Mardi 2 juillet 2013

Étape 4Nice / Nice

Départ 15h15 GMT 2+

Le double effet Orica

Résumé de l'étape02.07.2013Étape 4- Nice / Nice

Victorieux devant Peter Sagan à Calvi hier, Simon Gerrans s'impose sur une autre rive de la Méditerranée, à Nice, avec ses coéquipiers d'Orica GreenEdge, à l'occasion du contre-la-montre par équipe. La performance réalisée par les coureurs essentiellement australiens de l'équipe relève d'un coup de force similaire, puisqu'ils devancent d'une seconde les champions du monde de la spécialité, Omega Pharma Quick Step. Après Phil Anderson, Stuart O'Grady, Brad McGee, Robbie McEwen et Cadel Evans, Simon Gerrans devient le 6ème porteur australien du Maillot Jaune. Pour la suite, le duel entre Chris Froome et Alberto Contador semble prendre forme, les équipes des deux grands favoris n'étant séparées que de 6'', à la faveur du Britannique. Le débours est plus lourd pour Cadel Evans : 23''. 

Omega frappe fort
Dernière du classement par équipes, Argos-Shimano s'élance avec de maigres objectifs, ses coureurs étant totalement concentrés sur les étapes de sprint. Leur performance souffre naturellement de la comparaison avec Omega Pharma Quick Step, qui s'élance immédiatement après eux. Les champions du monde de la spécialité améliorent de 58'' le chrono de l'équipe néerlandaise. Même diminué, Tony Martin et ses coéquipiers parviennent surtout à établir un nouveau record de vitesse, avec 57,8 km/h de moyenne.

Sky en léger retrait
Le chrono de l'équipe belge est soumis aux assauts des autres spécialistes de l'exercice. Garmin-Sharp, qui aligne une collection de rouleurs hors-pair, échoue d'abord à 16''. Mais Omega craint également la cohésion et le niveau de performance attendus au sein du Team Sky : en retard de 2'' à l'arrivée, Froome et sa bande sont en léger retrait. S'il rate sa cible de peu, le temps de la formation britannique sert tout de même de référence à tous ceux qui souhaitent rivaliser avec Froome. Dans ce domaine, l'équipe Saxo-Tinkoff d'Alberto Contador se montre conquérante et efficace, ne rendant que 6'' à Sky, en s'assurant également la 4ème place du jour.

Maillot Jaune pour Gerrans
Le danger vient finalement du bout du monde, avec l'entrée en action de l'équipe australienne, déjà victorieuse à Calvi. Au bout de leur effort, les coureurs d'Orica-GreenEdge effacent pour une seconde le temps de référence. Malgré la solidité de la performance, l'attente est stressante pour les Australiens, qui constatent avec bonheur que les BMC de Cadel Evans et Tejay VanGarderen sont loin du compte (9ème à 26''), et que RadioShack-Leopard échoue dans sa tentative de défense du Maillot Jaune. Il passe maintenant sur les épaules de Simon Gerrans.

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 14

Classements à l'issue de l'étape 14

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Chris Froome va-t-il perdre une partie de son avantage dans l'étape de Lyon ?

  • Oui0%
  • Non0%
0 vote

Partenaires du Tour