Samedi 13 juillet 2013

Étape 14Saint-Pourçain-sur-Sioule / Lyon

Départ 12h40 (Heure locale)

Trentin poursuit la saga Omega

Résumé de l'étape13.07.2013Étape 14- Saint-Pourçain-sur-Sioule / Lyon

Le profil accidenté de la 14ème étape autorisait tous les espoirs aux coureurs échappés en début de parcours. C'est donc un groupe imposant et particulièrement délicat à constituer qui s'est dégagé après 88 kilomètres de course. Avec 18 coureurs qui ne menaçaient pas les intérêts des leaders du classement général, le groupe s'est dirigé vers Lyon en confiance, mais la pertinence et la solidité des attaques est devenue primordiale. Dans le final, les plus entreprenants n'ont pas été les mieux récompensés : Julien Simon, a mis du tempérament dans son offensive juste avant la côte de la Croix-Rousse, mais a été repris dans le dernier kilomètre. Parmi les 12 coureurs encore en lice à ce stade, c'est Matteo Trentin, un des poissons-pilotes habituels de Mark Cavendish qui a surgi pour aller coiffer sur la ligne le Suisse Michael Albasini. Après les deux victoires de « Cav », et le succès de Tony Marin au Mont-Saint-Michel, il s'agit de la quatrième étape remportée par un coureur d'Omega Pharma Quick Step.

Une contre-attaque massive
Le mouvement du jour débute à l'initiative de Jens Voigt (RLT), qui forme au km 8 un trio avec Lars Bak (LTB) et Blel Kadri (ALM). Ils sont rapidement rejoints par Arthur Vichot (FDJ) et Christophe Le Mével (COF) au km 18, mais le coureur de Cofidis ne passe que quelques kilomètres en tête. Le peloton, d'abord conduit par les coureurs de Vacansoleil, ne laisse pas le quatuor s'éloigner. La trentaine de secondes dont il dispose ne pèse pas lourd, et le contexte se prête à une contre-attaque massive, qui se dessine au km 40. La jonction est effective au km 42, où l'on compte alors 18 coureurs en tête : Lars Bak (LTB), Marcus Burghardt, Tejay Van Garderen (BMC), Jan Bakelants, Jens Voigt (RLT), Cyril Gautier (EUC), Arthur Vichot (FDJ), Blel Kadri (ALM), Pavel Brutt (KAT), Imanol Erviti, Jose Joaquim Rojas (MOV), Egoitz Garcia (COF), Matteo Trentin (OPQ), David Millar, Andrew Talansky (GRS), Michael Albasini (OGE), Simon Geschke (ARG) et Julien Simon (SOJ).

Euskaltel insiste
Frustrées de ne pas avoir de représentants à l'avant, les équipes Euskaltel et Lampre continuent de mener la charge, et ne cèdent qu'après 90 kilomètres de course. Les 18 hommes de tête bénéficient d'un peu plus de souplesse lorsque Sky prend le relais. Au sommet de la côte de Thizy-les-Bourgs, leur avantage monte à 3'50'', alors que Johnny Hoogerland (VCD), momentanément accompagné de Damiano Cunego (LAM), se lance en vain dans une poursuite.

Julien Simon en tête dans la côte de la Croix-Rousse
Le groupe imposant se présente intact dans les 25 derniers kilomètres, où un écart de 6'30'' est enregistré avec le peloton. C'est le moment que choisit Michael Albasini pour accélérer, sans succès. Il est imité par David Millar, qui n'en connaît pas davantage. La réelle sélection débute avec une attaque de Bakelants dans la côte de la Duchère. L'ancien Maillot Jaune bascule en tête, mais se fait reprendre dans la descente, où Julien Simon passe à son tour à l'offensive. Le coureur de Sojasun aborde avec 20'' d'avance la côte de la Croix-Rousse, qu'il monte en augmentant légèrement son avantage au sommet (20''). Mais c'est dans la plongée sur les bords du Rhône que la situation se complique.

Trentin surprend Albasini
Van Garderen et Kadri se montrent menaçants avec des attaques à 5 km de l'arrivée. En définitive, c'est sous la Flamme Rouge que Julien Simon est repris par un groupe emmené par Michael Albasini et Marcus Burghardt. Le coureur suisse d'Orica-GreenEdge semble le mieux placé dans le sprint, mais il est surpris par Matteo Trentin, qui surgit sur le côté droit de la route pour remporter sa première étape sur le Tour de France.  

Étape 14 Saint-Pourçain-sur-Sioule / Lyon

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 14

Classements à l'issue de l'étape 14

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Chris Froome va-t-il perdre une partie de son avantage dans l'étape de Lyon ?

  • Oui0%
  • Non0%
0 vote

Partenaires du Tour