueur du jour :

lire la suite

« Ce n'était pas du tout une étape tranquille. Il y a eu de la nervosité dans le peloton tout au long de la journée, à cause du vent. Mais j'ai été bien protégé par mes coéquipiers. J'étais très content ce matin de me voir en Une de L'Equipe, cela prouve que nous avons fait quelque chose d'énorme. Mais je continue à vouloir garder les pieds sur terre. On me demande si je vais gagner demain parce qu'il y a une côte avant le final en ville, mais il y a beaucoup d'éléments à...

lire la suite

Après avoir bien passé les pavés, Thibaut Pinot (FDJ), 10e du Tour 2012, s'est laissé surprendre dans une bordure dans les 15 derniers kilomètres de l'étape Arras-Reims et a perdu 59 secondes sur le vainqueur du jour André Greipel.

lire la suite

« C'était dur. Spécialement dans les 30 derniers kilomètres, avec le vent de côté. Je n'ai pas eu sur la fin un train parfaitement organisé, mais nous avons roulé comme des dingues. Et dans le final, c'était dur de rester ensemble avec cet enchaînement de ronds-points. Heureusement j'ai réussi à prendre la roue de Mark Renshaw, et j'ai mis les gaz à 350 mètres de la ligne. C'était un peu tôt, mais j'ai pensé que tout allait bien se passer si je donnais tout. Il y avait un...

lire la suite

« C'était une belle journée. Ce n'est quand même pas rien de se retrouver à l'avant de la course sur la plus grande course du monde. Bien sûr, j'ai tenté ma chance pour gagner, et je pensais que c'était jouable car les sprinteurs pouvaient aussi être fatigués après ce que nous avons vécu hier sur les pavés. De toute façon, c'est dans mon tempérament d'essayer, et je sais que c'est la seule façon pour moi d'arriver à gagner. Alors je continue. »

lire la suite

Leader du classement de la montagne à l'issue de l'étape de Reims

lire la suite

Sorties de bus10.07.2014

Un nouveau Tour commence

Passée l'étape des pavés, le peloton est conscient qu'un nouveau Tour commence, emmené par Vincenzo Nbali et privé de Chris Froome, le tenant du titre.

lire la suite

Tout le monde en parle10.07.2014

Est-ce que Nibali a gagné le Tour?

La prestation très convaincante de Vincenzo Nibali sur les pavés de la 5e étape entre Ypres et Arenberg alimentait les discussions jeudi matin au départ d'Arras. 

lire la suite

Enjeux sportifs10.07.2014

Une échappée champagne ?

La nature comme le peloton du Tour de France ayant horreur du vide, un nouveau patron s'est installé à l'issue de l'étape d'Arenberg. Mais il est probable qu'après seulement 5 étapes, la priorité de Vincenzo Nibali et de ses équipiers ne soit pas nécessairement de contrôler la course et de défendre sa position avec la plus grande vigilance. A condition que l'identité des coureurs qui composent l'échappée lui inspire confiance, l'Italien pourrait en effet être tenté de laisser...

lire la suite

La lourde tâche de conserver le Maillot Jaune au sein de l'équipe Sky pour une troisième année consécutive repose désormais sur les épaules de Richie Porte...

lire la suite

Les coureurs ont certes connu une forme d'enfer, mercredi sur les pavés de la 5e étape entre Ypres et Arenberg, mais...

lire la suite

C'était comment la première fois09.07.2014

Hayman, l'âiné des débutants

Mathew Hayman a l'honneur un peu particulier d'être le doyen des néophytes de ce Tour de France. À 36 ans...

lire la suite

Dépêches (Heure locale)

17:17Le Top 5 de l'étape

1. André Greipel

2. Alexander Kristoff

3. Samuël Dumoulin

4. Mark Renshaw

5. Peter Sagan

17:15Victoire d'André Greipel

Le sprinteur de Lotto remporte sa première étape sur le Tour 2014.

17:14Attaque de Kwiatkowski

Le polonais tente le kilomètre.

17:13Problème mécanique pour Kittel

Le triple vainqueur est en dernière position du peloton.

17:122 km de l'arrivée

Les Cannondale sont maintenant en tête...

17:095 km de l'arrivée

Omega emmène toujours le peloton, avec maintenant Niki Terpstra, le vainqueur de Paris-Roubaix, aux commandes.

17:07Thibaut Pinot dans le groupe des piégés

Il roule aussi avec Nieve, Slagter, etc...

17:06OPQS accélère

Avec Tony Martin en tête, le collectif d'Omega hausse l'allure à 9 km de l'arrivée.

17:05Arnaud Démare distancé

Le champion de France se trouve dans un groupe attardé, avec Joachim Roriguez et Thomas Voeckler notamment...

17:03Luis Mate, combatif du jour

Le coureur de Cofidis a été distingué par le jury du prix de la combativité.

17:02C'est fini pour le lynx !

Luis Angel Mate est repris par le peloton après 182 kilomètres d'échappée.

16:58Luis Mate seul en tête

A 16 km de l'arrivée, le 'Lynx andalou' poursuit son effort, pendant que Pineau rejoint le peloton.

16:54Plus que 2 hommes en tête

Pineau et Mate insistent, mais Gérard et Leezer ont été repris par le peloton à 19 km de l'arrivée.

16:52Jonction imminente

A 20 km de l'arrivée, Tom Leezer (Belkin), Luis Mate (Cofidis), Jérôme Pineau (IAM) et Arnaud Gérard (Bretagne) n'ont plus que 8'' d'avance sur le peloton.

16:47Le peloton se rapproche

Plus que 35'' d'avance sur le peloton pour Tom Leezer (Belkin), Luis Mate (Cofidis), Jérôme Pineau (IAM) et Arnaud Gérard (Bretagne) à 25 km de l'arrivée.

16:4330 km de l'arrivée

Tom Leezer (Belkin), Luis Mate (Cofidis), Jérôme Pineau (IAM) et Arnaud Gérard (Bretagne) s'accrochent toujours à leur minute d'avance sur le peloton, maintenant emmpené par les Belkin et Tinkoff-Saxo.

16:3335 km de l'arrivée

Tom Leezer (Belkin), Luis Mate (Cofidis), Jérôme Pineau (IAM) et Arnaud Gérard (Bretagne) ont maintenant 1'05'' d'avance sur le peloton.

16:31Dans la côte de Roucy...

Luis Mate s'empare à nouveau de l'unique point en jeu pour le classement de la montagne.

16:17Abandon de Jesus Hernandez

Alberto Contador perd un de ses coéquipiers.

16:1250 km de l'arrivée

Tom Leezer (Belkin), Luis Mate (Cofidis), Jérôme Pineau (IAM) et Arnaud Gérard (Bretagne) ont maintenant moins d'une minute d'avance sur le peloton.

16:06Moyenne : 45,6 km/h

Les hommes de tête ont parcouru 42,8 kilomètres dans la troisième heure de course, soit une moyenne de 45,6 km/h depuis le départ d'Arras.

16:02Le Président de la République sur le Tour de France

François Hollande a été invité à rejoindre Christian Prudhomme dans la voiture de direction numéro 1.

15:59Sagan dans le groupe d'attardés

Il y a 35'' d'écart entre le groupe Maillot Jaune et le groupe Sagan, dans lequel roulent également Démare, Navarro, Péraud, Slagter, Riblon...

15:56Quelques bons souvenirs pour Arnaud Démare...

Il y a quelques semaines, le sprinteur de la FDJ .fr avait déjà emprunté ces routes à l'occasion du Tour de Picardie. Lors de la 2ème étape, qui s'achevait à Beaurieux et passait par le Chemin des Dames, il avait pris sa revanche sur Bryan Coquard, vainqueur la veille.

15:54En tête du peloton...

Les coureurs d'OPQS, Tony Martin en tête, emmènent la première partie du pelootn à vive allure. Tom Leezer (Belkin), Luis Mate (Cofidis), Jérôme Pineau (IAM) et Arnaud Gérard (Bretagne) n'ont plus que 50'' d'avance.

15:52Nouvelle chute dans le peloton

Thomas Voeckler est tombé notamment. Le coéquipier d'Alberto Contador, Jesus Hernandez, semble souffrir et n'est pas remonté sur son vélo.

15:50Cassures dans le peloton

La course rentre dans le Chemin des Dames...

15:49Sagan touché sur le flanc gauche

Le leader du classement par points a le cuissard déchiré au niveau de la jambe gauche, et des plaies sont galement visibles sur son bras gauche. Il reçoit actuellement un soin par le service médical du Tour de France.

15:43Résultat et écart au sprint intermédiaire de Pinon (km 119)

1. Leezer, 20 pts


2. Gerard, 17 pts


3. Pineau, 15 pts


4. Mate, 13 pts


... 2'


5. Renshaw, 11pts


6. Sagan, 10 pts


7. Greipel, 9 pts


8. Petacchi, 8 pts


9. Marcato, 7 pts


10. Devenyns, 6 pts


11. Cheng, 5 pts


12. Timmer, 4 pts


13. De Kort, 3 pts


14. Gruzdev, 2 pts


15. Kwiatkowski, 1 pt

15:40Abandons de Zandio et Silin

Les deux coureurs de Sky et Katusha sont victimes de la chute du km 111.

15:38L'échappée a passé le sprint intermédiaire

Leezer a pris les 20 points de la première place. Le sprint pour la 5ème place se prépare dans le peloton...

15:36Zandio et Silin toujours à terre au km 111

Le coureur de Sky et celui de Katusha sont les seuls à ne pas avoir repris la route pour le moment.

15:35Deuxième chute dans le même kilomètre

Slagter est ensuite tombé avec deux coéquipiers de chez Garmin.

15:33Chute d'Arnaud Démare

Le champion de France fait partie de plusieurs coureurs à terre, dont William Bonnet, Dani Navarro...

15:29Les Bleuets à l'honneur

Le parcours de l'étape du jour rend hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale, et s'approche actuellement du Chemin des Dames, lieu de bataille où sont tombés des milliers de soldats français et allemands. Pour souligner cette journée de commémoration, l'ensemble des suiveurs, organisateurs et caravaniers ont été invités à porter un bleuet, la fleur qui symbolise la mémoire et la solidarité. Le surnom de « bleuets » avait été donné aux jeunes soldats de la classe...

15:22Dans la côte de Coucy-le-Château-Auffrique...

Luis Mate, coéquipier chez Cofidis du maillot à pois Cyril Lemoine, s'empare de l'unique point en jeu au sommet.

15:04Moyenne : 47 km/h

Les hommes de tête ont parcouru 46,4 kilomètres dans la deuxième heure de course, soit une moyenne de 47 km/h depuis le départ de l'étape.

15:03100 km de l'arrivée

La situation reste sous le contrôle de l'équipe Giant-Shimano, qui maintient autour de 3' l'écart avec Tom Leezer (Belkin), Luis Mate (Cofidis), Jérôme Pineau (IAM) et Arnaud Gérard (Bretagne).

15:01Marc Madiot : « ça va bordurer, c'est sûr »

Interrogé sur la route de la course par letour.fr, le manager de la FDJ.fr estime que les conditions sont propices pour des tentatives de bordure : « Il y a un fort vent de côté qui souffle de la gauche. Ça va bordurer, c'est sûr. Nous sommes sur un plateau. Mais si le peloton casse, il peut aussi y avoir un regroupement, ce qui n'aurait pas été le cas si l'arrivée se situait 10 km après le Chemin des Dames. »

14:50François Hollande rejoint le Tour au Chemin des Dames

Le Tour de France parcourt aujourd'hui des lieux de la ligne de front de la Première Guerre mondiale, en commémoration du centenaire du conflit. Le Président de la République a décidé de se recueillir à la Caverne du Dragon, un lieu qui servait d'abri aux soldats, au plus fort de la bataille du Chemin des Dames. François Hollande accompagnera ensuite le peloton du Tour de France jusqu'à l'arrivée à Reims pour les 65 derniers kilomètres, dans la voiture de Christian Prudhomme.

14:41Moyenne : 47,6 km/h

Les hommes de tête ont parcouru 47,6 kilomètres dans la première heure de course.

14:34Giant-Shimano toujours aux commandes

Les lieutenants de Marcel Kittel, à commencer par le "tueur d'échappées" Ji Cheng, contrôlent toujours l'écart avec les attaquants du jour, Tom Leezer (Belkin), Luis Mate (Cofidis), Jérôme Pineau (IAM) et Arnaud Gérard (Bretagne), qui roulent avec 3'10'' d'avance.

14:19L'écart commence à se réduire

Tom Leezer (Belkin), Luis Mate (Cofidis), Jérôme Pineau (IAM) et Arnaud Gérard (Bretagne) sont passés au km 54 avec 3'10'' d'avance sur le peloton.

14:01Les chances de Petacchi ?

La dernière fois que le Tour de France a fait étape à Reims, en 2010, Alessandro Petacchi s'était imposé au sprint, alors qu'il portait encore le maillot de la Lampre. L'Italien roule maintenant dans les rangs d'OPQS, où il a été enrôlé pour épauler Mark Cavendish, qui n'a pas terminé la première étape. Dès lors, peut-il s'imposer à nouveau dans la capitale du champagne ? Dans le sondage proposé sur letour.fr à ce sujet, Petacchi récolte à peine 4 %des votes...

13:52Mark Renshaw : « La dernière fois à Reims, Petacchi était mon rival »

Interrogé avant le départ par letour.fr, le sprinteur d'OPQS décrit la vie de l'équipe sans Mark Cavendish, et revient sur l'étape d'hier : « Je me sens un peu fatigué ! Deux coureurs de l'équipe ont chuté hier, Tony Martin et Michal Kwiatkowski. Mais ils n'ont pas de blessures sérieuses. Aujourd'hui nous allons voir en début d'étape quelles seront les équipes intéressées par un sprint massif. Cela dépendra de ce que feront les Giant-Shimano et les Lotto-Belisol, comment ils...

13:42Le peloton a perdu le tenant du titre... comme il y a 34 ans !

La dernière fois que le peloton du Tour de France avait perdu en cours de route son tenant du titre remonte à 1980. C'est alors Bernard Hinault qui avait quitté la course en raison d'une douleur au genou, à Pau. Mais les problèmes avaient commencé pour lui aussi sur des étapes nordistes qui proposaient des pavés. Le quintuple vainqueur du Tour se rappelle aujourd'hui dans L'Equipe l'enchaînement qui l'a conduit à l'abandon : « Le premier jour (Liège-Lille, 5e étape), tout va...

13:34Kevin Reza : « On vise la victoire avec Bryan »

Interrogé avant le départ par letour.fr, Kevin Reza n'avait rien perdu de sa gouaille de sa bonne humeur après avoir affronté les pavés du Nord. Le Francilien est un pion important dans le dispositif d'Europcar autour du sprinter émergent Bryan Coquard. « Je suis soulagé, s'est exprimé Reza. Personnellement, j'appréhendais beaucoup cette étape, surtout en raison des conditions du jour. C'était la première fois de ma vie que je courais sur les pavés. Avec le vent et la pluie,...

13:29Lu dans la presse...

L'Equipe du jour décrit dans le détail la démonstration de Nibali, la victoire d'étape de Boom et l'abandon de Froome. Philippe Bouvet note dans son analyse que les événements de la journée ne se sont pas nécessairement déroulés là où on les attendait : « Il s'est décidément passé beaucoup de choses aussi sur le goudron, inhérentes à la course cycliste par temps de chien. Et Christopher Froome n'aura donc jamais pu arrêter la spirale des emmerdes à répétition. Ce...

13:26Le peloton au km 14, avec Giant-Shimano en tête

Tom Leezer (Belkin), Luis Mate (Cofidis), Jérôme Pineau (IAM) et Arnaud Gérard (Bretagne) ont maintenant 4'05'' d'avance, mais l'équipe de Marcel Kittel a dépêché 4 coureurs à l'avant du peloton pour contrôler l'écart.

13:22Pineau, le mieux classé de l'échappée

Parrmi les 4 coureurs qui roulent à l'avant, le mieux classé au départ est Jérôme Pineau, 83ème à 22'09'' de Vincenzo Nibali.

13:19Déjà 3'40'' d'avance

Tom Leezer (Belkin), Luis Mate (Cofidis), Jérôme Pineau (IAM) et Arnaud Gérard (Bretagne) sont passés au km 10 avec 3'40'' d'avance sur le peloton.

13:15Légère pluie sur la course

Le peloton comme les échappés sont arrosés par une pluie fine, et roulent par une température automnale de 16 degrés...

13:12Quatre coureurs à l'avant

Leezer (Belkin), Mate (Cofidis), Pineau (IAM) et Gérard (Bretagne) sont sortis du peloton dans le premier kilomètre, et roulent maintenant au km 4 avec 30'' d'avance.

13:10Départ réel donné

Le peloton a franchi la ligne du kilomètre zéro à 13h03. 192 coureurs au départ. Un non partant : Max Richeze (Arg- Lampre).

12:58Christian Guiberteau : « Inquiet pour Degenkolb, blessé »

Interrogé ce matin par letour.fr, Christian Guiberteau, directeur sportif de Giant-Shimano, a donné des nouvelles alarmantes de John Degenkolb, le vainqueur de Gand-Wevelgem qui nourrissait de grandes ambitions pour l'étape de demain. « John a une déchirure musculaire de deux centimètres au fessier, explique le technicien vendéen. Il arrivait à mieux marcher ce matin qu'hier mais sa confiance est un peu entamée. Il prend le départ de l'étape mais avec beaucoup d'inconnues. Ce sera...

12:55Brice Feillu : « Il y a un coup à jouer »

Interrogé avant le départ par letour.fr, Brice Feillu fait le point sur ses sensations au lendemain de l'étape des pavés, et sur ses éventuelles perspectives dans l'étape de Reims : « Hier, cela ne s'est pas trop mal passé. Mais il y a juste eu un problème de placement avant d'aborder le premier secteur pavé, et du coup ça ne s'est pas très bien enchaîné. Du coup, je termine un peu loin, alors que j'avais certainement les jambes pour finir plutôt à 3 ou 4 minutes. En tout cas...

12:55Classement par équipes

La performance de Nibali, Fuglsang et Westra dans l'étape d'hier a donné un net avantage à Astana dans le classement par équipes, dont elle occupe le sommet avec 4'18'' d'avance sur Belkin Pro Cycling, et 6'05'' sur BMC Racing Team.

12:54Maillot blanc

Peter Sagan, 4ème sur la ligne d'arrivée d'Arenberg, reste le meilleur jeune de la course. Il a maintenant comme premier poursuivant Michal Kwiatkowski. Le Polonais a réussi à suivre quasiment jusqu'au bout le groupe de Cancellara et du maillot vert. Il est maintenant 2ème de la hiérarchie des jeunes, avec 1'21'' d'avance sur Romain Bardet, et portera le maillot blanc aujourd'hui.

12:54Maillot à pois

Il n'y avait aucun point en jeu sur l'étape d'hier, ce que n'a pas empêché Cyril Lemoine de se distinguer en prenant la 10ème place à Arenberg. Sur la route de Reims, il y a deux points à prendre : le maillot à pois est donc à portée de Blel Kadri, ainsi que de Jens Voigt ou de Nicolas Edet.

12:53Maillot vert

Avec 8 points pris sur le sprint intermédiaire de Templeuve, puis 19 autres sur la ligne d'arrivée hier, Peter Sagan soigne son avantage en tête du classement par points (185), avec 50 longueurs d'avance sur Marcel Kittel. Bien qu'il n'ait pas scoré non plus hier, Bryan Coquard reste 3ème de la hiérarchie provisoire (121 pts).

12:53Maillot Jaune

Vincenzo Nibali a non seulement conservé le Maillot Jaune sur l'étape des pavés, mais il a surtout creusé un avantage conséquent sur ses rivaux pour la victoire finale, en s'échappant avec l'aide de ses coéquipiers Jakob Fuglsang et Lieuwe Westra. Ainsi, parmi les prétendants au podium du Tour, Michal Kwiatkowski limite le mieux les dégâts, posté à 50'' au général, tandis que Van den Broeck, Porte, Talansky, Bardet, Van Garderen, Costa et Pinot se situent autour des deux...

12:51Les coureurs dans le défilé

Le peloton roule actuellement en convoi dans les rues d'Arras, en direction du lieu de départ réel, situé à 5,5 km du rassemblement.

12:42Bienvenue pour le suivi en direct de l'étape 6

Les coureurs partent aujourd'hui d'Arras pour une route de 194 km en direction de Reims, à travers les départements du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Aisne et de la Marne. Le départ fictif est prévu à 12h50.

Filtres

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 9

Classements à l'issue de l'étape 9

Mécénat et Environnement

Amaury Sport Organisation est engagé depuis sa création dans diverses activités de mécénat. Pour l’accessibilité du Tour pour tous. Lire la suite

Amaury Sport Organisation est engagé dans une démarche d'intégration de l'environnement dans l'organisation de ses courses. Lire la suite

Les maillots du Tour

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Les 3 étapes des Vosges seront-elles décisives pour la victoire finale ?

  • Oui, elles vont confirmer la supériorité de Nibali9.61%
  • Non, la vraie bagarre ce sera dans les Alpes47.68%
  • Non, Contador gagnera le Tour dans les Pyrénées30.74%
  • Non, Porte les battra tous contre-la-montre11.97%
2498 votes

Découvrir le guide historique

Partenaires du Tour