La consécration de Nibali ;
Kittel de bout en bout

Lundi 28 juillet

Dominateur sur l'ensemble de la 101ème édition du Tour de France, Vincenzo Nibali a scellé son succès en bouclant la dernière étape en 81ème position, après en avoir remporté quatre sur sa... Lire la suite

J-100 : l'Angleterre passe au jaune

actualités27.03.2014Avant-course

©

Le compte à rebours est lancé pour le Yorkshire, qui fait débuter un festival culturel à 100 jours du départ du Tour de France à Leeds. Dans la région tout entière, et même jusqu'à Londres, on multiplie les clins d'œil à la Grande Boucle...

C'est avec une certaine forme de cohérence à l'anglaise que les festivités annonçant les 100 jours précédant le départ du Tour ont en réalité débuté… à 101 jours de l'échéance  programmée le 5 juillet prochain ! En effet, depuis hier, les Londoniens qui enfourchent pour leurs déplacements les vélos en location ont une petite chance de circuler sur une monture très spéciale, puisqu'en clin d'œil à la 101ème édition, ce sont 101 vélos jaunes qui ont été introduits dans le parc des 10 000 deux roues en accès libre. D'ailleurs le maire de Londres Boris Johnson, goûtait à sa juste mesure son privilège de les inaugurer : « C'est comme la quête des tickets d'or de Charlie et la chocolaterie. Il va y avoir une réelle excitation à trouver ces vélos jaunes. Et je suis certain que les Londoniens partagent ma fierté d'accueillir à nouveau le Tour dans notre ville ».
 
Avant d'arriver dans la capitale anglaise, c'est dans le Yorkshire que seront attendus les coureurs pour commencer leur grand feuilleton de juillet. Bernard Hinault, venu en éclaireur pour prendre la mesure du parcours, s'est dans un premier temps dégourdi les jambes en compagnie des frères Dean et Russel Downing sur la montée de Cragg Vale, plus longue côte d'Angleterre, puis a testé le raidard de Holme Moss, où pourrait se faire la sélection lors de la deuxième étape, juste avant l'arrivée à Sheffield : « c'est bien plus difficile que ce que je pensais. A mon avis, ce sera déjà un costaud qui prendra le Maillot Jaune ici », prophétise le quintuple vainqueur.
 
Ce matin, le parcours de la première étape a été reconnu par la délégation du Tour, avec une visite à Harewood House, le château du XVIIIe siècle où sera célébré officiellement le départ de la course. Honoré par le choix de son domaine, le maître des lieux, Lord Harewood, rappelle que « les couleurs de Harewood sont le noir et le jaune, depuis bien plus longtemps que le Tour de France d'ailleurs ! » Pour accueillir le peloton dans un décor approprié, le jardin à l'anglaise sera intégralement tapissé de fleurs jaunes, de façon à inspirer les coureurs en partance pour Harrogate, ville arrivée où sera attribué le premier Maillot Jaune 2014. Précisément, Harrogate accueillait la convention annuelle du tourisme dans le Yorkshire, baptisée cette année Y14, où Bernard Hinault et Brian Robinson se sont retrouvés. Le premier vainqueur anglais d'une étape du Tour de France en 1958 a déclaré avec émotion : « Je voudrais remercier sincèrement tous ceux qui ont permis au Yorkshire d'accueillir le Grand Départ ».

L'actualité en images

photo27/03/2014 

©

  •  
Voir toutes les actualités

Partenaires du Tour