Mardi 22 juillet 2014

Étape 16Carcassonne / Bagnères-de-Luchon

Départ 11h00 (Heure locale)

Cinq pour deux fauteuils

Tout le monde en parle22.07.2014Étape 16- Carcassonne / Bagnères-de-Luchon

Si chacun s'accorde à reconnaître que Vincenzo Nibali dispose d'une marge importante au pied des Pyrénées, ils sont au moins cinq à briguer les deux places restantes sur le podium à Paris et tous prétendent y avoir légitimement droit au départ de Carcassonne.

Yvon Ledanois, directeur sportif de Tejay Van Garderen, chez BMC, est persuadé que l'Américain a pour lui l'avantage de la fraîcheur.

« C'est la semaine la plus importante de sa saison. Avec tous les pépins qu'il a eus depuis Paris-Nice, je savais qu'il monterait en régime. Sur le Dauphiné, on ne lui a pas mis de pression. Et j'étais persuadé que s'il récupérait bien du Dauphiné, il jouerait un rôle dans ce Tour de France. Il a peut-être un gros résultat à aller chercher », a-t-il confié.

« Je pense qu'il va encore y avoir de grosses surprises dans les Pyrénées. », a-t-il ajouté.

Ces surprises, Eusebio Unzue, le manager de la Movistar, est persuadé qu'Alejandro Valverde est outillé pour y faire face.

« Il a l'expérience puisqu'il a déjà gagné un grand Tour. Et face à de jeunes adversaires dont on ne connaît pas les limites, il me paraît plus complet », affirme le manager espagnol.

Reste le match à trois entre les Français Thibaut Pinot, Romain Bardet et Jean-Christophe Péraud.

Les deux jeunes premiers s'affrontent notamment pour le maillot blanc de meilleur jeune et focalisent l'attention. Mais Thibaut Pinot comme Romain Bardet mettent en garde contre l'écho médiatique dont ils sont l'objet.

« Pour moi, Valverde, Van Garderen et Peraud sont les plus dangereux », affirmait Thibaut Pinot lundi en conférence de presse.

Et Romain Bardet de renchérir en estimant que Jean-Christophe Péraud, en raison de ses qualités contre la montre, restait « comme il l'était au départ de Leeds », la meilleure chance de l'équipe AG2R-La Mondiale.

  • Rogers, 12 ans après !

    Au lendemain de la journée de repos, le peloton du Tour de France a repris du service avec une première étape pyrénéenne propice à une échappée volumineuse, qui s'est notamment construite autour de Voeckler, Kwiatkowski et Rogers. Libérés par les équipes qui pèsent au classement général, les attaquants se sont nettement détachés, puis une sélection dans la montée au Port de Balès a permis à 5 coureurs d'y croire encore plus...

    lire la suite

Étape 16 Carcassonne / Bagnères-de-Luchon

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 21

Classements à l'issue de l'étape 21

Mécénat et Environnement

Amaury Sport Organisation est engagé depuis sa création dans diverses activités de mécénat. Pour l’accessibilité du Tour pour tous. Lire la suite

Amaury Sport Organisation est engagé dans une démarche d'intégration de l'environnement dans l'organisation de ses courses. Lire la suite

Les maillots du Tour

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Qui a le plus chances de s’imposer sur l’étape des Champs-Elysées ?

  • Marcel Kittel37.14%
  • Alexander Kristoff12.44%
  • André Greipel7.74%
  • Mark Renshaw2.15%
  • Peter Sagan 40.53%
4004 votes

Découvrir le guide historique

Partenaires du Tour