Dimanche 27 juillet 2014

Étape 21Évry / Paris Champs-Élysées

Départ 15h45 (Heure locale)

Km 81,5 - Bienvenue sur les Champs!

Rendez-vous27.07.2014Étape 21- Évry / Paris Champs-Élysées

C'est en 1975 que les organisateurs du Tour de France transformèrent "la plus belle avenue du monde" en un magnifique stade à ciel ouvert pour les plus grandes stars du peloton.

 Et pour sa 101e édition, l'épreuve bouclera donc cette petite boucle finale sur les Champs-Élysées pour la 40e fois consécutive. Si Walter Godefroot ouvrit le palmarès, les plus grands se sont succédé au palmarès de cette dernière étape, de Bernard Hinault à Greg LeMond sans oublier le recordman de victoires à Paris, Mark Cavendish, qui n'aura pas l'occasion de récidiver cette année. C'est donc au kilomètre 81,5 que ce qui restera de la meute abordera "les Champs" pour la 40e fois. Comme d'habitude, chacun ressentira alors un moment d'émotion exceptionnel. Comme Eddy Seigneur, vainqueur de cette ultime étape en 1994 : "C'était mon premier Tour et je suis rentré sur les Champs en dernière position, épuisé. Et puis soudain, je me retrouve dans une échappée, elle va au bout, et je place ma pointe de vitesse pour signer une victoire inoubliable ! C'est la beauté de ce sport », explique celui qui est aujourd'hui directeur sportif de l'équipe IAM.

« Vingt ans après, ce serait génial qu'un sprinteur français, de Beauvais comme moi, m'imite en gagnant sur les  Champs », ajoute-t-il, en allusion au champion de France Arnaud Démare.

 

  • La consécration de Nibali ; Kittel de bout en bout

    Dominateur sur l'ensemble de la 101ème édition du Tour de France, Vincenzo Nibali a scellé son succès en bouclant la dernière étape en 81ème position, après en avoir remporté quatre sur sa longue route depuis le Yorkshire, et surtout distancé tous ses rivaux pour le titre. L'Italien, déjà vainqueur de la Vuelta 2010 et du Giro 2013, devient le sixième coureur de l'histoire du cyclisme  à s'imposer sur les trois grands tours, après Jacques...

    lire la suite

Étape 21 Évry / Paris Champs-Élysées

Tout sur l'étape journal de l'étape

Partenaires du Tour