Samedi 26 juillet 2014

Étape 20Bergerac / Périgueux

Départ 10h10 (Heure locale)

Martin en maître, les Français dans l'histoire

Résumé de l'étape26.07.2014Étape 20- Bergerac / Périgueux

Le contre-la-montre final du Tour de France 2014 a vu la nette victoire de Tony Martin, le grand spécialiste de l'exercice ayant confirmé sa domination avec une avance de plus de 1'30'' sur son premier poursuivant au classement du jour, Tom Dumoulin. Surtout, dans la lutte pour les deux places du podium à prendre derrière Vincenzo Nibali, Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot ont éjecté Alejandro Valverde pour former un duo tricolore inédit à ce niveau de la hiérarchie depuis 30 ans (Fignon et Hinault, 1er et 2ème en 1984). Romain Bardet perd quant à lui sa place de 5ème pour seulement 2'', en ayant subi une crevaison dans le final. Vincenzo Nibali, 4ème de l'étape, prendra le départ de la dernière étape du Tour avec près de huit minutes d'avance sur Péraud.   

Danny Pate élève les débats
Classé à près de 6 heures au général de Nibali après les 18 premières étapes, Ji Cheng a l'honneur d'ouvrir le parcours du chrono final. Mais le premier Chinois participant au Tour de France ne connaît pas le privilège d'établir le premier temps de référence, puisqu'il est dépassé à 13 km de la ligne  d'arrivée par Davide Cimolai, parti deux minutes après lui. L'Italien est à son tour éclipsé des tablettes par Arnaud Démare, très brièvement, puis par Adrien Petit, qui cède à son tour le fauteuil de leader provisoire de l'étape à Vladimir Isaychev. Le premier chrono de haut rang est signé par Danny Pate, qui boucle le parcours à une moyenne de 46,70 km/h.

Martin enrhume trois coureurs
Le champion du monde espoirs de 2001 occupe pendant près de deux heures la tête du classement, mais il en est délogé dans les grandes largeurs par Jan Barta, avec 1'14'' de moins au chrono à l'arrivée. Toutefois, le rouleur tchèque assiste sans surprise à sa déchéance avec la démonstration de Tony Martin, qui déboule sur Périgueux après avoir enrhumé trois coureurs partis devant lui. Sur la ligne d'arrivée, le compteur du triple champion du monde affiche une moyenne de 48,8 km/h, et 1'47'' de moins que Barta.

Bardet, deux secondes trop tard
La victoire d'étape se profile pour le coureur allemand, mais le défi de Périgueux engage également les acteurs du classement général, qui ne se sont pas encore distribué les places d'honneur. Une première bataille est livrée par Romain Bardet, qui doit défendre sa 5ème place face à Tejay van Garderen. Avec seulement 2'07'' d'avance, l'Auvergnat tient le coup sur les 19 premiers kilomètres, mais n'a plus que 20'' de marge sur son rival américain au passage au km 39. Arrêté par une crevaison dans les 10 derniers kilomètres, Bardet continue de s'accrocher, mais franchit la ligne d'arrivée… deux secondes trop tard pour résister à Tejay van Garderen.

Valverde en retrait
Dans la lutte pour le podium, Alejandro Valverde se montre en retrait dès le premier temps intermédiaire, où la composition du Top 3 se précise à l'avantage des coureurs français, et plus spécialement de Jean-Christophe Péraud, en position de prendre la 2ème place du classement général. Malgré une crevaison en cours de route, le leader d'AG2R La Mondiale franchit la ligne d'arrivée avec le 7ème temps, qui lui permet de dépasser Thibaut Pinot au classement général. Le jeune français de la FDJ.fr, 12ème de l'étape, conserve le maillot blanc et reste sur le podium, avec 1'31'' d'avance sur Valverde.

  • Martin en maître, les Français dans l'histoire

    Le contre-la-montre final du Tour de France 2014 a vu la nette victoire de Tony Martin, le grand spécialiste de l'exercice ayant confirmé sa domination avec une avance de plus de 1'30'' sur son premier poursuivant au classement du jour, Tom Dumoulin. Surtout, dans la lutte pour les deux places du podium à prendre derrière Vincenzo Nibali, Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot ont éjecté Alejandro Valverde pour former un duo tricolore inédit à ce niveau de la...

    lire la suite

Étape 20 Bergerac / Périgueux

Tout sur l'étape journal de l'étape

Partenaires du Tour