Mardi 22 juillet 2014

Étape 16Carcassonne / Bagnères-de-Luchon

Départ 11h00 (Heure locale)

Ledanois: "Il va y avoir la course"

Sorties de bus22.07.2014Étape 16- Carcassonne / Bagnères-de-Luchon

Directeur sportif de Tejay Van Garderen chez BMC, Yvon Ledanois s'attend à une belle bagarre dans cette longue étape entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon, surtout sur le Port-de-Balès, ultime difficulté, et sa descente sur l'arrivée.

"Ce qui est clair, c'est qu'il va y avoir la course. Nous sommes dans les Pyrénées, chacun est devant ses responsabilités. Le port de Balès a toujours fait des dégâts, que ce soit dans la Route du Sud ou dans le Tour de France", estime-t-il.
"La descente, on la connait, très technique au début, très rapide à la fin. Tout le monde l'a reconnue. C'est la montée qui déterminera ce que sera la descente. Si tous les favoris sont ensemble, il ne faut pas attendre de prise de risques dans la descente. Si certains sont à 20 ou 30 secondes au sommet, alors on pourrait voir une offensive dans la descente", poursuit il.
Pour Yvon Ledanois, son poulain est confiant au contraire de certains qui, comme Thibaut Pinot, descendent peut-être moins bien:  "Tejay n'est pas celui qui a le plus peur ce matin. Celui qui est le moins bon en descente est aussi celui qui est peut-être le plus fort en montée. À lui de gérer…"
Marc Madiot, le manager de Tibaut Pinot à la FDJ, partage ce point de vue et rappelle une évidence: "Avant de penser à la descente, il faut penser à la montée!"
Par ailleurs le fort vent de face annoncé sur la route de Luchon ne devrait pas favoriser les échappées.

  • Rogers, 12 ans après !

    Au lendemain de la journée de repos, le peloton du Tour de France a repris du service avec une première étape pyrénéenne propice à une échappée volumineuse, qui s'est notamment construite autour de Voeckler, Kwiatkowski et Rogers. Libérés par les équipes qui pèsent au classement général, les attaquants se sont nettement détachés, puis une sélection dans la montée au Port de Balès a permis à 5 coureurs d'y croire encore plus...

    lire la suite

Étape 16 Carcassonne / Bagnères-de-Luchon

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 21

Classements à l'issue de l'étape 21

Mécénat et Environnement

Amaury Sport Organisation est engagé depuis sa création dans diverses activités de mécénat. Pour l’accessibilité du Tour pour tous. Lire la suite

Amaury Sport Organisation est engagé dans une démarche d'intégration de l'environnement dans l'organisation de ses courses. Lire la suite

Les maillots du Tour

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Qui a le plus chances de s’imposer sur l’étape des Champs-Elysées ?

  • Marcel Kittel37.14%
  • Alexander Kristoff12.44%
  • André Greipel7.74%
  • Mark Renshaw2.15%
  • Peter Sagan 40.53%
4004 votes

Découvrir le guide historique

Partenaires du Tour