Samedi 13 juillet 2013

Étape 14Saint-Pourçain-sur-Sioule / Lyon

Départ 12h40 (Heure locale)

Journal de l'étape

vidéo13.07.2013Résumé

vidéo13/07/2013 

Résumé

voir toutes les vidéos Voir toutes les photos

Résumé de l'étape13.07.2013Trentin poursuit la saga Omega

Le profil accidenté de la 14ème étape autorisait tous les espoirs aux coureurs échappés en début de parcours. C'est donc un groupe imposant et particulièrement délicat à constituer qui s'est dégagé après 88 kilomètres de course. Avec 18 coureurs qui ne menaçaient pas les intérêts des leaders du classement général, le groupe s'est dirigé vers Lyon en confiance, mais la pertinence et la solidité des attaques est devenue primordiale....

lire la suite

interview13.07.2013Classement par équipes : Movistar revient dans le jeu

Défaits de manière inattendue en Berry, les Espagnols de Movistar ont redressé la barre dans le Lyonnais et remporté la quatorzième étape par équipes. Ceci grâce au surnombre créé dans l'échappée par José Joaquin Rojas, 4e dans la capitale des Gaules, et Imanol Erviti, 15e. Les précédents leaders du classement semblaient presque condamnés après avoir perdu vingt minutes sur Team Saxo-Tinkoff mais les voilà remontés à la...

lire la suite

interview13.07.2013Michal Kwiatkowski : « Une montagne tellement légendaire qu'elle
m'impressionne »

« Je suis 7ème au classement général, et je suis très heureux parce que l'équipe a réussi tout ce qui était possible. Nous avons eu un peu de malchance, mais en regardant déjà avec un peu de recul, notre Tour est une réussite. Nous avons gagné quatre étapes, dont celle d'hier qui était épique. Mais celle de Matteo aujourd'hui est superbe aussi, car Matteo était dans une échappée, et c'est assez exceptionnel. Nous sommes à peu près du même âge, on se connaît assez bien...

lire la suite

interview13.07.2013Chris Froome : « Dans la montagne, ce seront les jambes qui parleront »

« Le Mont Ventoux, ce sera le grand test. C'est une ascension historique pour le cyclisme, tout le monde veut essayer de gagner là-haut. Ce que j'attends le plus avec les Alpes, c'est de les avoir derrière moi. Dans ma position, c'est ce que n'importe qui penserait. Il y a encore de quoi faire la course : 2'30'' d'avance, ce n'est rien si jamais on connaît une mauvaise journée en montagne. J'espère ne pas en avoir un dans les Alpes, et me rapprocher de Paris dans le même état.lire la suite

interview13.07.2013Matteo Trentin : « Il fallait attendre, attendre »

« Les opportunités, il faut aller les chercher et les saisir. L'échappée a été très dure à prendre, ça a été une vraie bataille. Ensuite, ma préoccupation ça a été de ne pas dépenser trop d'énergie, car hier ma journée avait déjà été épuisante. J'ai été en difficulté dans l'avant-dernière ascension, où j'étais presque lâché. Mais mon directeur sportif Davide Bramati m'a hurlé dessus, et je me suis accroché. Ensuite, j'ai attendu de voir comment allait se...

lire la suite

interview13.07.2013Peter Sagan : « Personne ne me prend des points »

« Aujourd'hui, ça revient à une journée positive. Dix-huit coureurs devant, ça voulait dire que personne ne me prend des points. Je m'attends à des étapes plus difficiles que celle-ci, à commencer par celle du Mont Ventoux ! Je ne le connais pas. On m'a dit que c'était une montée fameuse, qu'il y faisait chaud et qu'il y avait souvent du vent. Je ne pense pas marquer des points là-haut. Je suis prêt… à rentrer dans les délais ! »

lire la suite

interview13.07.2013Pierre Rolland : « Les deux, ce serait énorme ! »

« Je n'ai pas vraiment de plan pour demain, on ne sait pas ce qui se passera avec l'échappée, c'est difficile à anticiper. J'essaierai de défendre ce maillot à pois, mais je ne sais pas encore avec quelle stratégie. Entre une victoire au Mont Ventoux et le maillot à pois ? Les deux, ce serait énorme ! Gagner au Mont Ventoux, c'est quelque chose qui reste pour toujours. Et le maillot à pois, c'est tout de même un des quatre trophées à rapporter à Paris…Pour la centième, c'est...

lire la suite

interview13.07.2013Julien Simon : « Avec des virages, ça aurait pu le faire »

« Sur l'avant-dernière ascension, j'ai contré au moment où j'ai pu, et j'ai réussi à sortir. Ensuite, c'était très difficile sur la fin. Ces 2 kilomètres étaient vraiment trop longs, en ligne droite. C'est surtout dommage d'avoir eu à me défendre sur du tout droit : avec des virages, ça aurait pu le faire. C'est rageant de passer à côté, car nous savons que dans notre équipe, les opportunités seront rares. Il y avait celle-là, et ensuite dans les Alpes nous serons sur un...

lire la suite

Enjeux sportifs12.07.2013On remet ça ?

Les étapes de plaine se suivent et ne se ressemblent pas. Le scénario stéréotypé de la procession vers Tours a laissé place à une magnifique pagaille organisée par les Omega Pharma Quick Step et les Saxo-Tinkoff sur la route de Saint-Amand-Montrond. Cavendish y a retrouvé son brillant, normal dans la cité de l'or, tandis que Chris Froome y a laissé une grosse minute, qui autorise tous ses rivaux à reprendre espoir.
Le profil de l'étape de Lyon se prête encore davantage à...

lire la suite

Dépêches (Heure locale)

16:55Le Top 5 de l'étape

1. Matteo Trentin

2. Michael Albasini

3. Andrew Talansky

4. Jose Joaquim Rojas

5. Egoitz Garcia

16:54Victoire de Matteo Trentin

Albasini a été dépassé dans les derniers mètres par Matteo Trentin, qui remporte sa première victoire sur le Tour de France.

16:52Sous la Flamme Rouge

Simon a été rejoint par Albasini, Geschke et Burghardt...

16:512 km de l'arrivée

Il reste une longue ligne droite à parcourir pour Julien Simon, qui n'a que 9'' d'avance. Marcu Burghardt tente une contre-attaque.

16:503 km de l'arrivée

Julien Simon roule toujours seul en tête, avec 10'' d'avance sur le groupe, que Tejay Van Garderen n'arrive plus à suivre.

16:48Le groupe est reconstitué

Derrière Julien Simon, Van Garderen et Kadri ont été rejoints par le reste du groupe, à 4 km de l'arrivée.

16:47Van Garderen et Kadri en contre

A 5 km de l'arrivée, Van Garderen et Kadri se lancent à la poursuite de Julien Simon.

16:46L'écart se réduit pour Julien Simon

A 6 km de l'arrivée, il reste 15'' d'avance à l'homme de tête.

16:4422'' d'avance pour Julien Simon

A 8 km de l'arrivée, le coureur de Sojasun s'accroche à son avantage.

16:42Julien Simon bascule en tête

Il lui reste 9,5 km jusqu'à l'arrivée, avec 25'' d'avance sur le reste de l'échappée, qui a repris Blel Kadri.

16:4110 km de l'arrivée

Julien Simon achève l'ascension de la côte de la Croix-Rousse.

16:40Dans la côte de la Croix-Rousse

Julien Simon a maintenant 20'' d'avance sur Kadri, et 38'' sur le reste du groupe, avec 11 km à parcourir jusqu'à l'arrivée.

16:38Julien Simon seul en tête

Le coureur de Sojasun approche de la côte de la Croix-Rousse, avec 12'' d'avance sur Kadri en contre attaque, puis le reste du groupe.

16:36Attaque de Julien Simon

Juste après la côte de la Duchère, à 15 km de l'arrivée, le coureur de Sojasun a accéléré, il a une centaine de mètres d'avance sur le reste du groupe.

16:34Bakelants repris

Dans la descente, Jan Bakelants a été repris, c'est maintenant Van Garderen qui durcit le rythme. David Millar et Jens Voigt ont été lâchés par le groupe.

16:32Dans la côte de la Duchère

La sélection est faite par Jan Bakelants, qui accélère dans la côte et bascule avec quelques longueurs d'avance.

16:2820 km de l'arrivée

Avec 6'30'' d'avance, l'étape va maintenant se jouer entre Lars Bak (LTB), Marcus Burghardt, Tejay Van Garderen (BMC), Jan Bakelants, Jens Voigt (RLT), Cyril Gautier (EUC), Arthur Vichot (FDJ), Blel Kadri (ALM), Pavel Brutt (KAT), Imanol Erviti, Jose Joaquim Rojas (MOV), Egoitz Garcia (COF), Matteo Trentin (OPQ), David Millar, Andrew Talansky (GRS), Michael Albasini (OGE), Simon Geschke (ARG) et Julien Simon (SOJ). Les manoeuvres sont lancées.

16:2325 km de l'arrivée

Les premières tentatives d'attaque sont lancées par Michael Albasini, rejoint par le groupe. David Millar réplique, sans succès non plus.

16:21Six minutes d'avance

Lars Bak (LTB), Marcus Burghardt, Tejay Van Garderen (BMC), Jan Bakelants, Jens Voigt (RLT), Cyril Gautier (EUC), Arthur Vichot (FDJ), Blel Kadri (ALM), Pavel Brutt (KAT), Imanol Erviti, Jose Joaquim Rojas (MOV), Egoitz Garcia (COF), Matteo Trentin (OPQ), David Millar, Andrew Talansky (GRS), Michael Albasini (OGE), Simon Geschke (ARG) et Julien Simon (SOJ) ont pris leurs distances avec le peloton.

16:18Stuart O??Grady, à l??attaque à Lyon en 2003

La dernière arrivée d'étape à Lyon a été organisée en 2003, pour le Tour du Centenaire. Lors de cette étape, Stuart O'Grady avait attaqué dans les 5 derniers kilomètres, avant de se faire reprendre par un peloton finalement réglé par Alessandro Petacchi. A la fin du Tour, l‘Australien avait remporté le prix du centenaire, calculé sur les résultats combinés obtenus à Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes et Paris, les villes-étapes du premier Tour de France en 1903.

16:15Un point pour Jens Voigt

Le coureur allemand est passé en tête au sommet de la côte de Lozanne (km 161).

16:06Le retard de Cunego et Hoogerland

Les deux intercalés roulent avec 3'25'' de retard sur Lars Bak (LTB), Marcus Burghardt, Tejay Van Garderen (BMC), Jan Bakelants, Jens Voigt (RLT), Cyril Gautier (EUC), Arthur Vichot (FDJ), Blel Kadri (ALM), Pavel Brutt (KAT), Imanol Erviti, Jose Joaquim Rojas (MOV), Egoitz Garcia (COF), Matteo Trentin (OPQ), David Millar, Andrew Talansky (GRS), Michael Albasini (OGE), Simon Geschke (ARG) et Julien Simon (SOJ).

16:03Robert Gesink à l'arrêt

Le coureur de Belkin a été stoppé par une crevaison, puis repart pour reprendre sa place dans le peloton.

15:58Plus de cinq minutes d'avance

Lars Bak (LTB), Marcus Burghardt, Tejay Van Garderen (BMC), Jan Bakelants, Jens Voigt (RLT), Cyril Gautier (EUC), Arthur Vichot (FDJ), Blel Kadri (ALM), Pavel Brutt (KAT), Imanol Erviti, Jose Joaquim Rojas (MOV), Egoitz Garcia (COF), Matteo Trentin (OPQ), David Millar, Andrew Talansky (GRS), Michael Albasini (OGE), Simon Geschke (ARG) et Julien Simon (SOJ) continuent de progresser...

15:56Quatre vainqueurs d??étapes du Tour dans l??échappée

Parmi les 18 coureurs qui roulent dans l'échappée, quatre ont déjà remporté des étapes sur le Tour de France : Bakelants (RTL), Jens Voigt (RTL), David Millar (GRS) et Marcus Burghardt (BMC).

15:4850 km de l'arrivée

Lars Bak (LTB), Marcus Burghardt, Tejay Van Garderen (BMC), Jan Bakelants, Jens Voigt (RLT), Cyril Gautier (EUC), Arthur Vichot (FDJ), Blel Kadri (ALM), Pavel Brutt (KAT), Imanol Erviti, Jose Joaquim Rojas (MOV), Egoitz Garcia (COF), Matteo Trentin (OPQ), David Millar, Andrew Talansky (GRS), Michael Albasini (OGE), Simon Geschke (ARG) et Julien Simon (SOJ) roulent maintenant avec un écart de 4'30'' sur le peloton, tandis que Cunego et Hoogerland perdent du terrain (2' de retard).

15:45Hoogerland à nouveau avec Cunego

Le duo s'est reconstitué, il pointe à 1'20'' de Lars Bak (LTB), Marcus Burghardt, Tejay Van Garderen (BMC), Jan Bakelants, Jens Voigt (RLT), Cyril Gautier (EUC), Arthur Vichot (FDJ), Blel Kadri (ALM), Pavel Brutt (KAT), Imanol Erviti, Jose Joaquim Rojas (MOV), Egoitz Garcia (COF), Matteo Trentin (OPQ), David Millar, Andrew Talansky (GRS), Michael Albasini (OGE), Simon Geschke (ARG) et Julien Simon (SOJ).

15:43Burghardt repris par l'échappée

L'attaquant a été rejoint à 55 km de l'arrivée.

15:40Moyenne

L'homme de tête a parcouru 38,7 kilomètres dans la troisième heure de course, soit une moyenne de 44,3 km/h depuis le départ de l'étape.

15:37Accélération de Marcus Burghardt

Dans la descente suivant le col du Pilon, Marcus Burghardt a quitté le groupe d'échappée.

15:33Hoogerland distance Cunego

Sur la montée menant au col du Pilon, le champion des Pays-Bas a imposé un rythme que le leader de la Lampre n'a pas réussi à suivre. Il roule maintenant seul avec 55'' de retard au sommet.

15:27Cunego et Hoogerland se rapprochent

Le duo d'intercalés roule maintenant avec 1'48'' de retard sur Lars Bak (LTB), Marcus Burghardt, Tejay Van Garderen (BMC), Jan Bakelants, Jens Voigt (RLT), Cyril Gautier (EUC), Arthur Vichot (FDJ), Blel Kadri (ALM), Pavel Brutt (KAT), Imanol Erviti, Jose Joaquim Rojas (MOV), Egoitz Garcia (COF), Matteo Trentin (OPQ), David Millar, Andrew Talansky (GRS), Michael Albasini (OGE), Simon Geschke (ARG) et Julien Simon (SOJ).

15:19La position des intercalés

Pendant que la tête de course rentre dans les 70 derniers kilomètres, Damiano Cunego et Johnny Hoogerland pointent à 2'30'', le peloton à 3'05''.

15:13L'écart au sommet de la côte de Thizy-les-Bourgs

Lars Bak (LTB), Marcus Burghardt, Tejay Van Garderen (BMC), Jan Bakelants, Jens Voigt (RLT), Cyril Gautier (EUC), Arthur Vichot (FDJ), Blel Kadri (ALM), Pavel Brutt (KAT), Imanol Erviti, Jose Joaquim Rojas (MOV), Egoitz Garcia (COF), Matteo Trentin (OPQ), David Millar, Andrew Talansky (GRS), Michael Albasini (OGE), Simon Geschke (ARG) et Julien Simon (SOJ) roulent maintenant avec 3'50'' d'avance sur le peloton.

15:10Deux coureurs intercalés

Dans la côte de Thizy-les-Bourgs, Damiano Cunego et Johnny Hoogerland ont attaqué pour tenter de rejoindre la tête de course.

15:09Résultat au sommet de la côte de Thizy-les-Bourgs (km 113)

1. Kadri, 2pts
2. Van Garderen, 1 pt

15:07Résultat sur la ligne du sprint de Thizy-les-Bourgs (km 113)

1. Rojas, 20 pts

2. Bak, 17 pts

3. Bakelants, 15 pts

4. Millar, 13 pts

5. Burghardt, 11 pts

6. Voigt, 10 pts

7. Albasini, 9 pts

8. Geschke, 8 pts

9. Garcia, 7 pts

10. Erviti, 6 pts

11. Van Garderen, 5 pts

12. Simon, 4 pts

13. Kadri, 3 pts

14. Talansky, 2 pts

15. Vichot, 1 pt

15:03Les 20 points pour Rojas

Le sprinteur de Movistar a pris la première plavce sur la ligne du sprint de Thizy-les-Bourgs.

15:01Moyenne

Lors de la deuxième heure de course, les hommes de tête ont parcouru 46,3 kilomètres, soit une moyenne de 47,9 km/h depuis le départ de Saint-Pourçain-sur-Sioule.

14:58Et maintenant 3' d'avance

Lars Bak (LTB), Marcus Burghardt, Tejay Van Garderen (BMC), Jan Bakelants, Jens Voigt (RLT), Cyril Gautier (EUC), Arthur Vichot (FDJ), Blel Kadri (ALM), Pavel Brutt (KAT), Imanol Erviti, Jose Joaquim Rojas (MOV), Egoitz Garcia (COF), Matteo Trentin (OPQ), David Millar, Andrew Talansky (GRS), Michael Albasini (OGE), Simon Geschke (ARG) et Julien Simon (SOJ) approchent du sprint intermédiaire de Thizy-les-Bourgs.

14:52Un point de la montagne pour Bakelants

Au sommet de la côte de la Croix Couverte, Jan Bakelants est passé en tête de l'échappée, tandis que le peloton accuse un retard de 2'50''.

14:47Michael Rogers (4/4) : « Ce sont des choses qui unissent une équipe »

Quelques heures après l'étape de Saint-Amand-Montrond, Michael Rogers, un des acteurs principaux de l'attaque des Saxo-Tinkoff, a pris le temps de répondre à quelques questions pour letour.fr. Sur sa table de massage, il détaille les différentes phases de cette journée pas comme les autres, et les sensations éprouvées : « Alberto a été énorme. Il nous motivait en criant dans la radio, « Allez ! Encore un relais ! Plus vite, plus vite ». C'est très stimulant de travailler avec...

14:42L'échappée creuse légèrement l'écart

Lars Bak (LTB), Burghardt, Van Garderen (BMC), Bakelants, Voigt (RLT), Gautier (EUC), Vichot (FDJ), Kadri (ALM), Brutt (KAT), Erviti, Rojas (MOV), Garcia (COF), Trentin (OPQ), Millar, Talansky (GRS), Albasini (OGE), Geschke (ARG) et Simon (SOJ) sont passés au ravitaillement de Mars avec 2'15'' d'avance sur le peloton.

14:32Euskaltel stoppe l'effort en tête du peloton

Les coureurs de l'équipe espagnole ont abdiqué. Le peloton ralentit, après 88 kilomètres de course.

14:29Michael Rogers (3/4) : « Nous étions tous à la limite »

Quelques heures après l'étape de Saint-Amand-Montrond, Michael Rogers, un des acteurs principaux de l'attaque des Saxo-Tinkoff, a pris le temps de répondre à quelques questions pour letour.fr. Sur sa table de massage, il détaille les différentes phases de cette journée pas comme les autres, et les sensations éprouvées : « Même quand nous étions à l'avant dans le final, c'était un moment assez dur. Il y avait du plaisir quelque part, mais nous étions tous à la limite,...

14:28303ème jour de compétition sur le Tour pour Jens Voigt

Le coureur qui a lancé l'échappée du jour dispute son seizième Tour de France, et dispute aujourd'hui sa 303ème étape ou prologue.

14:25Toujours moins d'une minute d'écart

Lars Bak (LTB), Burghardt, Van Garderen (BMC), Bakelants, Voigt (RLT), Gautier (EUC), Vichot (FDJ), Kadri (ALM), Brutt (KAT), Erviti, Rojas (MOV), Garcia (COF), Trentin (OPQ), Millar, Talansky (GRS), Albasini (OGE), Geschke (ARG) et Simon (SOJ) ne parviennent pas à réellement creuser l'écart sur le peloton, toujours emmené par l'équipe Euskaltel, avec 55'' de retard.

14:15Euskaltel toujours en chasse

L'équipe espagnole mène le peloton, qui n'a plus que 40'' de retard au km 75 sur Lars Bak (LTB), Burghardt, Van Garderen (BMC), Bakelants, Voigt (RLT), Gautier (EUC), Vichot (FDJ), Kadri (ALM), Brutt (KAT), Erviti, Rojas (MOV), Garcia (COF), Trentin (OPQ), Millar, Talansky (GRS), Albasini (OGE), Geschke (ARG) et Simon (SOJ).

14:09Michael Rogers (2/4) : « Bennati, probablement le plus fort de l??équipe hier »

Quelques heures après l'étape de Saint-Amand-Montrond, Michael Rogers, un des acteurs principaux de l'attaque des Saxo-Tinkoff, a pris le temps de répondre à quelques questions pour letour.fr. Sur sa table de massage, il détaille les différentes phases de cette journée pas comme les autres, et les sensations éprouvées : « Au moment où Omega a attaqué, Bennati et Tosatto étaient déjà au travail. C'est leur mission sur le Tour, ils doivent prendre garde sur ce genre de...

14:04Un point pour Geschke

Lars Bak (LTB), Burghardt, Van Garderen (BMC), Bakelants, Voigt (RLT), Gautier (EUC), Vichot (FDJ), Kadri (ALM), Brutt (KAT), Erviti, Rojas (MOV), Garcia (COF), Trentin (OPQ), Millar, Talansky (GRS), Albasini (OGE), Geschke (ARG) et Simon (SOJ) sont passés au sommet de la côte de Marcigny avec 1 minute d'avance sur le peloton.

14:01En tête du peloton

Les équipes Lampre et Euskaltel continuent de mener la charge, et empêchent l'échappée de prendre ses distances. Lars Bak (LTB), Burghardt, Van Garderen (BMC), Bakelants, Voigt (RLT), Gautier (EUC), Vichot (FDJ), Kadri (ALM), Brutt (KAT), Erviti, Rojas (MOV), Garcia (COF), Trentin (OPQ), Millar, Talansky (GRS), Albasini (OGE), Geschke (ARG) et Simon (SOJ) roulent avec 1' d'avance au km 64.

13:58Talansky, le mieux classé au général

Parmi les dix-huit coureurs qui roulent à l'avant de la course, avec 1'10'' d'avance sur le peloton, Andrew Talansky est le mieux classé, 17ème à 13'11'' de Chris Froome.

13:51Michael Rogers (1/4) : « Nous n??avons pas échangé un seul mot »

Quelques heures après l'étape de Saint-Amand-Montrond, Michael Rogers, un des acteurs principaux de l'attaque des Saxo-Tinkoff, a pris le temps de répondre à quelques questions pour letour.fr. Sur sa table de massage, il détaille les différentes phases de cette journée pas comme les autres, et les sensations éprouvées : « A 30 km de l'arrivée environ, le groupe donnait l'impression de ralentir, et c'était un moment où le vent était parfaitement dans la bonne direction et à la...

13:41La situation au km 50

Lars Bak (LTB), Burghardt, Van Garderen (BMC), Bakelants, Voigt (RLT), Gautier (EUC), Vichot (FDJ), Kadri (ALM), Brutt (KAT), Erviti, Rojas (MOV), Garcia (COF), Trentin (OPQ), Millar, Talansky (GRS), Albasini (OGE), Geschke (ARG) et Simon (SOJ) ont maintenant 1'10'' d'avance sur le peloton.

13:39La composition du groupe de tête

Bak, Burghardt, Van Garderen, Bakelants, Voigt, Gautier, Vichot, Kadri, Brutt, Erviti, Rojas, Garcia, Trentin, Millar, Talansky, Albasini, Geschke et Simon on t maintenant 50'' d'avance sur le peloton au km 48.

13:34Jonction au km 42

Bak (LTB), Voigt (RLT), Kadri (ALM) et Vichot (FDJ) ont été repris par le groupe de 14 contre attaquants. Mais le peloton est emmené par l'équipe Argos-Shimano, qui n'a pas pu pour le moment placer un de ses coureurs dans l'échappée.

13:32Deux niveaux de contre attaque

Au km 40, un groupe de 14 coureurs est sur le point de fondre sur Bak (LTB), Voigt (RLT), Kadri (ALM) et Vichot (FDJ). Derrière eux, un trio essaye également de les rejoindre. Le peloton pointe à 20''.

13:29Le peloton se rapproche de l'échappée

Bak (LTB), Voigt (RLT), Kadri (ALM) et Vichot (FDJ)  n'ont plus que 14'' d'avance au km 35, de nombreuses équipes souhaitant envoyer des coureurs dans l'échappée.

13:22Toujours un maigre avantage pour l'échappée

Au km 32,5, Bak (LTB), Voigt (RLT), Kadri (ALM) et Vichot (FDJ) roulent toujours avec 32'' d'avance, sur un peloton d'où trentent de sortir de nombreux coureurs.

13:17Le Mével de retour dans le peloton

Le peloton continue de s'animer, notamment avec les coureurs de Vacansoleil. Il n'y a toujours que 30'' d'écart avec Bak (LTB), Voigt (RLT), Kadri (ALM) et Vichot (FDJ).

13:16Christophe Le Mével distancé par l'échappée

Le coureur de Cofidis pointe maintenant à 20'' de Bak (LTB), Voigt (RLT), Kadri (ALM) et Vichot (FDJ).

13:13Le peloton se rapproche

Au km 27,5, Bak (LTB), Voigt (RLT), Kadri (ALM), Vichot (FDJ) et Le Mevel (COF) n'ont plus que 35'' d'avance.

13:11Vacansoleil en tête du peloton

Au km 26, l'équipe hollandaise continue d'accélérer à l'avant du peloton. Manifestement, elle veut faire partie de l'aventure du jour.

13:09Veilleux et Marino repris par le peloton

Les deux contre-attaquants ont été rejoints au km 23.

13:0530'' de retard pour les contre attaquants

David Veilleux et Jean-Marc Marino sont toujours intercalés, tandis que le peloton passe au km 20 avec 55'' de retard sur l'échappée.

13:02Jonction en tête de course au km 18

Il y a maintenant cinq coureurs à l'avant : Bak (LTB), Voigt (RLT), Kadri (ALM), Vichot (FDJ), Le Mevel (COF).

13:01Les intercalés se rapprochent

Bak (LTB), Voigt (RLT) et Kadri (ALM) n'ont plus que 7'' d'avance sur Vichot et Le Mével, tandis que deux autres contre-attaquants, Marino et Veilleux, sont aussi lancés à leurs trousses. Le peloton pointe à 50''.

12:59Deux coureurs intercalés

Arthur Vichot et Christophe Le Mével sont sortis du peloton pour se lancer à la poursuite de Bak (LTB), Voigt (RLT) et Kadri (ALM).

12:54Lu dans la presse?

L'Equipe du jour s'enthousiasme du scénario de l'étape de Saint-Amand-Montrond, qui change considérablement la donne pour les perspectives de Chris Froome et de l'équipe Sky : « Les dégâts provoqués par cette étape qui faisait dire à la caravane enjouée hier soir ‘ça c'est du vélo', ne sont pas seulement chronométriques. Ils sont aussi psychologiques, car la preuve est faite que le grosse machinerie Sky tombe en panne chaque fois que la course s'emballe, que ce soit dans les...

12:51Un nouveau trio se consitue au km 8

Bak (LTB), Voigt (RLT) et Kadri (ALM) roulent avec 15'' d'avance sur le peloton.

12:44Pénalités pour Rolland et Anton

Dans l'étape d'hier, Pierre Rolland et Igor Anton n'ont pas seulement perdu près de 10 minutes dans la double offensive menée par les Omega Pharma Quick Step puis par les Saxo-Tinkoff. Pris en flagrant délit de « rétropoussée sur voiture » par les commissaires de course, ils ont chacun été sanctionnés par une pénalité de 10 secondes. Igor Anton pointe en 23ème position d classement général, à 19'43'' de Froome, tandis que Pierre Rolland occupe le 28ème rang, à 25'33''.

12:43Trois coureurs à l'avant

Un trio s'est détaché au km 3.

12:42Départ réel donné

Le peloton a franchi la ligne du kilomètre zéro à 12h37. 181 coureurs au départ. Aucun non partant.

12:37Classement par équipe

Pour le troisième jour consécutif, Omega Pharma-Quick Step remporte le classement par équipe de l'étape, avec un tableau complet cette fois, Mark Cavendish s'imposant également à titre individuel. Mais le coup de force de Team Saxo-Tinkoff est l'événement majeur du final de la treizième étape. La formation danoise a placé six coureurs parmi les quatorze hommes de tête, parmi lesquels Roman Kreuziger, Alberto Contador et Michael Rogers, qui l'installent au commandement du...

12:37Maillot blanc

Dans les plans de l'équipe Omega Pharma Quick Step, l'offensive d'hier devait également permettre à Michal Kwiatkowski de gagner du temps sur Nairo Quintana. Sur ce point précis, l'opération n'a pas été fructueuse, et le coureur polonais conserve donc une avance inchangée de 34'' sur le grimpeur colombien. Un duel est annoncé entre les deux sur l'étape du Mont Ventoux.

12:36Maillot à pois

En s'emparant de l'unique point en jeu hier, au sommet de la côte de Crotz, Pierre Rolland a atteint la barre des 50 points. Il a maintenant 17 points d'avance sur Chris Froome. Le potentiel de l'étape du jour, avec 7 ascensions de 4ème et 3ème catégorie, n'est que de 9 points comptant pour le classement des grimpeurs.

12:35Maillot vert

Bien qu'il soit passé immédiatement derrière lui au sprint intermédiaire et à l'arrivée, Peter Sagan a concédé 12 points à Mark Cavendish hier. En signant pour la 4ème fois de ce Tour une 2ème place sur l'étape, le coureur slovaque poursuit toutefois sa récolte et atteint même 357 points, soit une avance de 84 points sur Cavendish. André Greipel continue de se distinguer sur les sprints intermédiaires pour un maigre bénéfice. Privé de match pour l'arrivée à Tours, il a...

12:34Maillot Jaune

La journée d'hier a été douloureuse pour Chris Froome, puisqu'elle a commencé par l'annonce du forfait de Boasson-Hagen. Le Maillot Jaune a ensuite été contraint à un constat de fragilité de son entourage après les mouvements les plus appuyés, et a fini par lâcher une grosse minute à l'arrivée, après l'offensive menée par Contador et ses coéquipiers de chez Saxo-Tinkoff. Au total, il est certes débarrassé d'Alejandro Valverde, qui a perdu tout espoir de podium, mais ses...

12:33Les coureurs dans le défilé

Le peloton roule actuellement en convoi dans Saint-Pourçain-sur-Sioule, en direction du lieu de départ réel, situé à 3,5 km du rassemblement.

12:24Bienvenue pour le suivi en direct de l'étape 14

Les coureurs partent aujourd'hui de Saint-Pourçain-sur-Sioule pour une étape de 191 kilomètres en direction de Lyon, sur les routes des départements de l'Alleir, de la Loire, de la Saône-et-Loire et du Rhône. Le départ fictif est programmé à 12h30.

Filtres

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 14

Classements à l'issue de l'étape 14

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Chris Froome va-t-il perdre une partie de son avantage dans l'étape de Lyon ?

  • Oui0%
  • Non0%
0 vote

Partenaires du Tour