Mercredi 16 juillet 2014

Étape 11Besançon / Oyonnax

Départ 12h50 (Heure locale)

Journal de l'étape

vidéo16.07.2014

Résumé

vidéo16/07/2014 

Résumé

voir toutes les vidéos Voir toutes les photos

Résumé de l'étape16.07.2014

Gallopin, le retour

Au lendemain de la journée de repos, le peloton s'est dirigé vers Oyonnax en chassant un trio d'échappés qui ont vite été contrôlés par les équipes Cannondale et Orica-GreenEdge. Le scénario programmé donnait l'opportunité à Peter Sagan et à Simon Gerrans une victoire d'étape qui leur fait encore défaut cette année. Mais les plans ont été déjoués par l'audace, la force et la hargne de Tony Gallopin, qui a pris une revanche sur la...

lire la suite

Le directeur sportif de l'équipe Garmin Sharp, Charly Wegelius, a salué l'exploit d'Andrew Talanksy, qui a terminé l'étape dans les délais en dépit de terribles douleurs au dos. 

lire la suite

Leader du classement du meilleur grimpeur après l'étape d'Oyonnax.

lire la suite

Leader du classement général après l'étape d'Oyonnax.

lire la suite

Souffrant de douleurs au dos et au bord de l'abandon, Andrew Talansky (GRS), a finalement terminé l'étape à la dernière place, à 32'05" de Tony Gallopin, vainqueur du jour.

lire la suite

« C'est une situation étrange, parce que j'étais dans une bonne position. Mais ensuite, quand je me suis retrouvé avec Kwiatkowski, Gallopin et Rogers, personne n'a voulu travailler avec moi, parce qu'ils savant que c'est dur de me battre au sprint. Je pouvais battre aussi Gallopin, parce que je me sens bien. Mais après Rogers aurait attaqué, et Kwiatkowski… je ne peux pas m'occuper de tout le monde.
J'espérais gagner, parce que c'est l'anniversaire de ma copine. Mais j'ai...

lire la suite

Victime d'une déchirure musculaire dans la cinquième étape, John Degenkolb (GIA) s'est ressaisi de manière spectaculaire pour prendre la deuxième place de l'étape derrière Tony Gallopin.

lire la suite

Lauréat du prix de la combativité sur l'étape d'Oyonnax.

lire la suite

Vainqueur de l'étape d'Oyonnax

lire la suite

Décryptage16.07.2014

Comment s'adapter à la chaleur

La journée de repos a également été l'occasion pour les équipes du Tour de France de se préparer à la chaleur qui est arrivée sur la course de mercredi.

lire la suite

vidéo16/07/2014 

Flamme Rouge - Le dernier kilomètre

voir toutes les vidéos 

Sorties de bus16.07.2014

Fini le repos

Au lendemain de la journée de repos, chacun fourbit ses armes pour la deuxième partie du Tour, qui s'annonce enfin ensoleillée.

lire la suite

Tout le monde en parle16.07.2014

Un Français finira-t-il sur le podium?

À la suite du chambardement survenu à la Planche des Belles-Filles, et la présence de quatre Français dans les dix premiers du Tour de France, la question sur toutes les lèvres au départ de Besançon est de savoir si un Français peut terminer sur le podium à Paris.

lire la suite

Enjeux sportifs16.07.2014

Un profil pour Sagan ?

Au lendemain de la journée de repos, le peloton se remet surtout d'une première semaine exigeante, et d'une séquence vosgienne qui s'est achevée sur un coup de théâtre, avec l'abandon d'Alberto Contador, et une prise de pouvoir autoritaire de Vincenzo Nibali. Le profil de l'étape d'Oyonnax n'invitera pas nécessairement ses poursuivants à déclencher immédiatement une contre-offensive, les quatre ascensions de 3ème et 4ème catégorie au programme n'autorisant pas de gains...

lire la suite

Bien que son leader, Pierre Rolland, ait perdu plus de six minutes sur Vincenzo Nibali à mi-chemin  de ce Tour de France, Jean-René Bernaudeau est persuadé que rien n'est perdu pour l'équipe Europcar.

lire la suite

C'était comment la première fois15.07.2014

Marcel Wyss - Remplacer son compagnon de chambrée

Marcel Wyss partageait la chambre de Mathias Frank en début de Tour de France. Il était même censé épauler son camarade dans les cols de cette 101e édition.

lire la suite

Célèbre pour son exceptionnelle saline royale, créée par Claude-Nicolas Ledoux entre 1773 et 1779, Arc-et-Senans accueillit des départs d'étape du Tour de France en 1996 et 2012.

lire la suite

L'avis de Thierry Gouvenou23.04.2014

Dans une fourchette étroite

Lendemain d'une journée de repos, la première. Est-ce à dire qu'une nouvelle course commence ? Peut-être... Tout dépendra de la tournure prise par les événements. Pour ma part, j'imagine que les principaux favoris se tiendront encore dans une fourchette de trois minutes. C'est trop peu pour supposer que la course soit déjà jouée. Mais c'est néanmoins beaucoup dans l'optique du classement général. D'où le souhait qui a été le nôtre de ne pas accentuer les écarts avec, par...

lire la suite

Partenaires du Tour