Mardi 22 juillet 2014

Étape 16Carcassonne / Bagnères-de-Luchon

Départ 11h00 (Heure locale)

Journal de l'étape

vidéo22.07.2014

Résumé

vidéo22/07/2014 

Résumé

voir toutes les vidéos Voir toutes les photos

Résumé de l'étape22.07.2014

Rogers, 12 ans après !

Au lendemain de la journée de repos, le peloton du Tour de France a repris du service avec une première étape pyrénéenne propice à une échappée volumineuse, qui s'est notamment construite autour de Voeckler, Kwiatkowski et Rogers. Libérés par les équipes qui pèsent au classement général, les attaquants se sont nettement détachés, puis une sélection dans la montée au Port de Balès a permis à 5 coureurs d'y croire encore plus...

lire la suite

Leader du classement des grimpeurs après l'étape de Bagnères-de-Luchon.

lire la suite

Lauréat du prix de la combativité sur l'étape de Bagnères-de-Luchon.

lire la suite

Vainqueur de l'étape de Bagnères-de-Luchon.

lire la suite

A l'infirmerie...22.07.2014

Pneumothorax pour Hollenstein

Victime d'une chute après un kilomètre de course, le Suisse Reto Hollenstein (IAM) a été sérieusement touché sur tout le côté droit et souffre d'un pneumothorax  complet du poumon droit, selon les médecins de la course.

lire la suite

Vainqueur des deux dernières arrivées du Tour de France à Bagnères-de-Luchon, Thomas Voeckler (EUC)  est passé tout près du triplé. Il s'en est fallu d'un rien...

lire la suite

Leader du classement général après l'étape de Bagnères-de-Luchon.

lire la suite

Tejay Van Garderen (BMC) est l'un des grands perdants du jour. L'Américain a franchi la ligne avec 3'36» de retard sur les autres favoris et est désormais 6e au classement général, à 9'25" de Vincenzo Nibali et à plus de quatre minutes du podium.

lire la suite

Pilote de Thibaut Pinot dans la montée du Port de Balès, Arnold Jeannesson a permis à son leader de réaliser l'une des belles opérations de la journée. Il s'est ensuite relevé pour laisser Jérémy Roy, membre de l'échappée du jour, attendre son leader et prendre le relais pour  l'accompagner dans la descente. 

lire la suite

Relégué à 1'50" de Thibaut Pinot à Bagnères-de-Luchon, Romain Bardet est désormais 5e au classement général, à 6'40» de Vincenzo Nibali et à 1'34" de Pinot. 

lire la suite

3ème du classement général, leader du classement des jeunes après l'étape de Bagnères-de-Luchon.

lire la suite

vidéo22.07.2014

Buzz du jour

vidéo22/07/2014 

Buzz du jour

voir toutes les vidéos 

vidéo22.07.2014

Paysage du jour

vidéo22/07/2014 

Paysage du jour

voir toutes les vidéos 

Sorties de bus22.07.2014

Ledanois: "Il va y avoir la course"

Directeur sportif de Tejay Van Garderen chez BMC, Yvon Ledanois s'attend à une belle bagarre dans cette longue étape entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon, surtout sur le Port-de-Balès, ultime difficulté, et sa descente sur l'arrivée.

lire la suite

Tout le monde en parle22.07.2014

Cinq pour deux fauteuils

Si chacun s'accorde à reconnaître que Vincenzo Nibali dispose d'une marge importante au pied des Pyrénées, ils sont au moins cinq à briguer les deux places restantes sur le podium à Paris et tous prétendent y avoir légitimement droit au départ de Carcassonne.

lire la suite

L'objectif de l'équipe Movistar au début du Tour de France était de hisser Alejandro Valverde sur le podium à Paris et pour son manager, Euzebio Unzue, qui avait déjà placé l'an dernier Nairo Quintana au deuxième rang, les choses sont bien engagées.

lire la suite

Le kilomètre à cocher dans cette 16e étape entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon est sans conteste le 216, où se situe le Port de Balès, classé hors catégorie

lire la suite

C'était comment la première fois22.07.2014

Ben Gastauer: "Je ne pouvais rêver d'un meilleur début"

Peu de débutants sur ce Tour de France ont été aussi gâtés que Ben Gastauer, membre d'une équipe AG2R-La Mondiale en verve, avec  deux leaders en lice pour le général et une victoire d'étape pour Blel Kadri à Gérardmer.

lire la suite

Enjeux sportifs22.07.2014

La route des balèzes...

L'ambiance est à l'initiative. Comme ils l'ont montré en Angleterre, dans le Nord, dans les Vosges ou dans les Alpes, les coureurs de ce Tour de France n'acceptent pas la fatalité. Beaucoup ont acté la supériorité de Vincenzo Nibali, et la probabilité infime d'assister à sa déchéance diminue de jour en jour. En revanche, les positions sont loin d'être établies pour les accessits et les places d'honneur à aller chercher ou à conserver à la pédale dans ce triptyque pyrénéen...

lire la suite

Partenaires du Tour