Dimanche 27 juillet 2014

Étape 21Évry / Paris Champs-Élysées

Départ 15h45 (Heure locale)

Arriver à Paris

Tout le monde en parle27.07.2014Étape 21- Évry / Paris Champs-Élysées

C'est le rêve de tout coureur du Tour de France, spécialement des néophytes.

Tous le répètent, à la manière de Florian Vachon, le coureur de Bretagne-Séché: "Quand tu n'es pas un super sprinteur ni un super grimpeur, arriver à Paris est déjà un bel objectif." Et Vachon peut-être fier avec tous ses équipiers de finir au grand complet à la fin de cette 101e édition où ils ont fait honneur à leur invitation.
Ils seront en principe au total 164 à parvenir jusqu'aux Champs-Elysées, soit cinq de moins que l'an dernier. Mais 11 de plus qu'en 2012 - pas si mal pour un Tour décrit comme l'un des plus durs de l'histoire récente de la course. Lanterne rouge, Cheng Ji, premier coureur chinois inscrit au départ, aura en outre pour l'éternité l'honneur d'être aussi le premier à l'avoir bouclée.
Certains évoquent avec émotion leur première entré sur les Champs-Elysées, comme Eddy Seigneur, vainqueur sur la plus belle avenue du monde en 1994, et aujourd'hui directeur sportif chez IAM: ""C'était mon premier Tour et je suis rentré sur les Champs en dernière position, épuisé. Et puis soudain, je me retrouve dans une échappée, elle va au bout, et je place ma pointe de vitesse pour signer une victoire inoubliable! C'est la beauté de ce sport!"    
D'autres rêvent de récidiver, comme les Giant Shimano de Marcel Kittel, vainqueur l'an dernier: "C'est un souvenir exceptionnel! Et quand on y a goûté, on a vraiment très envie de recommencer", explique Christian Guiberteau, directeur sportif de l'équipe néerlandaise.
Pour d'autres enfin, cette arrivée est presque un soulagement après un Tour difficile, comme Dave Brailsford, le manager de l'équipe Sky qui avait enlevé les deux dernières éditions avec Bradley Wiggins et Chris Froome: "Quand tu gagnes deux fois, tu as l'impression que tout est facile. Ce Tour est un rappel à l'ordre. Un rappel de tout le travail qui avait été effectué. Il nous rend aussi plus humains."

  • La consécration de Nibali ; Kittel de bout en bout

    Dominateur sur l'ensemble de la 101ème édition du Tour de France, Vincenzo Nibali a scellé son succès en bouclant la dernière étape en 81ème position, après en avoir remporté quatre sur sa longue route depuis le Yorkshire, et surtout distancé tous ses rivaux pour le titre. L'Italien, déjà vainqueur de la Vuelta 2010 et du Giro 2013, devient le sixième coureur de l'histoire du cyclisme  à s'imposer sur les trois grands tours, après Jacques...

    lire la suite

Étape 21 Évry / Paris Champs-Élysées

Tout sur l'étape journal de l'étape

Partenaires du Tour