Mercredi 9 juillet 2014

Étape 5Ypres / Arenberg Porte du Hainaut

Départ 14h00 (Heure locale)

Décryptage

Décryptage09.07.2014Étape 5- Ypres / Arenberg Porte du Hainaut

Nibali, l'homme à battre

En répondant présent, et de quelle manière, lors des deux étapes clefs de cette première semaine de Tour de France, Vincenzo Nibali a marqué les esprits et s'affirme désormais, maillot jaune sur les épaules, comme l'homme à battre.

« Il est malin, il a couru toute la saison pour se préserver pour le Tour et le voilà en forme le jour J », a résumé Alain Gallopin, directeur sportif de l'équipe Trek de Fabian Cancellara, le triple vainqueur de Paris-Roubaix, contraint de regarder partir le Sicilien sur ses pavés de prédilection.

« Il y a deux ans, nous avons eu un Tour pour rouleurs, l'an dernier un Tour pour les grimpeurs. Cette année, le Tour va consacrer un coureur complet », a ajouté le technicien français, analyste toujours juste de la course.

Vainqueur à Sheffield d'un mini-Liège-Bastogne-Liège, troisième à Arenberg d'un petit Paris-Roubaix, le leader de la formation Astana est dans une forme impressionnante et a déjà frappé deux grands coups.

Il peut en outre compter d'un soutien de poids en la personne de Jakob Fuglsang, deuxième de cette 5e étape, et désormais son dauphin au général, à seulement deux secondes.

Malgré l'amère déception de l'abandon de son poulain Chris Froome, Dave Brailsford est bluffé : « Quand on voit la façon dont Nibali a couru, c'était vraiment impressionnant. C'est juste incroyable de lâcher Cancellara et Sangan sur les pavés. C'était excitant et on va s'en souvenir longtemps. »

Une manière de s'avouer vaincu ?

  • Ça fait Boom dans tous les coins

    L'étape d'Arenberg-Porte du Hainaut, qui proposait un kilométrage de secteurs pavés réduit à 13 kilomètres en raison des conditions climatiques qui ont rendu deux secteurs impraticables, a été marquée par l'abandon de Chris Froome, tombé à deux reprises avant même l'entrée du peloton sur les portions pavées. La situation a été mise à profit par Vincenzo Nibali et ses coéquipiers, qui ont rapidement fait exploser le groupe des favoris,...

    lire la suite

Étape 5 Ypres / Arenberg Porte du Hainaut

Tout sur l'étape journal de l'étape

Partenaires du Tour