Un Italien... et deux Français
sur le podium !

Jeudi 31 juillet

Le pronostic serait passé pour farfelu il y a deux mois. Après trois semaines de course, ce sont pourtant bien les coureurs français, Péraud et Pinot en pointe, qui ont fait sensation derrière... Lire la suite

Nibali, c'est la totale !

Mardi 29 juillet

Dominateur sur les trois massifs montagneux au programme, après avoir été autoritaire sur les bosses du Yorkshire et éblouissant pour sa première expérience sur les pavés, Vincenzo Nibali a... Lire la suite

La consécration de Nibali ;
Kittel de bout en bout

Lundi 28 juillet

Dominateur sur l'ensemble de la 101ème édition du Tour de France, Vincenzo Nibali a scellé son succès en bouclant la dernière étape en 81ème position, après en avoir remporté quatre sur sa... Lire la suite

plus d'actus

Arashiro-Beppu : les pionniers sur la ligne de départ

actualités16.09.2013Avant-course

© A.S.O.

Bien qu'ils aient été devancés par leur lointain aîné, Kisso Kawamuro, qui leur a montré la voie de façon trébuchante (abandon dans la première étape en 1926 et en 1927), Yukiya Arashiro et Fumiyuki Beppu ont été en 2009 les deux premiers coureurs japonais à terminer le Tour de France. Cette année, ils sont les deux premiers à être officiellement inscrits sur la liste des participants au Saitama Criterium by Le Tour de France, où ils termineront leur saison. Avec le sentiment de fierté d'accueillir l'élite mondiale dans leur pays, et l'ambition de briller à domicile. Pour Yukiya Arashiro, le champion du Japon, le rendez-vous du 26 octobre prend une dimension émotionnelle importante...

Yukiya Arashiro, cette première édition du Saitama Criterium by Le Tour de France s'annonce comme un grand moment pour les amateurs de cyclisme japonais…
En ce moment, le cyclisme connaît un succès grandissant au Japon. Et avec cette course, nous avons une occasion unique de recevoir les plus grands champions. J'espère que nous aurons une participation prestigieuse, pour que le public puisse profiter de ce spectacle. Je pense surtout aux enfants, qui vont certainement venir nombreux autour du circuit, et qui garderont des images de cette journée. C'est le genre de moments qui peut leur donner envie de se mettre au vélo. Pour l'instant, les Japonais voient les coureurs du Tour à la télévision sur J-Sports, cette fois-ci ils seront devant eux.

Avec le maillot de champion du Japon, ce sera aussi une émotion particulière pour vous…
Bien sûr, car je n'ai pas beaucoup d'opportunités de courir au Japon, et d'ailleurs cette année je n'ai pas roulé là-bas avec ce maillot. En plus, je reçois beaucoup de soutien des supporteurs japonais, et je sais que le cyclisme s'est beaucoup développé depuis que nous avons terminé le Tour avec Fumi Beppu. Alors nous serons certainement très attendus.

Le format du Critérium rappelle un peu les courses sur piste dont sont friands les Japonais. Est-ce que cela vous correspond bien aussi ?
Je n'ai jamais fait vraiment de piste, parce que je n'ai réellement commencé le vélo qu'en arrivant en France. Mais le principe me plait, et je suis un sprinteur plutôt correct, alors j'espère bien gagner. En revanche, je ne sais pas comment je vais faire si jamais il y a des costauds comme Kittel ! Il va falloir que je trouve une solution.


Le Saitama Criterium by Le Tour de France, premier du genre, se tiendra le 26 octobre prochain, sur un parcours en circuit de 2,7 km dessiné au cœur de la ville de Saitama, située à 20 km au nord de Tokyo. La compétition comprend trois courses distinctes, dont deux courses aux points conçues sur le modèle du keirin japonais, ainsi qu'un critérium principal disputé sur 54 km (20 tours de circuit). Au total, 57 coureurs professionnels (25 Japonais et 32 coureurs internationaux), participeront à ces différents formats de course. Le détail de la liste des engagés sera annoncé à l'occasion d'une conférence de presse programmée le 25 septembre à Tokyo.

L'actualité en images

photo15/10/2013 

© A.S.O.

  •  
Voir toutes les actualités

Partenaires du Tour